Uber investit 300 M$ dans Lucid pour des voitures sans conducteur
La plateforme de réservation de véhicules avec chauffeur Uber va acquérir pour 300 millions de dollars d'actions du constructeur américain de véhicules électriques Lucid, avec l'ambition de créer sa propre flotte de robotaxis.
Fin juin, Tesla a mis en service son premier service de robotaxi à Austin (Texas), dans un périmètre restreint et avec une flotte très limitée.
- À lire aussi: Uber publie une liste des objets les plus étranges oubliés dans ses voitures
- À lire aussi: La Lucid Air fracasse le record Guinness d’autonomie avec un véhicule électrique
Uber a conclu un partenariat avec Waymo et propose désormais des trajets en véhicule sans chauffeur à Atlanta (Géorgie) et à Austin (Texas). Mais l'accord annoncé jeudi est d'une toute autre ampleur, avec une prise de participation d'Uber dans Lucid, moyennant une augmentation de capital réservée.

Au cours actuel, les 300 millions de dollars que compte investir la plateforme représenteraient environ 3% du capital de Lucid. La nouvelle a propulsé le cours du constructeur de véhicules électriques, qui prenait près de 30% vers 14H40 GMT à Wall Street.
Dans le cadre du protocole, Uber s'engage à acheter, au minimum, 20 000 véhicules autonomes, basés sur le modèle Lucid Gravity, dans les six ans qui suivront le début de la production, au deuxième semestre 2026.

Ces voitures, propriété d'Uber et utilisables uniquement via sa plateforme, seront développées spécifiquement pour cette dernière, en collaboration avec la start-up Nuro, spécialiste des logiciels de conduite autonome.
Outre Lucid, Uber va également investir dans Nuro, selon un communiqué publié jeudi.
Uber prévoit de déployer des véhicules autonomes de Lucid dans « une ville américaine majeure » d'ici fin 2026. Lucid et Nuro testent déjà un prototype de robotaxi sur circuit fermé à Las Vegas, ont indiqué les partenaires.

Mardi, Uber et Baidu ont annoncé une collaboration portant sur l'intégration de véhicules autonomes Apollo Go du géant technologique chinois à l'offre de la plateforme de réservation sur plusieurs marchés, hors États-Unis et Chine continentale.






