Le groupe Hyundai travaille sur des alternatives bio au cuir

Hyundai semble vouloir s’ajouter à la liste des compagnies automobiles qui délaissent le cuir véritable ou du moins proposent des alternatives plus écoresponsables.

Via CRADLE, son pôle d’innovation mondial basé dans la Silicon Valley californienne, le géant coréen vient de s’associer avec UNCAGED Innovations, chef de file dans le domaine des biomatériaux, afin de concevoir un nouveau cuir non d’origine animale pour ses habitacles de véhicules. Comment? En utilisant des sous-produits céréaliers.

Le tout s’inscrit dans les efforts du groupe Hyundai (qui comprend aussi Kia et la marque de luxe Genesis) pour développer des matériaux et des composantes plus durables, destinés à des modèles aussi bien électriques qu’à essence.

Photo: Hyundai

Selon ce qu’il avance, le nouveau cuir bio en train d’être mis au point nécessiterait 71% moins d’énergie et 89% moins d’eau lors de sa production en plus de générer 95% moins de gaz à effet de serre par rapport à du cuir animal, et ce, sans aucun compromis sur la texture, la résistance et l’aspect luxueux, apparemment. 

Contrairement à des compétiteurs s'appuyant sur des conceptions à base de glucides, qui n'ont pas la structure moléculaire pour se comporter comme la peau, le produit d'UNCAGED Innovations utilise des protéines de céréales fusionnées avec d'autres éléments d'origine végétale pour reproduire les fonctions d'échafaudage du collagène, la principale protéine des peaux d'animaux, explique-t-on dans le communiqué.

Photo: Hyundai

« Le cuir alternatif d'UNCAGED s'est démarqué par sa conception moléculaire et son procédé de fabrication uniques, qui nous permettent de réduire considérablement notre impact environnemental tout en répondant aux normes exigeantes de qualité et de performance des intérieurs automobiles », a déclaré le vice-président principal et directeur de Hyundai CRADLE Silicon Valley, Brendon Kim.

À quand les premières applications dans les véhicules du groupe Hyundai? Aucun échéancier n’a été donné, mais il est raisonnable de s’attendre à ce que la commercialisation débute d’ici la fin de la décennie, peut-être même aussi tôt qu’avec les modèles de l’année 2027.

À voir aussi : Combien coûte... le Hyundai Palisade 2026?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéÉtude : les meilleures marques automobiles pour la techno en 2025
Encore une fois, les marques coréennes s’illustrent au chapitre de l’expérience technologique, dominant le plus récent palmarès annuel de la firme américaine J.D. Power. Celle-ci a sondé plus de 76 000 propriétaires de modèles 2025 trois mois après la prise de possession. Son enquête s’est penchée sur une quarantaine de …
ActualitéCes 9 véhicules possèdent les meilleurs sièges en 2025
La qualité des sièges que l’on retrouve dans les véhicules neufs a légèrement diminué cette année par rapport à 2024 selon une nouvelle étude de la firme américaine J.D. Power. Celle-ci s’appuie sur les réponses de plus de 90 000 consommateurs ayant acheté ou loué un modèle 2025. Les problèmes …
Premiers contactsHyundai Palisade 2026 : objectif numéro un
Les plus populaires des VUS intermédiaires au pays sont les Dodge Durango , Ford Explorer et Toyota Highlander / Grand Highlander . Voilà des cibles de taille pour un VUS débarqué en 2020 et qui, en dépit de ses nombreuses qualités, doit faire face à une concurrence dense et agressive.
ActualitéHyundai élimine un gros irritant du Santa Fe pour 2026
Le Hyundai Santa Fe entame pour 2026 la troisième année de sa génération actuelle. Ce n’est pas encore le temps d’une mise à jour de mi-mandat, lui qui ne reçoit que quelques changements. Or, l’un d’eux devrait faire une bonne différence en corrigeant un gros irritant du véhicule. Voyez-vous, le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires