États-Unis : 1,2 million de camions Ram déjà rappelés sont sous enquête
Si Ford a retenu l’attention dans les derniers mois en raison de travaux bâclés lors de rappels, c’est maintenant au tour de Ram de se trouver dans une telle situation.
Aux États-Unis, le bureau des enquêtes de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) est en train de se pencher sur près de 1,2 million de camions Ram des années 2013 à 2018 qui ont déjà été rappelés il y a plusieurs années pour un problème de transmission mais dont les réparations n’ont rien changé.
- À lire aussi: Ram prolonge sa garantie sur le groupe motopropulseur… aux États-Unis
- À lire aussi: C’est officiel, le Ram 1500 2026 ramène le V8 HEMI de 5,7 L

Pire encore, six personnes auraient été blessées après que les correctifs aient été apportés aux véhicules, selon les informations reçues par l’agence américaine. Quatorze plaintes de propriétaires ont aussi été déposées. Heureusement, on ne recense aucun décès.
Quel est le problème?
Deux rappels ont été émis en 2017 et 2018 pour des Ram 1500, 2500, 3500, 4500 et 5500 munis d'un levier de vitesses sur la colonne de direction parce que le dispositif de verrouillage transmission-frein pouvait cesser de fonctionner et permettre au levier d'être mis dans une autre position que celle de stationnement (Park) sans enfoncer la pédale des freins ou sans que la clé soit dans l'allumage. Ce problème pouvait donc entraîner des déplacements accidentels du véhicule.

Au Canada, un peu plus de 330 000 exemplaires avaient été rappelés, couvrant les années 2009 jusqu’à 2018. C’est énorme, vous en conviendrez. Les concessionnaires ont dû inspecter et remplacer le verrouillage transmission-frein lorsque nécessaire, en plus de mettre à jour le module de contrôle du châssis.
Visiblement, ces solutions ne se sont pas toujours avérées efficaces, car certains camions Ram ont continué d’être victimes de déplacements involontaires. Suivant les conclusions de l’enquête de la NHTSA, un nouveau rappel pourrait être émis par le constructeur. Le cas échéant, il faut s’attendre à ce que des modèles canadiens soient aussi visés.






