L’importation du Dodge Hornet au Canada et aux États-Unis à l’arrêt

La gamme de Dodge, qui ne compte que trois modèles, sera réduite à deux pour une durée indéterminée. Le constructeur Stellantis vient en effet de retarder la production du Dodge Hornet de l’année modèle 2026.

Ce petit multisegment est fabriqué en Italie aux côtés de son cousin, l’Alfa Romeo Tonale, depuis sa sortie en 2023. Or, l’imposition par les États-Unis de tarifs douaniers de 25% sur les véhicules fabriqués à l’étranger augmenterait considérablement son prix déjà supérieur à la moyenne.

« La production du Dodge Hornet est repoussée pour l’année modèle 2026 pendant que nous continuons à évaluer l’impact des politiques tarifaires des États-Unis », nous dit une porte-parole de Stellantis Canada, Alyse Nagode, qui confirme que notre marché est aussi affecté par cette décision même sans tarifs douaniers canadiens sur les véhicules provenant d’Europe.

Aucune date n’est actuellement prévue pour le début de la production.

Photo: Stellantis

Pas un gros vendeur

Le Hornet propose tantôt un moteur turbocompressé dont la puissance s’élève à 268 chevaux, tantôt un système hybride rechargeable qui permet de parcourir 53 km en mode électrique. Or, avec une fourchette de prix variant de 41 495 $ à 60 995 $ (PDSF) ainsi que de nombreux problèmes de qualité et de fiabilité, notamment sur le plan mécanique, ses ventes n’impressionnent guère.

À peine 5 647 unités ont trouvé preneurs aux États-Unis durant la première moitié de 2025, une baisse de 52% par rapport à la même période en 2024. Chez nous, le recul n’est que de 1%, mais on parle de seulement 1 094 exemplaires vendus – loin derrière la majorité des autres VUS compacts. Plusieurs concessionnaires ont encore des modèles 2024 en inventaire.

Photo: Stellantis

Le grand frère du Hornet, le Durango, se vend environ quatre fois plus au Canada et six fois plus de l’autre côté de la frontière.

Rappelons qu’il y a quelques semaines, Dodge a aussi pris la décision de reporter la production du coupé Charger Daytona R/T électrique pour l'année modèle 2026, le temps d’évaluer les effets des politiques tarifaires américaines. La compagnie misera donc uniquement sur la version Scat Pack, beaucoup plus dispendieuse, ainsi que sur le nouveau modèle quatre portes et ceux avec moteur à essence qui s’en viennent d’ici la fin de 2025.

Dans mon garage : Un nouveau chef chez Stellantis

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéUn Dodge Hornet de performance bientôt en production?
Les ventes du Dodge Hornet en hausse de 120% aux États-Unis et de 17% au Canada dans la dernière année masquent les lacunes de ce petit VUS par rapport à plusieurs de ses rivaux, notamment le manque d’espace et une fiabilité très décevante. Fidèle à ses habitudes, la compagnie a …
2025Dodge Hornet - Piquer le portefeuille
Alors que Stellantis réinvente sa marque Dodge avec l’arrivée de la nouvelle Charger, le multisegment Hornet a entamé la transition vers l’électrification en proposant une motorisation hybride rechargeable. Il s'agit d'un véhicule très intéressant pour l’efficacité énergétique de sa mécanique, mais dont le prix limite assurément son potentiel de ventes.
EssaisDodge Hornet PHEV 2024 : du potentiel mal exploité
Il ne reste plus grand-chose chez Dodge depuis le retrait des mythiques Challenger et Charger , bien que cette dernière reviendra bientôt avec des motorisations à essence mais aussi électriques. Entre-temps, la marque américaine compte sur le Durango — qui multiplie ses éditions limitées —, et le Hornet qui est …
ActualitéStellantis : l’Italien Antonio Filosa succède à Carlos Tavares
Stellantis a annoncé mercredi le successeur de Carlos Tavares: l’Italien Antonio Filosa, bientôt 52 ans, jusqu’à présent directeur pour le continent américain, prendra fin juin la tête du géant automobile, dont les ventes ont chuté l’an dernier, notamment aux États-Unis. Le conseil d’administration du groupe « a élu à l’unanimité …
BlogueMerci, Monsieur Carney...
Vous demandez-vous quels sont les impacts des tarifs que le Canada impose en réponse à ceux du gouvernement américain? Voici une histoire comme il en existe des milliers, mais qui frappe tout de même l’imaginaire. Il y a quelques semaines, un de mes amis a décidé de se procurer un …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires