Toyota Crown/Crown Signia - Une familiale à la rescousse
Le nom Crown résonne au sein de la gamme Toyota depuis la nuit des temps. Celui-ci a été attribué à presque tous les types de configuration, allant de la camionnette utilitaire jusqu’à la berline de grand luxe. Relancée chez nous en 2023 en remplacement de l’Avalon, la berline Crown se voit cette année épaulée par l’arrivée d’une déclinaison familiale baptisée Signia, à la place du défunt Venza. Une formule que Toyota estime mieux adaptée aux mœurs des acheteurs nord-américains, dans la mesure où le qualificatif « familial » n’est jamais utilisé.
Et pourtant, il n’y a pas de voiture plus familiale que la Crown Signia. Elle est certes un tantinet plus haut sur pattes qu’une Camry, mais propose véritablement la forme d’une station wagon, exempte de vitres teintées, puisqu’elle est catégorisée selon l’EPA comme une voiture, interdisant ainsi l’installation d’origine de ce type de fenestration.
Familiale
La Crown Signia, en comparaison avec une Subaru Outback, est plus longue et plus basse de 55 et 50 mm, respectivement. Son empattement, identique à la berline, la rend assez volumineuse, lui permettant d’ailleurs de se distinguer du Venza. Il faut dire que si, chez nous, le Venza était apprécié du public, il ne connaissait qu’un faible succès au sud de notre frontière. Est-ce que la Crown Signia pourra faire mieux? Difficile à dire, considérant que les Américains n’en ont que pour les VUS. Pourtant, voilà un véhicule dont le niveau de confort et de polyvalence est exceptionnel.
Comme avec la berline, l’habitacle est spacieux et somptueusement assemblé. À un cheveu d’une Lexus, pourrait-on dire, puisque ne manquent que certains artifices esthétiques. Il s’agit d’un environnement feutré où le luxe et la finition sont remarquables et où l’ergonomie a été finement étudiée. Il faut d’ailleurs mentionner que si les Américains ont droit à deux déclinaisons de la Signia, seule la plus luxueuse roule chez nous. C’est une version Limited offrant un équipement tout aussi riche que celui de la berline, incluant du cuir véritable, un toit panoramique et un système audio JBL à 11 haut-parleurs.
Plus classique
La Crown Signia, bien que sa partie avant demeure originale, est plus classique que la berline, anticonformiste. Toutefois, les deux véhicules partagent la même technologie et reposent sur la plate-forme TNGA-K, modulable. De série, la Crown Signia chausse des pneus de 21 pouces qui ne sont cependant pas très bien adaptés à nos routes, alors que la berline fait appel à des pneus de 19 pouces (21 sur la version Platinum). Il faut également savoir que si la berline se démarque par l’offre d’une mécanique hybride et turbocompressée portant la puissance à 340 chevaux, la Signia se contente de la motorisation de base. Il s'agit, certes, d'un groupe motopropulseur frugal et d’une grande fiabilité, mais avec lequel les accélérations n’ont rien de fulgurant. Dans les faits, elle génère un peu moins de puissance qu’une Outback XT, mais pour une consommation inférieure de 35%.
Confortable et magnifiquement bien insonorisée, la Crown propose une expérience de conduite plus raffinée que l’Outback ou que n’importe quelle autre voiture de marque généraliste. L’impression de solidité et de sécurité y est palpable, gage de qualité et de tranquillité d’esprit. Vous dire que la conduite est enivrante serait toutefois exagéré puisque la direction n’est pas particulièrement communicative. Et puis, il y a le problème du temps de réponse de la boîte CVT en forte accélération. Un problème éliminé si vous optez pour la berline Platinum, plus dynamique.
Feu vert
- Très faible consommation d'essence
- Excellente qualité de construction
- Confort de haut niveau, polyvalence de l’habitacle (Signia)
Feu rouge
- Absence d’une Crown Signia XLE (comme aux États-Unis)
- Temps de réponse de la transmission en forte accélération (Limited)
- Facture considérable






