Choisiriez-vous le V6 Pentastar ou le six cylindres Hurricane sur un Ram 1500 Night Edition?

Je m’intéresse au Ram 1500 Night Edition mais j’hésite entre le V6 Pentastar ou l’option du six cylindres Hurricane. Il s’agira de mon véhicule de tous les jours avec lequel je remorquerai une roulotte de 4 600 lb à l’occasion.

---------------------------------------

Bonjour Stéphan,

Le six cylindres Hurricane de 420 chevaux est fort en couple et clairement plus agréable que le vieillissant V6 Pentastar. En partant, la puissance est plus généreuse, mais la configuration mécanique joue également sur sa réactivité, sa souplesse et, en fin de compte, sur le plaisir qu’il procure.

Photo: Guillaume Rivard

Vous devrez cependant prévoir environ 10% plus de carburant pour son utilisation, car sa consommation n’est guère impressionnante. Elle se rapproche même de celle du V8 Hemi, qui fera son retour en 2026, à la demande de la clientèle. Vous n’achetez donc pas le moteur Hurricane pour faire des économies à la pompe, mais bien pour sa puissance et son agrément. Par ailleurs, cette mécanique n’affiche pas un bilan parfait, du moins jusqu’à maintenant. Déjà, son bilan provisoire témoigne de quelques remplacements de turbocompresseurs de même que de divers procédés de reprogrammation. Voilà pourquoi, à ce stade, il est difficile de recommander cette motorisation les yeux fermés, en garantissant un certain niveau de fiabilité. En d’autres termes, ce moteur doit faire ses preuves!

Photo: Guillaume Rivard

N’oubliez pas qu’il faut également ajouter à l’équation un coût de près de 4 000 $ pour son obtention. Une facture salée, considérant vos besoins et le fait que vous n’ayez guère besoin d’un tel niveau de puissance, équivalent sur papier à celui du V8 Hemi de 5,7 litres.

De son côté, le moteur Pentastar poursuit sa route sans épater la galerie, mais en livrant une fiabilité et un rendement toujours à la hauteur. Vous devrez vous attendre à une moyenne de consommation combinée avoisinant les 11 L/100 km, bien que sur la route, il soit aussi gourmand que le moteur Hurricane. C’est en zone urbaine que ce V6 se montre moins glouton.

Photo: Guillaume Rivard

De façon raisonnable, je vous recommande donc le V6 Pentastar. Surtout si vous avez l’intention de le conserver longtemps et si un surplus de puissance vous importe peu. Dites-vous aussi que l’économie à l’achat constitue un bel incitatif, puisqu’à la revente, vous ne subirez aucune dépréciation supplémentaire.

À voir : Émission complète sur le Ram 1500 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe patron de Stellantis confirme le retour du Ram 1500 TRX
Le constructeur Stellantis voit ses ventes continuer de chuter dramatiquement, surtout du côté des marques Jeep et Ram . Pour remédier à la situation, la seconde a déjà annoncé le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 et l’ajout d’une version abordable appelée Express pour l’année …
ActualitéC’est officiel, le Ram 1500 2026 ramène le V8 HEMI de 5,7 L
Nos informations étaient justes en ce qui concerne le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans la gamme du Ram 1500 pour l’année modèle 2026. La compagnie l’a confirmé aujourd’hui et a ouvert les commandes en vue des premières livraisons qui se feront dès cet été. L’abandon de ce …
ActualitéRam se ravise et annonce une bonne nouvelle pour les Canadiens
Vous vous souvenez quand Ram a annoncé en juin une prolongation de sa garantie sur le groupe motopropulseur , mais seulement aux États-Unis? Eh bien, la compagnie se ravise et en fera aussi profiter ses clients canadiens. Toutes les camionnettes et tous les fourgons Ram 2026, à l’exception des modèles …
ActualitéLa nouvelle camionnette intermédiaire de Ram arrivera en 2027
Les annonces de produits à venir au sein du groupe Stellantis sont souvent à prendre avec un grain de sel, le constructeur nous ayant habitués à des reports et à d’autres changements de plans. Toutefois, lorsqu’il est question de l’un des véhicules les plus attendus depuis fort longtemps, ça mérite …
ActualitéSEMA : Mopar présente deux concepts axés sur la performance
En cette saison de l’épouvante — à l’approche d’une fin de semaine consacrée à l’Halloween —, il y a aussi un autre rendez-vous annuel qui attire les amateurs de l’automobile personnalisée. Tenue à la fin du mois d’octobre ou, comme cette année, au tout début de novembre, l’exposition format géant …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires