Chevrolet Corvette - L'impensable arrive

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2025

La Chevrolet Corvette a gagné ses lettres de noblesse en se positionnant comme la sportive des « cols bleus », avec un prix bien placé et des performances supérieures à la moyenne. Or, depuis sa spectaculaire refonte qui a déplacé la mécanique en position centrale arrière, l’icône américaine a petit à petit perdu de son accessibilité au profit de la performance et des capacités routières de haut niveau. Des attributs devenus nécessaires pour rajeunir l’âge de la clientèle. Et force est d’admettre que sur ce point, les stratèges de la marque ont eu raison.

Trois Corvette, trois personnalités... et bientôt quatre!

En attendant que la ZR1 n'arrive chez les concessionnaires, les consommateurs peuvent tout de même se rabattre sur trois versions au rapport prix/performance très impressionnant. En entrée de gamme, la Corvette Stingray n’a rien, mais absolument rien, d’une tortue. Et pourtant, il est question du modèle de base ici, avec son moteur V8 LT2 qui développe 490 chevaux et un couple culminant à 465 lb-pi (l’ensemble Z51 élève ces valeurs à 495 chevaux et 470 lb-pi). Le bloc est couplé à une boîte de vitesses à double embrayage comptant 8 rapports. Pour ceux et celles qui en veulent un peu plus, nous recommandons l’ensemble de performance Z51 qui ajoute notamment un différentiel à glissement limité électronique, des freins plus mordants et des pneus d’été plus adhérents. Enfin, la présence du système d’échappement moins restrictif plaira aux adeptes de la mélodie en huit cylindres.

Les deux autres options dans le catalogue Chevrolet sont un peu plus épicées. D’un côté, la Corvette Z06 a tout d’une voiture de course, à l’exception des autocollants et d’une cage de protection. Elle est propulsée par le V8 LT6 atmosphérique de 5,5 litres. Équipé d’un vilebrequin à manetons plats (flat-plane crankshaft) plus léger, ce dernier change le caractère et la sonorité du moteur, qui livre plus de puissance à très haut régime dans un hurlement dément. Développée pour un usage en piste, la Z06 profite aussi de voies élargies, d’un aérodynamisme plus poussé et, si le cœur vous en dit, du groupe Z07, qui ajoute une belle liste de composants de performance, dont des freins en carbone-céramique.

Aussi puissante, mais un brin plus rapide en ligne droite, la variante E-Ray est la toute première Corvette hybride de l’histoire. Plus confortable que la Z06, mais tout aussi impressionnante en tenue de cap, cette Corvette électrifiée ajoute deux roues motrices grâce au moteur électrique additionnel. Le V8 LT2 de 6,2 litres et 495 chevaux fait équipe avec un moteur électrique de 160 chevaux. L’électricité est stockée dans une toute petite batterie lithium-ion d’une capacité de 1,9 kWh. À l’instar des autres modèles, une boîte double embrayage à 8 rapports est accouplée au bloc thermique. Sur une route sinueuse, la Corvette E-Ray séduit par sa tenue de route efficace, digne des meilleures sportives. Mais lorsqu’elle est poussée à la limite sur la piste, cette version électrifiée sous-vire un peu plus à cause du poids supplémentaire du train avant.

La ZR1 bientôt dans un garage près de chez vous

Dans le monde de la voiture d’exception, la recette est assez simple : il faut multiplier les variantes pour garder la clientèle en haleine. Et ça, Chevrolet l’a bien compris. L’année modèle 2025 s’annonce excitante car la Corvette ZR1 arrive sur notre marché. Dotée d'un V8 biturbo à manetons plats de 5,5 litres, elle développe la puissance faramineuse de 1 064 chevaux à 7 000 tr/min! Le couple n'est pas en reste avec 828 lb-pi obtenus à 6 000 tr/min, un régime plus élevé qu'une Stingray. La boîte de vitesses retenue est une automatique double embrayage comptant 8 rapports.

Côté châssis, la plus puissante des Corvette reçoit le fameux système d'amortissement magnétique de GM, des freins carbone-céramique plus performants et peut recevoir un ensemble ZTK optionnel destiné à la piste. Grâce à un ensemble aérodynamique travaillé avec soin, la ZR1 est littéralement plaquée au sol. En effet, la voiture peut produire jusqu'à 544 kg d'appui à la vitesse maximale (346 km/h). Dernière nouveauté notable, le retour de la vitre arrière en deux parties (split window) qui devrait ravir les nostalgiques. Reste à savoir le prix et la disponibilité, qui n'ont pas encore été communiqués par Chevrolet au moment de mettre sous presse.

Feu vert

  • Performances à couper le souffle
  • Gamme étoffée
  • Variante E-Ray facile à vivre au quotidien

Feu rouge

  • Visibilité arrière limitée
  • Ergonomie du tableau de bord à revoir
  • Disponibilité de certaines variantes

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires