Xiaomi lance son VUS électrique : près de 300 000 précommandes en 60 minutes
Le constructeur chinois de véhicules électriques Xiaomi, connu pour ses téléphones intelligents et produits électroniques, dit avoir reçu près de 300 000 précommandes en une heure pour son premier VUS.
Basée à Pékin, la marque avait déjà lancé sur le marché une berline 100 % électrique, aux lignes très sportives.
- À lire aussi: Sondage : les Canadiens veulent un accès à des véhicules électriques chinois et européens
- À lire aussi: Terres rares : l'industrie automobile bousculée par les restrictions chinoises
Le groupe a indiqué jeudi soir sur le réseau social Weibo que 289 000 précommandes avaient été enregistrées en une heure pour le YU7, son premier VUS — un modèle cinq places commercialisé à partir de 253 500 yuans (48 397,49 $ CAD).

Le fondateur et PDG du groupe, Lei Jun, s’est dit stupéfait par l’engouement des clients.
« C’est fou. En deux minutes, nous avons reçu un total de 196 000 précommandes, dont 128 000 fermes et non remboursables », a-t-il déclaré selon une vidéo publiée après le lancement du véhicule jeudi.
« Nous sommes peut-être tous en train d’assister à quelque chose de phénoménal pour l’industrie automobile chinoise », a-t-il souligné.

À la Bourse de Hong Kong, les actions de Xiaomi ont terminé la séance en hausse de 3,6% et à un niveau record après avoir momentanément gagné 8% en cours de journée.
Le géant technologique a fait son entrée sur le marché automobile l’an passé avec sa berline SU7.
Cet engouement pour les produits technologiques haut de gamme intervient au moment où le gouvernement tente d’encourager la consommation et l’innovation, dont il espère faire des moteurs de croissance.

L’intérêt pour les fonctions de conduite intelligente de ces véhicules a toutefois été tempéré par un accident mortel en mars 2025 impliquant un SU7 de Xiaomi.
La voiture circulait en mode de conduite assistée avant l’impact. Le drame a coûté la vie à trois étudiantes.
Le premier ministre Li Qiang a indiqué cette semaine son ambition de faire de la Chine une « puissance majeure de la consommation », notamment en stimulant la demande pour des produits à haute valeur ajoutée, comme les véhicules électriques.





