Comment fonctionne le système hybride branchable du Mazda CX-70?
Comment fonctionne le système hybride branchable du Mazda CX-70? Que se passe-t-il lorsque la batterie est épuisée? Est-ce que je roule alors en mode hybride et si oui, est-ce que je perds de la puissance?
---------------------------------------
- À lire aussi: Mazda CX-70/CX-90 - Fascination double
- À lire aussi: Le Mazda CX-70 coûte bizarrement plus cher que le CX-90
Bonjour Pat,
La façon la plus simple d’expliquer le fonctionnement d’un hybride branchable est d’abord d’expliquer celui d’un hybride conventionnel. Un véhicule qui utilise généralement un moteur à essence travaillant de pair avec un moteur électrique, alimenté par une batterie d’environ 1 kWh. Celle-ci permet de rouler à basse vitesse sur de courtes distances sans recourir à l’essence, et se voit réalimentée par le moteur à essence et/ou par la régénération énergétique lors de freinages ou de décélérations.

Dans le cas d’un hybride branchable, la taille de la batterie est forcément plus grosse, vous permettant d’emmagasiner de l’énergie pour vous permettre de rouler en tout électrique sur une plus longue distance. Avec le Mazda CX-70, une batterie de 17,8 kWh vous laissera rouler entre 40 et 45 kilomètres en tout électrique, puis le véhicule tombera en mode hybride. Vous pourrez donc continuer de rouler en électrique sur de courtes distances, mais le moteur à essence sera aussi sollicité afin de suffire à la demande et de réalimenter - en petite partie - la batterie haut voltage.
Sachez maintenant que la perte de puissance n’est pas liée à la décharge de la batterie. En fait, si vous sollicitez la puissance au maximum, il se pourrait que même avec une batterie pleinement chargée, le moteur à essence se mette en marche de façon à maximiser l’accélération. Cela sera aussi plus fréquent durant la saison froide, étant donné que le moteur à essence a parfois besoin de fonctionner pour l’obtention du chauffage. L’autonomie électrique en hiver se verra d’ailleurs considérablement diminuée, conséquence de l’impact du froid sur la batterie à haute tension.

En terminant, cette technologie peut donc être très pratique si vous parcourez de courtes distances sur une base quotidienne et que vous avez la possibilité de recharger le véhicule à domicile. Or, pour une utilisation sur de longues distances et sur l’autoroute, je favoriserais le six cylindres en ligne, qui consommera même moins de carburant dans le contexte d’un trajet de 300 à 400 kilomètres, sans recharge.






