Est-ce légal de demander un dépôt sur une location en échange d'un taux réduit?
Est-ce légal de demander un dépôt sur une location avec comme incitatif l’abaissement du taux de location?
---------------------------------------
- À lire aussi: Comment obtenir du financement auto avec un mauvais crédit?
- À lire aussi: Êtes-vous certain de vouloir financer votre prochain véhicule sur 72 ou 84 mois?
Bonjour Damien,
Non seulement c’est légal, mais il s’agit d’une pratique courante. Dans le jargon, on appelle ça le dépôt multiple : une façon d’abaisser le taux de location en plaçant un montant sans rétribution pour la durée du terme de location. Par exemple, en plaçant 5 000 $ en dépôt, vous pourriez passer d’un taux de 4,99% à 0%, permettant d’abaisser votre mensualité d’à peu près 60 $ par mois pour un véhicule d’environ 50 000 $ qui sera loué 48 mois. L’économie à la fin du terme serait donc de 2 880 $, un rendement honnête considérant que le placement d’une telle somme vous rapporterait peut-être une somme équivalente après quatre ans.
Si l’exercice peut sembler alléchant, il faut néanmoins comprendre que c’est aussi pour le concessionnaire une excellente façon d’hameçonner le client. Pourquoi? En plaçant une somme pour réduire le taux de votre location, il s’agit d’un engagement supplémentaire à mener votre contrat à terme. Également, c'est une manière pour le concessionnaire de prendre contact avec vous avant la fin du terme en vous faisant par exemple miroiter le possible retour de votre location après trois ans, et en vous proposant un véhicule plus cher en utilisant votre dépôt pour en diminuer le coût mensuel.
Sachez qu’en cas de sinistre et de perte totale, le dépôt vous serait remis de façon intégrale avant la fin du terme. Le montant demeure donc le vôtre, bien qu’il vous soit difficile de le récupérer avant la fin du contrat de location.

