Cadillac dévoile l’Elevated Velocity, un concept hors route de performance
Après les Sollei et Opulent Velocity, Cadillac lève le voile sur un nouveau concept qui se base sur la performance des Séries V : l’Elevated Velocity. Contrairement aux deux autres, il s’agit ici d’un multisegment de performance capable d’affronter les dunes et le tarmac.
Il s’agit d’un exercice de style dans le but d’exploiter de nouveaux horizons pour le futur de la marque. La provenance du nom s’explique par le design évocateur et par l’habitacle raffiné (Elevated) où tous deux se combinent à une architecture axée sur la performance de haut niveau (Velocity).
- À lire aussi: Cadillac offrira un service de personnalisation à la carte
- À lire aussi: Cadillac Vistiq 2026 : d’abord l’ambiance, la conduite ensuite
Élever les sens
Cadillac étudie les possibilités d’intégrer la technologie au design. Cela passe notamment par les expériences que pourront vivre les passagers, en commençant par la séquence d’accueil Welcome Mode. À l’approche du véhicule, le plancher, les sièges, l’instrumentation, les portières et le volant s’illuminent en blanc, alors que les portes-papillon s’élèvent simultanément. Une animation s’active également sur le volant.

« L’Elevated Mode » transforme l’habitacle en espace de repos et le véhicule prend les commandes. La colonne de direction et les pédales se rétractent pour laisser plus de dégagements au poste de pilotage. L’ambiance s’assombrit, alors que la lumière blanche passe au rouge. Les gestes et la respiration sont captés et synchronisés avec les lumières. En parallèle, les sièges émettent une lumière infrarouge afin d’optimiser le confort.
L’idée peut sembler drôle, mais Cadillac réitère qu’il s’agit d’abord et avant tout d’un concept. « Les équipes étudiaient différentes idées pour [aider les occupants à] se ressourcer, en fonction d’un projet ou d’une destination. Il s’agit donc d’explorer différents types de technologies, et c’est précisément la raison d’être de cette étude », a précisé Bryan Nesbitt, vice-président du design mondial chez General Motors.

Le Velocity Mode en engagé par le pilote et lui permet de reprendre le contrôle. Les lumières d’ambiance reviennent blanches. Le volant se déploie et montre toutes les informations de conduite : la vitesse, l’heure, la température et le pourcentage de la batterie. La navigation apparait dans l’affichage tête-haute à réalité augmentée.
Capable d’affronter les rudes terrains, la suspension a été rehaussée et le concept chausse d’immenses roues de 24 pouces. Il se dote également de plusieurs modes et gadgets. Le mode e-Velocity extirpe le maximum des performances alors que le mode Terra élève davantage la suspension à air. En conduite à haute vitesse dans le désert, la fonction Sand Vision, qui agit similairement à la vision nocturne qu’offrent déjà certains produits Cadillac, optimise la visibilité à travers les nuages de sable. Une fois l’aventure terminée, la fonction Elements Defy envoie une vibration tout autour du véhicule pour retirer tous les débris, la poussière ou encore le sable accumulé sur la carrosserie.

Look élancé
Sur le plan du design, l’extérieur exprime un prestige sculptural élaboré par son long capot et sa devanture complexe. D’ailleurs, cette dernière réimagine la chorégraphie lumineuse avec une nouvelle séquence. Alors, même si les proportions sont imposantes — lui conférant une présence notable sur la route — Cadillac mise sur l’aérodynamisme.

La carrosserie peinte en bleu aux nuances de gris contraste avec l’intérieur rouge. L'habitacle se dote de plusieurs astuces comme un système de purification de l’air et une gestion de la climatisation sophistiquée pour atténuer les changements de température drastiques.
« L’objectif de la conception intérieure était de réduire le poids physiquement grâce à des formes élancées tout en offrant un confort et un soutien qui sont également visuellement riches », a déclaré Ding Zeng, designer d’intérieur créatif chez Cadillac Advanced Design.
L'Elevated Velocity sera exposé à l’événement The Quail, a Motorsports Gathering à Carmel, en Californie, le 15 août.






