Mazda CX-5 2026 : cinq choses à savoir
Avec plus de 300 000 exemplaires vendus au Canada et 4,5 millions à l'échelle mondiale, le Mazda CX-5 connaît un succès indéniable. C’est encore le véhicule le plus populaire de la marque, bien que la génération en cours ait été lancée pour l’année modèle 2017 et qu’un CX-50 plus moderne avec technologie hybride en option ait rejoint la gamme il y a trois ans (mais n’est plus importé au Canada pour une durée indéterminée en raison des tarifs douaniers).
Le tout nouveau CX-5 2026 de troisième génération, dévoilé dans les derniers jours et attendu sur le marché au printemps 2026, est un produit fort attendu. De plus amples détails seront fournis d’ici son arrivée. Entre-temps, voici cinq choses à savoir à son sujet :
- À lire aussi: Est-ce vrai que Mazda va abandonner le CX-50 en raison des tarifs?
- À lire aussi: Top 10 : les meilleures et pires marques pour la qualité en 2025 selon J.D. Power
1. Le nouveau visage de Mazda

L'approche de design de ce CX-5 a été développée autour du concept « équipement à porter », inspiré de vêtements fonctionnels et élégants qui offrent la bonne coupe et le bon style dans une variété de contextes. Il s’agit de la plus récente évolution du design Kodo de Mazda et d’un avant-goût de modèles à venir, par exemple la future Mazda3.
La silhouette change très peu mais s’allonge de 11,5 cm et s’élargit de 1,3 cm environ, en plus d’être appuyée par des garnitures noires contrastantes sur le rebord des ailes et au bas du véhicule. La nouvelle signature des phares et le pare-chocs avant remodelé rehaussent l’apparence du CX-5. À l’arrière, si les feux plus angulaires rappellent ceux des CX-70 et CX-90, le logo cédant sa place à l’inscription « MAZDA » constitue une première pour la marque.
2. Un habitacle plus spacieux

Les dimensions accrues du Mazda CX-5 2026, incluant un empattement allongé de quelque 7,6 cm, tentent de corriger une des lacunes de son prédécesseur : l’espace intérieur, surtout pour les passagers arrière et les bagages. Chemin faisant, les designers ont agrandi l’ouverture des portières et installé un nouveau toit panoramique optionnel qui accentue la sensation de dégagement.
Mazda ne précise pas le volume exact du coffre, mais sachez que celui-ci gagne environ 5 cm en longueur et 3 cm en hauteur. En outre, son plancher a été abaissé d’environ 1,5 cm afin de faciliter le chargement, même avec des objets volumineux.
3. Un gros écran… et Google!

Reniant ses principes et répondant à plusieurs critiques visant son système multimédia peu convivial, Mazda en met plein la vue dans le CX-5 2026. Le nouvel écran tactile de 15,6 pouces en option, le plus grand jamais offert par la compagnie, promet une utilisation qui s’apparente à celle des téléphones intelligents : menu d’accueil personnalisable, accès rapide aux fonctions les plus utilisées et même les fonctionnalités de Google sont au programme.
Un écran de plus petite taille se retrouvera inévitablement dans les versions d’entrée de gamme. Et comme vous pouvez le voir sur les images, Mazda a éliminé plusieurs commandes physiques sur le bloc central (notamment pour la température et la ventilation) ainsi que sur la console (fini la grosse molette). Ce sera tout un changement d’habitudes pour les conducteurs!
4. Un seul moteur pour l’instant

Sous le capot, le moteur à quatre cylindres de 2,5 litres revient avec la même puissance de 187 chevaux et un couple de 185 lb-pi. Cela dit, Mazda l’a retravaillé pour davantage de souplesse et un fonctionnement plus silencieux. La boîte automatique à six rapports et le rouage intégral i-Activ (de série) demeurent en poste.
Dommage pour les amateurs de performance, le moteur turbocompressé de même cylindrée (jusqu’à 250 chevaux et 320 lb-pi de couple) est abandonné dans le CX-5 de nouvelle génération. Mazda Canada se défend en affirmant que le bloc atmosphérique « représente à certains moments jusqu’à 90% des ventes et offre le bon mélange de dynamisme et d’économie d’essence que nos clients recherchent et connaissent bien. »
5. Un système hybride à venir

Un an plus tard, soit en 2027, un tout nouveau groupe motopropulseur hybride entrera en scène. Mazda promet un rendement énergétique accru et des performances supérieures, sans plus de précisions. Au cœur du système sera le nouveau moteur appelé SKYACTIV-Z.
Quoi qu’il advienne du CX-50, dont la variante électrifiée emploie une technologie dérivée de Toyota, le futur CX-5 hybride devrait offrir plus de puissance. Sera-t-il plus abordable? Ça reste à voir.






