Bentley Bentayga Speed 2026 : un nouveau V8 et un mode drift!

À l’instar de la Continental GT et de la Flying Spur, le Bentley Bentayga Speed délaisse le W12 et adopte une toute nouvelle motorisation à huit cylindres. Pas hybride dans ce cas-ci, mais ça en fait quand même le VUS le plus puissant dans l’histoire de la marque de luxe anglaise… et le premier à pouvoir faire des dérapages contrôlés sur demande!

On parle d'un V8 biturbo de 4 litres qui génère 641 chevaux et 627 lb-pi de couple. L’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue désormais en aussi peu que 3,4 secondes, ce qui est prodigieux pour un véhicule pesant plus de 2 600 kg. C’est d’ailleurs une demi-seconde plus rapide que l’ancien Bentayga Speed animé du moteur W12. La vitesse de pointe est indiquée à 310 km/h.

Photo: Bentley

Le nouveau V8 a aussi plus de caractère, étant équipé d'un système d'échappement sport qui produit un son plus riche. En option, un système Akrapovic fait de titane en rajoute une couche, lui qui emploie quatre sorties d'échappement au lieu de deux.

Mais attention : avec un mode de châssis Sport amélioré (amortissement plus rigide de 15%) et un nouveau réglage Dynamique pour le contrôle de la stabilité, le conducteur pourra s'impliquer au maximum et choisir entre une meilleure tenue de route ou la possibilité de faire glisser le Bentayga Speed à l’aide de l’accélérateur. Qui a dit qu’un gros VUS hyper luxueux ne pouvait pas faire du drift?

En passant, les deux autres modes de conduite proposés, Confort et Bentley, restent inchangés dans leur calibrage par rapport aux autres modèles Bentayga afin de conserver un équilibre au quotidien et en grand tourisme, affirme la compagnie. De plus, pour pouvoir profiter du réglage Dynamique du contrôle de la stabilité (et d’une capacité de freinage supérieure par le fait même), les freins en carbone-céramique en option sont essentiels. Bentley note que la vectorisation du couple par les freins permet d'obtenir des virages plus serrés et une plus grande puissance en sortie de virage, ce qui améliore la confiance du conducteur tout en lui donnant plus d'agilité.

Autre point à souligner : ce réglage comprend également le dispositif de départ canon (Launch Control), une première pour le Bentayga. Idem pour la direction intégrale : à basse et moyenne vitesse, les roues arrière sont dirigées dans la direction opposée à celle des roues avant pour faciliter un changement de direction rapide, ce qui augmente la sensation d'agilité et réduit le rayon de braquage. À l’inverse, à grande vitesse, les roues arrière braquent dans la même direction que les roues avant pour améliorer la stabilité.

Photo: Bentley

Esthétiquement, le nouveau Bentayga Speed se démarque avec des vitres teintées foncées, des écussons « Speed » en chrome brillant sur le bord des portes avant ainsi que des jantes Speed de 22 pouces teintées foncées ou argentées (23 pouces en option). Les phares distinctifs sont dotés d'un intérieur et d'une lunette de couleur foncée, tandis que les feux arrière sont gris, eux aussi dotés d'une lunette de couleur foncée. Une autre option exclusive au Bentayga Speed est le toit noir Speed, dont la finition est soit brillante ou satinée.

Finalement, l’habitacle reçoit des emblèmes et des affichages propres au modèle Speed, tandis que la partie supérieure des sièges et l’intérieur des portières sont ornés d'un nouveau motif de piqûre en diamant. 

Photo: Bentley

Attendez-vous à ce que le nouveau Bentley Bentayga Speed arrive au Canada au début de 2026. Son prix de base, qui reste à confirmer, excèdera amplement les 300 000 $.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

2025Bentley Bentayga - Le best-seller de la marque
Le constructeur automobile Bentley fait partie du portefeuille des marques du groupe Volkswagen. C’est cette appartenance qui a permis à Bentley de se servir de la plateforme MLB Evo pour concevoir un VUS qui partage non seulement sa structure mais aussi plusieurs composants avec les Audi Q7 et Q8, le …
ÉlectriqueBentley repousse à 2035 son objectif du tout électrique
Le constructeur britannique d'automobiles de luxe Bentley a annoncé jeudi repousser de cinq ans son objectif, initialement fixé à 2030, de ne plus proposer que des modèles 100% électriques à son catalogue. L'ambition du groupe est désormais de construire « uniquement des voitures entièrement électriques à partir de 2035 », …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires