Porsche confirme la fin imminente des 718 Boxster et Cayman à essence
Déjà largement abandonnées en Europe, les Porsche 718 Boxster et 718 Cayman à essence n’en ont plus encore pour longtemps ailleurs dans le monde. On parle en fait de quelques mois seulement.
Le directeur des communications de Porsche en Amérique du Nord, Frank Wiesmann, a confirmé cette semaine au site Motor1 que les deux voitures cesseront d’être fabriquées en octobre à l’usine de Zuffenhausen, en Allemagne.
- À lire aussi: Étude : voici les véhicules qui se déprécient le moins et le plus en 2025
- À lire aussi: Les 10 modèles de véhicules les plus anciens en 2025
En 2024, leur dernière année complète de production, les 718 Boxster et 718 Cayman ont augmenté leurs ventes mondiales d’environ 15% par rapport à l’année précédente. Au Canada, la première a même fait un bond de près de 50%, atteignant 502 unités (contre 328 pour le coupé). La tendance s’est poursuivie au premier trimestre de 2025.

La suite, comme on le sait, sera électrique – même si la marque Porsche en général a décidé de ne plus se précipiter dans sa transition. Or, le développement des futurs modèles 718 à batterie est loin d’être terminé. Le chef de la direction Oliver Blume a parlé d’une arrivée sur le marché « à moyen terme ». Selon lui, on peut s’attendre à plus de puissance, plus de dynamisme et, croyez-le ou non, « une expérience de conduite à l’état pur ».
Bref, les 718 Boxster et 718 Cayman à essence ne continueront pas de se vendre aux côtés de leurs héritières électriques comme le fera le Macan avec le Macan EV jusqu’à l’an prochain (un tout nouveau VUS compact pourrait toutefois débarquer d’ici la fin de la décennie). Le Cayenne, lui, demeurera en poste bien au-delà de 2030 même si Porsche lui ajoute un jumeau sans moteur thermique.
Les Canadiens seront donc privés pendant un certain temps de commander une nouvelle Boxster ou Cayman. Et si jamais la prochaine génération « zéro émissions » ne récolte pas tout à fait le succès escompté, attention : le grand argentier de Porsche, Lutz Meschke, a laissé entendre précédemment qu’une variante hybride ou même à combustion pourrait s’ajouter au menu.






