Une juge ordonne à l’administration Trump de financer les bornes de recharge pour véhicules électriques

L’administration Trump doit débloquer les milliards de dollars destinés à la construction de stations de recharges pour véhicules électriques dans une quinzaine d’États américains, selon une juge fédérale.

Depuis février, le ministère américain des Transports a suspendu le programme destiné à financer ces infrastructures, doté de cinq milliards et voté en 2022 par le Congrès dans le cadre d’une loi emblématique du mandat de Joe Biden.

En mai, plusieurs États démocrates emmenés par la Californie, qui compte le plus grand nombre de voitures électriques du pays, avaient contesté ce blocage devant la justice.

Dans un jugement rendu mardi, la juge Tana Lin leur a donné raison, estimant que l’administration Trump outrepasse ses pouvoirs en gelant des financements déjà alloués par le Congrès.

Photo: FLO

« Lorsque le pouvoir exécutif empiète sur la volonté du pouvoir législatif et qu’une agence administrative agit contrairement à la loi, il incombe à la Cour de remédier à la situation et de rétablir l’équilibre des pouvoirs », a-t-elle estimé dans sa décision.

Donald Trump, qui a plusieurs fois qualifié le changement climatique de « canular », a fait campagne sur sa volonté de forer du pétrole à tout-va, et est un critique notoire des véhicules électriques.

Depuis son retour au pouvoir, le milliardaire républicain a abandonné l’objectif fixé par son prédécesseur, Joe Biden, de vendre 50 % de voitures électriques aux États-Unis d’ici 2030.

Il est aussi en plein bras de fer judiciaire avec la Californie sur la question, après avoir signé une résolution votée par le Congrès destinée à empêcher l’État le plus peuplé du pays d’interdire la vente de véhicules thermiques neufs en 2035.

Photo: AFP

Mardi soir, le procureur général de Californie, Rob Bonta, a salué la décision judiciaire concernant le financement des stations de recharge.

« Ce n’est un secret pour personne que l’administration Trump est redevable à l’industrie des combustibles fossiles » a taclé le démocrate, en estimant que « l’administration ne peut pas rejeter illégalement des programmes » de financement déjà votés comme celui-ci.

La juge Lin a donné jusqu’au 2 juillet à l’administration Trump pour faire appel ou débloquer les financements de ces infrastructures dans 14 États.

La magistrate fait partie « des juges militants rendant des décisions absurdes, car ils n’aiment pas le président Trump », a réagi mercredi une porte-parole du ministère des Transports auprès de l’AFP, sans préciser si le gouvernement compte faire appel.

Photo: AFP/Nicolas Tucat

Elle a assuré que le gouvernement « travaille à réformer le programme » de financement des stations de recharge électriques, qui était selon elle « un désastre » sous l’administration Biden.

De son côté, le ministère de la Justice a répondu qu’il n’avait « aucun commentaire » concernant cette affaire.

À voir : [BALADO] entrevue avec Daniel Breton, PDG de Mobilité Électrique Canada

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLes pièces automobiles du Canada exemptées des tarifs de Trump
Énième rebondissement dans l’incessant roman-savon de l’administration Trump : les fabricants de pièces automobiles canadiens pourront souffler un peu puisque, selon un document des douanes des États-Unis, ils échapperont aux tarifs entrants en vigueur le 3 mai. Le 26 mars, le président des États-Unis Donald Trump annonçait l’imposition de tarifs …
ActualitéBornes de recharge : des villes six fois plus vites qu’Hydro pour les brancher
Des municipalités qui ont leur réseau de distribution d’électricité parviennent à brancher les bornes de recharge de véhicules six fois plus vite en moyenne qu’Hydro-Québec. Partout au Québec, on tombe souvent sur des bornes fraîchement installées, mais toujours hors service. C’est parce que la dernière étape pour qu’elles soient fonctionnelles, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires