Les fourgonnettes font un retour en force, ventes à l’appui

Longtemps considérées en voie d’extinction dans un marché de plus en plus dominé par les VUS et les camionnettes, les bonne vieilles fourgonnettes sont loin d’avoir dit leur dernier mot, même qu’elles connaissent un regain de popularité bien réel.

La tendance observée en 2024 s’est poursuivie durant la première moitié de l’année 2025 : en faisant abstraction de la Volkswagen ID. Buzz tout électrique encore fraîche sur le marché, chacune des représentantes de la catégorie a enregistré des ventes à la hausse.

Voici à quoi ressemble le classement :

  1. Toyota Sienna : 6 475 unités (+21%)
  2. Chrysler Pacifica : 5 451 unités (+82%)
  3. Chrysler Grand Caravan : 3 291 unités (+21%)
  4. Kia Carnival : 3 126 unités (+31%)
  5. Honda Odyssey : 2 682 unités (+31%)
Photo: Toyota

Au-delà de ces chiffres, quelques constats intéressants peuvent être faits. Au sein de la vaste gamme de Toyota, la Sienna est le cinquième véhicule le plus vendu, derrière les indélogeables RAV4, Corolla et Corolla Cross ainsi que la camionnette pleine grandeur Tundra. Elle attire donc plus de familles nombreuses que les Highlander et Grand Highlander.

Chrysler, qui ne vend que des fourgonnettes de nos jours, se veut l’un des très rares points positifs pour le constructeur Stellantis. La hausse de 82% de la Pacifica dans les six premiers mois de 2025 est remarquable. En fait, ce modèle a battu les ventes de tous les VUS de Dodge et de Jeep au cours de la période, à l’exception du légendaire Wrangler.

Photo: Stellantis

Enfin, du côté de Honda, le gain de 31% de l’Odyssey dépasse largement ceux des CR-V et HR-V, ce qui la rend plus populaire que la camionnette Ridgeline en ce moment. On vous rappelle que la génération actuelle date de l’année modèle 2018!

Autre fait intéressant : les Sienna et Pacifica sont les fourgonnettes les plus vendues au Canada bien que leurs prix soient parmi les plus élevés, surtout en raison de leurs versions haut de gamme et hybrides. La seconde peut grimper jusqu’à 75 700 $ avant les frais et les taxes.

La Carnival est la fourgonnette qui coûte le moins cher, que ce soit à essence (PDSF à partir de 41 495 $ pour le modèle 2026) ou hybride (PDSF à partir de 47 545 $).

À voir aussi : Les meilleures fourgonnettes en 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisHonda Odyssey 2025/2026 : périple sans tracas
La Honda Odyssey , qui en est actuellement à sa cinquième génération, a été introduite en 2018, puis mise à jour en 2021 et une seconde fois en 2025. Aujourd’hui, la fourgonnette reçoit quelques retouches esthétiques et contient davantage de gadgets afin de rester dans l’air du temps. Sur le …
ActualitéUn soupir de soulagement pour deux usines de véhicules canadiennes
Dans le contexte du ralentissement de la demande pour les véhicules électriques et du bouleversement économique qu’engendrent les politiques du président américain Donald Trump, les géants automobiles de Detroit ont dû revoir certains de leurs plans, au détriment de leurs opérations manufacturières au Canada. Toutefois, deux bonnes nouvelles nous proviennent …
ActualitéLes ventes de véhicules neufs à un sommet depuis le début de la pandémie
Malgré les préoccupations suscitées par les droits de douane sur les ventes de véhicules neufs, c'est au deuxième trimestre de 2025 qu'a été enregistré le plus grand nombre de nouvelles immatriculations trimestrielles depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous apprend Statistique Canada. En effet, les Canadiens ont immatriculé …
guideauto.tvCombien coûte... la Kia Carnival 2026?
Kia fait partie des constructeurs qui poursuivent leur offensive dans la catégorie des fourgonnettes. Alors que les Chrysler Grand Caravan , Chrysler Pacifica et Honda Odyssey sont vieillissantes, la Carnival a connu une mise à jour notable pour l'année-modèle 2025. Parmi les changements dignes de mention, on peut citer une …
ActualitéDeux VUS, une berline et des modèles SRT dans le futur de Chrysler
Chrysler , qui ne vend actuellement que les fourgonnettes Pacifica et Grand Caravan , a pratiquement été laissée pour morte dans les dernières années. Or, avec l’arrivée du nouveau patron de Stellantis, Antonio Filosa, le future semble plus prometteur. La responsable de la marque, Christine Feuell, a voulu mettre les …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires