Buick Enclave - On s’est déjà vu quelque part?
Au fil des décennies, le design de Buick s’est caractérisé par son usage parfois exagéré du chrome, ses calandres en « chute d’eau » ou même ses silhouettes jugées baroques par certains. Mais, depuis quelques années, la division aux trois boucliers est passée en mode utilitaire. C’est d’ailleurs avec l’Enclave que Buick a pris son envol dans ce créneau. L’année modèle 2025 annonce l’arrivée d’une troisième génération du modèle qui, avouons-le, en avait bien besoin.
Une question de bouclier
C’est toutefois une impression de déjà-vu qui se dégage de cette nouvelle version. Le lien familial entre les véhicules d’une marque, c’est important, mais il y a des limites à l’unicité, du moins aux yeux des critiques. Pour 2025, le département de design délaisse les douces courbes des modèles antérieurs au profit du devant inauguré par le spectaculaire concept Wildcat EV. La bouche proéminente à l’avant laisse très peu d’espace aux phares qui ont conservé leur position au sommet de cette partie avant chargée. Les feux de jour, installés là où se trouvaient les blocs optiques traditionnels autrefois, ressemblent étrangement à ceux de l’Enclave sortant.
Les plus observateurs auront peut-être reconnu une fenestration latérale semblable à celle du nouveau GMC Acadia, apparu en 2024. Finalement, la partie arrière accueille une bande lumineuse à DEL qui traverse le véhicule de gauche à droite, une tendance déjà implantée sur les récents modèles de Buick. Mentionnons également que le nouvel Enclave est maintenant plus long, plus large et plus haut que le modèle sortant.
Trois rangées et plus de connectivité
Le gabarit des multisegments intermédiaires de GM n’a pas changé. L’habitacle du Buick Enclave est un peu plus logeable que celui de son prédécesseur. En fait, ce qui retient surtout l’attention à bord de cet Enclave 3.0, c’est l’intégration d’un écran d’une largeur de 30 pouces sur le dessus de la planche de bord. Ce moniteur se distingue également de ce qui était offert avant l’arrivée de la technologie Google. Il y a donc quelques-unes des applications bien connues du géant du web comme Google Maps, Google Assistant ou même Spotify. Il y a aussi les versions sans fil d’Apple CarPlay et Android Auto.
Les fonctions habituelles du quotidien sont regroupées entre le panneau tactile et les buses de ventilation. Et ce n’est pas tout, car les concepteurs ont tenu à séparer la console centrale de la planche de bord. Un tour de force rendu possible par le déménagement du levier de vitesses à droite de la colonne de direction. Pour faciliter la vie de l’utilisateur, la recharge par induction pour appareil intelligent est livrée de série. Et avec ces sept angles de caméra (ou neuf via le carnet d’options), les manœuvres de stationnement sont moins stressantes.
Terminé, le V6
Les deux premières générations de l’Enclave étaient propulsées par le V6 3,6 litres de GM, un moteur qui n’a jamais soulevé les passions, mais qui a su traverser les années sous le capot d’un grand nombre de véhicules. Pour 2025, Buick s’aligne avec les autres multisegments intermédiaires vendus par General Motors. Le nouveau bloc 4 cylindres turbo d’une cylindrée de 2,5 litres fournit une puissance de 328 chevaux et un couple optimal de 326 lb-pi. Il travaille de concert avec une boîte de vitesses automatique à 8 rapports, soit un de moins que dans le modèle sortant.
On ne sait pas encore quel type de rouage intégral sera monté dans le véhicule, seulement qu’il sera livré de série dans toutes les variantes. Espérons qu’il s’agira d’une technologie plus moderne et efficace que par le passé. Rappelons que jusqu’en 2024, il fallait enfoncer un bouton pour activer les quatre roues motrices. Là où l’utilitaire américain ne change pas, c’est au niveau de sa capacité de remorquage qui demeure à 2 268 kg (5 000 lb) malgré le remplacement du groupe motopropulseur.
Malheureusement, nous n’avons pas pu essayer le nouvel Enclave avant de mettre sous presse. Notre avis et nos impressions devront donc attendre le prochain Guide de l’auto. Sachez cependant que le troisième opus arrive avec le système Super Cruise. C'est une assistance à la conduite qui permet au véhicule de se conduire tout seul dans certaines circonstances et sous la supervision du conducteur, bien entendu. Nous avons eu l’occasion de conduire plusieurs véhicules de GM équipés de ce dispositif et il fonctionne très bien sur des centaines de milliers de kilomètres d’autoroutes nord-américaines.
Feu vert
- Nouvelle approche stylistique assez réussie
- Planche de bord plus attrayante
- Un peu moins gourmand à la pompe?
Feu rouge
- Fiabilité du groupe motopropulseur inconnue
- Aucune forme d’électrification
- Design du bouclier trop familier?






