Nissan LEAF 2026 : transformation complète et jusqu’à 488 km d’autonomie

Nissan vient de dévoiler officiellement sa LEAF réinventée sous la forme d’un petit utilitaire aux allures de coupé promettant beaucoup plus d’autonomie que ce qu’ont offert les deux générations de la voiture électrique compacte à hayon.

Mais attention, il ne faut pas se fier aux apparences : le nouveau LEAF 2026 est moins long (4 404 mm contre 4 480 mm) et moins haut (1 557 mm contre 1 565 mm), avec un empattement réduit de 10 mm (2 690 mm). Seule sa largeur a augmenté (1 811 mm contre 1 790 mm).

Photo: Nissan

Insuffler une énergie nouvelle

Voilà la mission des designers de Nissan en redessinant le véhicule qui, tel que mentionné dans nos articles précédents, affiche le meilleur aérodynamisme jamais atteint par le constructeur (coefficient de traînée de seulement 0,26). Sa silhouette a été peaufinée à cette fin, intégrant un soubassement plat, un volet de calandre actif à l’avant, des poignées de porte avant affleurantes motorisées (celles d’en arrière sont dissimulées dans les montants) et des roues au design plus fermé sur les côtés.

Notons aussi des détails comme l’emblème Nissan rétroéclairé en option, la garniture qui évoque une lame de katana (à l’instar de celle sur le coupé sport Z) et le discret aileron arrière monté à un angle de 45 degrés. Puis, un peu partout (phares, feux arrière, jantes, habitacle), les designers ont intégré une iconographie composée de deux rectangles horizontaux et trois rectangles verticaux – une référence au nom de l’entreprise, « ni-san » en japonais.

Photo: Nissan

Les roues mesurent 18 ou 19 pouces selon la version et quatre des huit couleurs de carrosserie au menu s’accompagnent d’un toit noir contrastant, dont le bleu perle Seabreeze ici illustré.

Plus d’espace pour les passagers, moins pour les bagages

Inévitablement, l’habitacle change du tout au tout. Les versions S et S+ combinent deux écrans de 12,3 pouces et intègrent de série Apple CarPlay et Android Auto sans fil, tandis que les SV+ et PLATINUM+ sont équipées de deux écrans de 14,3 pouces et reçoivent les fonctionnalités Google à même leur système multimédia.

Photo: Nissan

Des éléments optionnels comme le toit panoramique à opacité variable (une première dans cette fourchette de prix) et l’éclairage ambiant personnalisable à 64 couleurs rendent le décor encore plus agréable. Le premier passe d’un état transparent à presque totalement opaque simplement en appuyant sur une touche. Mentionnons aussi le système audio Bose Personal Plus à 10 haut-parleurs, y compris des haut-parleurs intégrés aux appuie-têtes avant, comme dans le Kicks.

Par ailleurs, le plancher plat et dégagé ainsi que la console centrale entièrement repensée accroissent l’espace pour les jambes à la première rangée, tandis que les sièges avant redessinés font de même pour les occupants de la deuxième rangée. Ladite console propose davantage de rangement, le sélecteur de vitesses devenant une série de boutons sur la planche de bord.

Photo: Nissan

Hélas, le coffre se rétrécit. Au lieu de 668 litres, il ne peut désormais contenir que 566 litres. Dans un Hyundai Kona électrique, par exemple, c’est 723 litres. Au moins, l’organisateur de chargement Divide-N-Hide en option sera pratique. Avec la banquette repliée, le volume utilitaire augmente à 1 572 litres, selon Nissan.

Enfin une autonomie convaincante

La plateforme CMF-EV du Nissan LEAF 2026 est la même que pour le VUS Ariya. Par rapport à la voiture sortante, la puissance et le couple en version S grimpent à 174 chevaux (+27) et 254 lb-pi (+18), alors que la batterie passe de 40 à 53 kWh pour une autonomie qui reste à déterminer, mais sera sans doute bien supérieure aux 240 km actuels.

Dans les versions S+, SV+ et PLATINUM+, comptez plutôt 214 chevaux (inchangé) et 261 lb-pi de couple (+11), le tout avec une batterie améliorée de 60 à 75 kWh et une autonomie de 488, 463 ou 417 km, respectivement (au lieu 341 km). Là, on jase!

Photo: Nissan

Une autre raison de sourire, c’est la capacité de recharge rapide qui peut atteindre 150 kW : selon Nissan, 35 minutes suffiront pour ramener la batterie de 10 à 80% au lieu de 45 minutes. On retrouve deux ports de recharge, soit un de type J1772 sur l’aile côté conducteur pour le branchement à domicile ou au travail, et un de type NACS sur l’aile côté passager pour un accès direct aux Superchargeurs de Tesla.

Parlant de recharges, c’est le premier véhicule de Nissan à offrir la fonction « Plug & Charge ». Une fois activée, il suffit de brancher le LEAF à une borne compatible pour que la session de recharge démarre automatiquement, sans application ni carte de paiement. 

Photo: Nissan

Moins vulnérable au froid

Enfin, sachez que Nissan a effectué des tests dans divers environnements en Europe, en Asie et en Amérique du Nord, incluant dans le nord du Québec durant la période la plus froide de l’année. Le système de gestion thermique de la batterie a été amélioré, tandis que la batterie en soi est protégée par un couvercle en résine qui permet de l’isoler du froid et de la neige en conduite hivernale.

Le nouveau LEAF récupère également la chaleur résiduelle générée par le moteur électrique et le chargeur embarqué, puis la réutilise pour réchauffer la batterie afin de la maintenir dans sa plage de température idéale et ainsi de préserver l’autonomie. Une pompe à chaleur écoénergétique est intégrée.

L’arrivée du Nissan LEAF 2026 chez les concessionnaires est prévue cet automne. Il reste à espérer que les prix demeureront aussi concurrentiels que ceux de la deuxième génération.

Dans mon garage : Les Nissan LEAF et Polestar 4 2026 bientôt chez nous

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueNissan dévoile d’autres détails techniques de sa future LEAF
La toute nouvelle Nissan LEAF de troisième génération, qui prendra la forme non plus d’une voiture mais d’un petit VUS positionné en-dessous de l’ Ariya , sera officiellement dévoilée plus tard en juin et nous avons aujourd’hui des détails supplémentaires à vous partager. Après avoir mentionné dans une première courte …
ÉlectriqueMitsubishi lancera un dérivé de la future Nissan LEAF à l'été 2026
Le constructeur japonais Mitsubishi a confirmé aujourd'hui qu’il travaillera avec son partenaire Nissan pour commercialiser un nouveau véhicule électrique à batterie aux États-Unis et au Canada à partir de l’été 2026. Ses concessionnaires en avaient d’abord été informés lors d’une réunion en début d’année, mais la nouvelle restait à officialiser.
BlogueLa Nissan Leaf que vous ne voulez pas...
C’était en octobre 2024. Transport Canada émettait un rappel (# R24B2) suite à la découverte d’une importante anomalie sur la batterie haute tension de la Nissan Leaf . En somme, un problème de surchauffe de la batterie lorsque le véhicule est alimenté sur une borne rapide de niveau 3, pouvant …
SurvolNissan LEAF 2026 : cinq choses à savoir
Le nom demeure, mais tout le reste est différent. Pour 2026, la Nissan LEAF de troisième génération n’est plus la voiture électrique compacte à hayon que l’on connaît depuis 2011. Voici plutôt un petit utilitaire aux allures de coupé dont le design, la technologie et les performances font un bond …
Événements spéciauxTour d'horizon de la nouvelle Nissan Leaf 2026
La Nissan Leaf a établi un standard lors de son introduction en 2011, pavant la voie vers l'électrification pour des milliers d'automobilistes et incitant d'autres constructeurs à se lancer dans l'aventure électrique. Or, ce standard autrefois novateur a perdu de son lustre au cours des dernières années, pris dans la …
ActualitéLa Nissan LEAF 2026 se commercialise sous les 45 000 $
Nissan a annoncé les prix de la troisième génération de la LEAF qui arrivera chez les concessionnaires cet automne. Pour le moment, le prix et les détails en lien avec le modèle d’entrée de gamme S sont méconnus et seront dévoilés ultérieurement. Bonne nouvelle, toutes les moutures de la LEAF …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires