Et de cinq : la famille Tremor s’agrandit encore avec le Ford Explorer 2026

En marge de notre premier essai du Ford Expedition 2025 plus tôt au mois de mai, les fins stratèges de la marque américaine avaient également prévu un lancement sous haute surveillance. En effet, il nous était impossible d’aborder le sujet du cinquième membre de la famille Tremor avant aujourd’hui.

Pour 2026, Ford intègre une variante Tremor à sa gamme Explorer, une recette qui semble attirer de plus en plus de consommateurs depuis quelques années. L’aventure vend, si l’on se fie à tout ce qui est actuellement offert sur le marché.

Photo: Ford

Un Explorer plus apte au hors-route

Les autres véhicules tatoués de l’écusson Tremor ont déjà droit à une panoplie de modifications susceptibles d’aider lorsque les conditions se détériorent. Le nouvel Explorer Tremor ne change rien à cette formule. Certes, il ne devrait pas inquiéter un Ford Bronco ou même l’un des pickups Raptor à ce chapitre, mais les ingénieurs affectés au projet ont tenu à équiper l’utilitaire à trois rangées de manière appropriée.

Voilà pourquoi l’Explorer Tremor sort de l’usine avec des jantes spécifiques de 18 pouces enveloppées de pneus tout-terrain. Notez également le détail couleur « épice brûlée » sur l’une des branches de chaque roue. La coloration « Tremor » se retrouve d’ailleurs au centre de la grille de calandre à l’avant ainsi que sur les crochets de remorquage, sur le pare-chocs arrière et sur les écussons. Il y a aussi une protection additionnelle sous le véhicule, tandis que la garde au sol gagne un pouce. Et ce n’est pas tout, car ce modèle Tremor reçoit en prime un différentiel Torsen à glissement limité au deuxième essieu, une composante essentielle pour garantir une motricité accrue lorsque le terrain devient plus corsé.

Photo: Ford

Pour compléter, le Ford Explorer Tremor 2026 voit des phares antibrouillard à DEL haute intensité intégrer le grillage à l’avant. Quant à son groupe motopropulseur, il est question d’un moteur à quatre cylindres turbocompressé de 2,3 litres, bon pour une puissance de 300 chevaux. Toutefois, il est possible de passer au moteur V6 biturbo de 3 litres, lequel livre plutôt une puissance de 400 chevaux. Puis, pour mieux résister aux chemins légèrement accidentés, les ajustements de la suspension (amortisseurs, barres antiroulis, etc.) sont uniques au Tremor. On peut donc s’attendre à un rebond moins ferme que dans l’Explorer ST, par exemple.

Ambiance Tremor

Moins extrême qu’un Ford Bronco Raptor, l’Explorer Tremor accueille quand même des touches exclusives, à commencer par ces surpiqûres « épice brûlée » sur le volant, la sellerie, la planche de bord et les panneaux de portières. Les sièges recouverts de cuir et de suède portent quant à eux l’inscription Tremor, brodée sous les appuie-têtes à la première rangée. Rien pour écrire à sa mère, mais néanmoins digne de mention. Et puis, nous devons au moins applaudir l’ambiance assez sombre à l’intérieur, surtout sur les tapis et les sièges, car une alternative plus pâle serait facile à salir lorsque le véhicule s’aventure sur un chemin poussiéreux.

Photo: Ford

La position plus élevée au sein de la gamme Explorer place cette variante hors route dans un espace favorable en ce qui a trait à l’équipement livré de série ou même celui disponible en option. La technologie BlueCruise 1.5 peut accompagner le véhicule, le dispositif d’aide à la conduite qui se veut un bon complément pour ceux et celles qui souhaiteraient bénéficier d’un moment de répit sur l’autoroute. Rappelons que ce système peut être utilisé sur plus de 200 000 km de routes en Amérique du Nord et qu’il offre également la possibilité de changer de voie sans aucune intervention du conducteur.

Avec l’ensemble optionnel Connectivité Ford, l’utilisateur peut naviguer sur le web tout en profitant des applications de la technologie intégrée de Google. Le système Copilot 360 2.0 fait aussi partie de la fiche technique, un autre équipement conçu pour assurer la sécurité des occupants. Finalement, une chaîne audio haut de gamme à 14 haut-parleurs, gracieuseté de la firme Bang & Olufsen, s’adresse à un public qui accorde un minimum d’importance à la musique en conduisant.

Photo: Ford

Le carnet de commandes est officiellement ouvert à compter d’aujourd’hui, les premiers exemplaires du nouveau Ford Explorer Tremor 2026 étant attendus plus tard en 2025. On ne connaît pas encore les prix, mais le véhicule devrait coûter moins cher que les versions Platinum et ST.

À voir aussi : Combien coûte... le Ford Explorer 2025?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Véhicules d'occasionFord Explorer : quelles années éviter pour la fiabilité?
À l’exception du duo Toyota Highlander/Grand Highlander, le Ford Explorer demeure le VUS intermédiaire à trois rangées de sièges le plus populaire au Canada, étant un choix de prédilection pour bien des familles. Il se trouve maintenant à sa sixième génération, lancée pour 2020 et mise à jour pour 2025.
ActualitéUn Ford Explorer plus robuste s’en vient
Dans notre liste de 10 véhicules qui gagneraient à offrir une version hors route l’automne dernier, nous avons inclus le Ford Explorer . Évidemment, la compagnie ne manque pas de modèles pour sortir des sentiers battus, mais son VUS intermédiaire à trois rangées de sièges a bêtement perdu sa version …
guideauto.tvCombien coûte... le Ford Explorer 2025?
Le Ford Explorer a été mis en marché en 1990. À l’époque, il reposait sur un châssis indépendant qui provenait de la camionnette Ranger. Le VUS a nettement évolué depuis et fête son 35e anniversaire en 2025. Cette génération, introduite en 2020, est remodelée avec une nouvelle partie avant et …
ActualitéFord annonce l’arrivée d’une camionnette électrique pour 2027
Ford investira environ 5 milliards de dollars pour créer et maintenir 4 000 postes dans ses manufactures de Louisville et du BlueOval Battery Park au Michigan. Cet argent servira également à concevoir une toute nouvelle plateforme électrique afin de commercialiser une camionnette à batterie sous la barre des 30 000 …
ActualitéVotre prochain véhicule Ford aura plus de course dans son ADN
Ford ne veut plus rien savoir des véhicules ennuyants qui ne font pas vibrer les consommateurs. C’est pourquoi la compagnie a éliminé des modèles comme la Focus , la Fusion et l’ EcoSport dans les dernières années. Une autre preuve? On apprend aujourd’hui que sa division Ford Performance devient Ford …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires