Porsche confirme la fin imminente des 718 Boxster et Cayman à essence

Déjà largement abandonnées en Europe, les Porsche 718 Boxster et 718 Cayman à essence n’en ont plus encore pour longtemps ailleurs dans le monde. On parle en fait de quelques mois seulement.

Le directeur des communications de Porsche en Amérique du Nord, Frank Wiesmann, a confirmé cette semaine au site Motor1 que les deux voitures cesseront d’être fabriquées en octobre à l’usine de Zuffenhausen, en Allemagne.

En 2024, leur dernière année complète de production, les 718 Boxster et 718 Cayman ont augmenté leurs ventes mondiales d’environ 15% par rapport à l’année précédente. Au Canada, la première a même fait un bond de près de 50%, atteignant 502 unités (contre 328 pour le coupé). La tendance s’est poursuivie au premier trimestre de 2025.

Photo: Porsche

La suite, comme on le sait, sera électrique – même si la marque Porsche en général a décidé de ne plus se précipiter dans sa transition. Or, le développement des futurs modèles 718 à batterie est loin d’être terminé. Le chef de la direction Oliver Blume a parlé d’une arrivée sur le marché « à moyen terme ». Selon lui, on peut s’attendre à plus de puissance, plus de dynamisme et, croyez-le ou non, « une expérience de conduite à l’état pur ».

Bref, les 718 Boxster et 718 Cayman à essence ne continueront pas de se vendre aux côtés de leurs héritières électriques comme le fera le Macan avec le Macan EV jusqu’à l’an prochain (un tout nouveau VUS compact pourrait toutefois débarquer d’ici la fin de la décennie). Le Cayenne, lui, demeurera en poste bien au-delà de 2030 même si Porsche lui ajoute un jumeau sans moteur thermique.

Les Canadiens seront donc privés pendant un certain temps de commander une nouvelle Boxster ou Cayman. Et si jamais la prochaine génération « zéro émissions » ne récolte pas tout à fait le succès escompté, attention : le grand argentier de Porsche, Lutz Meschke, a laissé entendre précédemment qu’une variante hybride ou même à combustion pourrait s’ajouter au menu.

À voir aussi : Tous les véhicules encore disponibles avec une boîte manuelle en 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Top 10Les 10 modèles de véhicules les plus anciens en 2025
Les constructeurs automobiles n’ont pas tous le même empressement à redessiner leurs véhicules, surtout lorsque la demande est toujours au rendez-vous. En effet, ce ne sont pas tous les consommateurs qui recherchent la nouveauté et les dernières technologies de l’heure. Avec la disparition des Mitsubishi Mirage , Nissan GT-R , …
2025Porsche 718 Boxster/718 Cayman - Plaisir prolongé
Une Porsche! C’est le rêve de bien des gens qui apprécient d’abord et avant tout la conduite automobile. Et si la 911 demeure le porte-étendard de la marque, la gamme 718 se veut depuis près de 30 ans l’autre symbole Porsche en matière de plaisir au volant. Comme sa grande …
Top 10Tous les véhicules encore disponibles avec une boîte manuelle en 2025
Depuis une décennie, l’éventail de constructeurs et de modèles offrant la boîte manuelle rétrécit continuellement. On attribue sa disparition au resserrement des normes antipollution, aux ventes marginales, aux contraintes liées aux assistances à la conduite ainsi qu’au retrait progressif des véhicules à essence au profit des hybrides et électriques. Cette …
Top 1012 véhicules qui risquent d'être abandonnés prochainement
Chaque année, les constructeurs dévoilent et abandonnent quelques dizaines de véhicules. Le portrait général ne devrait pas vous renverser : les voitures font place aux VUS, les autos hybrides et électriques se multiplient et les coûts de développement élevés d’une nouvelle génération envoient des modèles vieillissants à la retraite. Nous …
Événements spéciauxCEP de Toronto : faire rêver les Porschistes
Le plaisir de conduire est primordial pour la marque Porsche qui, depuis ses débuts dans l’arène automobile, ne cesse de peaufiner la performance de ses créations. C’est très vrai pour les sportives issues de Zuffenhausen, mais ça l’est tout autant pour les utilitaires et les électriques du fabricant allemand. Il …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires