Lamborghini Revuelto - Mille et une envies

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2025

Ayant clos le chapitre de l’Aventador, Lamborghini s’est engagée dans la voie de l’électrification avec sa remplaçante, la Revuelto, dont les livraisons ont débuté en 2024. La réponse des riches amateurs de voitures exotiques a été telle depuis le lancement que le carnet de commandes est plein au moins jusqu’au milieu de 2026. Et quand vous lirez ces lignes, prévoyez d’attendre encore plus longtemps.

Il faut dire que les caractéristiques techniques et les performances de cette bombe électrifiée font rêver. Mais au-delà des chiffres, l’objectif de Lamborghini était d’améliorer au maximum les performances sans perdre de vue que le design et la tenue de route doivent primer. Et pour l’aspect écolo? On repassera!

1 001 chevaux

Non seulement le fameux V12 atmosphérique de 6,5 litres survit mais il est plus redoutable que jamais dans la Revuelto. Capable d’atteindre un régime de 9 500 tr/min, il fait équipe avec une boîte à double embrayage à 8 rapports placée derrière lui en position transversale, de même qu’avec trois moteurs électriques, dont deux à l’avant qui entraînent chacune des roues. Mieux vaut tenir bien fermement le volant, car l’électrisante Italienne peut foncer de 0 à 100 km/h en 2,5 secondes. Il s’agissait d’un chrono identique à sa grande rivale, la Ferrari SF90, avant que celle-ci n’ajoute une version XX de piste mais légale sur la route (2,3 secondes).

Comme un sage l’a déjà dit, la puissance n’est rien sans le contrôle, que ce soit en ligne droite ou en virage. Les divers éléments aérodynamiques actifs de la Revuelto jouent ici un rôle crucial, d’abord et avant tout pour fournir le plus d’appui au sol possible. Disons merci au nouveau châssis qui s’avère 25% plus rigide et 10% plus léger que celui de l’Aventador.

La Revuelto a par ailleurs l’avantage d’offrir 13 modes de conduite et de gestion de la motorisation. Il va de soi que personne ne les utilisera tous, sachez cependant que l’un d’eux permet une conduite entièrement électrique, à basse vitesse et sur une dizaine de kilomètres tout au plus. C’est surtout pour sortir de votre entrée et vous éloigner de vos voisins en silence ou pour entrer dans des secteurs urbains où les moteurs à essence sont bannis. La batterie compacte, logée dans le tunnel central, a d’ailleurs une capacité réduite d'à peine 3,8 kWh. Au fait, Lamborghini fournit un câble de recharge (le brancher n’est pas très convivial puisque le port est situé à l’intérieur du coffre avant), mais la batterie se remplit presque toujours au moyen du freinage régénérateur, sinon du V12 qui transforme le moteur arrière en génératrice. L’opération complète prend alors 6 minutes, au lieu de 30 minutes via une borne de niveau 2.

Vive le sur mesure

Comme toute bonne super-sportive, la Revuelto comporte son lot de pièces développées spécifiquement pour elle. Nous attirons votre attention sur les pneus Bridgestone Potenza Sport qui enveloppent les roues de 20 ou 21 pouces à l’avant et 21 ou 22 pouces à l’arrière. Imaginez, Lamborghini a même commandé à Bridgestone des Blizzak LM005 sur mesure pour les clients qui voudraient rouler, peut-être pas dans la neige, mais du moins par temps froid.

D’ailleurs, les options de personnalisation s’avèrent quasi infinies, grâce à la division Ad Personam du constructeur, de sorte qu’il est impensable que deux Revuelto identiques existent sur la planète. La palette de couleurs extérieures à elle seule offre… 400 choix! Ceux qui trouvent que le design de la voiture ne s’éloigne pas tant d’autres modèles Lamborghini antérieurs feront bien d’en profiter au maximum. Personnellement, nous aimons la filiation avec les Countach, Diablo et Murcielago autant que les feux de jour et feux arrière distinctifs en forme de « Y » ou encore les sorties d’échappement hexagonales. Et bravo aux stylistes pour avoir gardé le glorieux V12 parfaitement visible sous le panneau vitré derrière l’habitacle.

À bord, pour ceux qui sont familiers avec la défunte Aventador, l’espace se veut un peu plus généreux, notamment au niveau de la tête. Les amateurs de technologie, eux, seront servis par le tableau de bord numérique de 12,3 pouces, l’écran tactile de 8,4 pouces et le troisième écran de 9,1 pouces installé devant le passager. La disposition des commandes rappelle quant à elle un avion de chasse. Prêts au décollage?

Feu vert

  • Une voiture exotique d’exception
  • 13 modes de conduite, dont un électrique
  • Plus d’espace que l’Aventador

Feu rouge

  • Prix stratosphérique
  • Très longs délais de livraison
  • Ferrari peut se vanter de meilleurs chiffres

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires