Porsche confirme la venue d’un nouveau VUS à essence d’ici 2028
Les ventes de véhicules haut de gamme du groupe Volkswagen (Porsche, Audi, Bentley et Lamborghini) affichent un net recul. Porsche a d'ailleurs annoncé à la mi-juillet préparer un nouveau plan d'économies, après l'annonce cet hiver de la suppression de 15% de ses effectifs d'ici 2029.
Les choses vont mal au point où, dans une communication interne rapportée par Bloomberg, le chef de la direction Oliver Blume a déclaré aux employés que le modèle économique traditionnel de Porsche n'était plus viable dans le contexte actuel. « Notre modèle économique, qui nous a bien servis pendant de nombreuses décennies, ne fonctionne plus sous sa forme actuelle », a-t-il écrit.
- À lire aussi: L'arrogance Porsche
- À lire aussi: Volkswagen abaisse ses prévisions, le modèle d’affaires de Porsche ne marche plus
Entre autres, la compagnie semble avoir mis un peu trop d’emphase sur les véhicules électriques. Cela ne l’empêchera pas de mettre fin à la production des 718 Cayman et 718 Boxster en octobre en vue de commercialiser l’an prochain leurs successeurs à batterie. Un Cayenne électrique est également en route afin d’appuyer le nouveau Macan EV.

Ce dernier connaît relativement du succès jusqu’à maintenant, surtout en Europe. Toutefois, le marché nord-américain est crucial pour Porsche et le fait de ne pas renouveler le Macan à essence risque de lui nuire considérablement.
Nous avons déjà écrit qu’un nouveau VUS avec moteur à combustion était à l’étude. Eh bien, Blume a confirmé lors d’une présentation aux investisseurs cette semaine qu’un tel véhicule se joindra à la gamme « au plus tard en 2028 ».
« Un catalogue de motorisations plus équilibré à partir de 2028 renforcera notre positionnement sur le marché et soutiendra une croissance durable à long terme », a-t-il déclaré, insistant sur le besoin d'investir davantage dans les modèles à combustion traditionnels.

Ce VUS sera de taille compacte comme le Macan, mais avec un tout nouveau design, tout en respectant étroitement la philosophie de Porsche, a assuré le grand patron. Il offrira au moins une version hybride. Le nom reste à confirmer.
Attendez-vous à ce que ce véhicule partage sa plateforme avec le nouvel Audi Q5.






