Buick Envista - La voiture de Buick

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2025

La marque aux trois boucliers ne s’en cache pas : elle a besoin de rajeunir sa clientèle. C’est d’ailleurs le but de la métamorphose initiée en 2022 par le concept Wildcat EV, dont le design s’est transposé à tous les utilitaires et multisegments du constructeur. Et même si Buick ne vend pas autant de véhicules chez nous qu’en Chine, force est d’admettre qu’il prend les moyens pour séduire une clientèle plus jeune avec l’Envista, son véhicule le moins cher. Coulé dans le même moule que son cousin Encore GX, le modèle d’entrée de gamme affiche toutefois une silhouette d’utilitaire coupé, une formule qui s’est multipliée depuis quelques années.

L’inflation récente a entraîné des répercussions sur toute la société, notamment sur l’industrie automobile qui n’a pas pu échapper à cette tendance lourde pour le consommateur. Les véhicules coûtent de plus en plus cher, les taux de financement et de location ont grimpé en flèche, ce qui a un impact notable sur les paiements mensuels lorsqu'on s'achète un véhicule neuf.

L’argument principal de l’Envista est bien évidemment son prix qui reste tout juste sous le seuil psychologique des 30 000 $ avant les frais et taxes. À l’autre bout de la gamme, l’Envista Avenir, le plus endimanché du trio — la livrée médiane porte l’écusson ST — tourne aux alentours des 35 000 $, toujours avant taxes. D’ailleurs, si votre budget vous l’autorise, la variante cossue est plus avantageuse en matière d’équipement. On y retrouve, entre autres, la recharge d’appareils mobiles par induction, un hayon à commande électrique et des essuie-glaces automatiques.

Petit moteur, petites performances

Le principal problème de l’Envista se cache sous le capot : un lilliputien moteur 3 cylindres turbo de 1,2 litre de cylindrée. Ce bloc développe 137 chevaux et un couple de 162 lb-pi. Les ingénieurs lui ont heureusement accouplé une boîte automatique à 6 rapports, une unité qui se montre bien mieux adaptée à ce bloc que la CVT employée avec la version de base de l’Encore GX. Cela dit, même avec cette transmission plus efficace, Buick a déjà proposé des combinaisons mécaniques plus intéressantes, c’est évident!

Avec un Cx de 0,353, l’Envista est à peine plus aérodynamique que l’Encore GX (Cx de 0,355), contrairement à ce que son allure pourrait laisser penser. Le plus abordable des deux profite d’une longueur accrue (+291 mm) mais au bout du compte, son coffre n’est pas aussi volumineux (586 litres pour l'Envista, 665 pour l'Encore GX). L’autre particularité de l’Envista, c’est qu’il ne peut pas être accouplé à un rouage intégral, à l’inverse de l’Encore GX.

Voiture ou utilitaire?

La ligne est de plus en plus mince entre un véhicule à vocation utilitaire et une berline, surtout dans ce cas-ci. D’ailleurs, malgré la garde au sol relevée, l’Envista se conduit davantage comme une voiture compacte. La direction est légère (et peu communicative) et les suspensions ont été calibrées pour fournir un confort étonnant dans ce créneau (merci à la technologie à lien Watts en option pour le ST et installée d’office dans l’Avenir). Celle-ci permet de maintenir le châssis centré sur l’essieu lorsque la suspension déplace la caisse vers le haut et vers le bas. L’empattement plus long que l’Encore GX est également un gage de stabilité sur l’autoroute.

En somme, le multisegment n’épatera personne avec la vivacité de sa mécanique, le 3 cylindres turbo se montrant suffisant au mieux. Lorsqu’une petite famille (deux adultes et deux enfants) monte à bord, les accélérations sont encore plus pénibles qu’à la normale. Et ce n’est guère mieux concernant le carburant, l’Envista enregistrant une cote de consommation moyenne plus proche des 9 L/100 km que les 7,9 L/100 km promis par Ressources naturelles Canada.

Feu vert

  • Design attrayant
  • Boîte de vitesses automatique bien adaptée
  • Stabilité d’une voiture

Feu rouge

  • Visibilité arrière médiocre
  • Plusieurs plastiques de qualité inférieure
  • Consommation de carburant décevante

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires