Hyundai Venue - Pas seulement pour le prix
Le Hyundai Venue se classe parmi les véhicules neufs les plus abordables sur le marché canadien. Cette seule qualité devrait être suffisante pour attirer notre attention. Mais en réalité, ce multisegment urbain possède d’autres atouts.
Modèle d’entrée de gamme chez Hyundai, le Venue de base coûte environ 1 000 $ de moins que la berline Elantra la moins chère. Il est aussi plus accessible que ses rivaux directs, notamment les Chevrolet Trax et Kia Soul.
Bon niveau d’équipement
L’habitacle mise sur une présentation simple mais moderne. La qualité d’assemblage est très honnête compte tenu de la facture, malgré quelques plastiques d’apparence bon marché. Les commandes de climatisation sont conviviales ainsi que celles du système multimédia, avec quelques boutons physiques pour accéder aux fonctionnalités principales sans passer par l’écran tactile. Le plus gros point négatif, en fait, concerne les surfaces peu rembourrées, surtout celle de l’accoudoir central.
En comparant les dimensions intérieures, celles du Hyundai Venue le placent dans la moyenne de la catégorie, bien que le dégagement aux épaules et aux hanches soit moins généreux que chez la concurrence. Avant d’envisager l’achat du Venue, il faudra vous assurer que l’espace aux places arrière suffise pour vos sièges d’appoint pour enfants. En revanche, grâce au toit relativement élevé, pas de problème pour le dégagement à la tête. Les dossiers des sièges arrière ne sont toutefois pas réglables en inclinaison.
Quant au volume de chargement, il est également en retrait par rapport à ceux affichés chez Chevrolet et Kia. Mais si vous avez de grands objets à transporter, le plancher de chargement peut être abaissé et Hyundai a astucieusement conçu une manière de ranger, au besoin, le cache-bagages derrière les dossiers.
De série dans toutes les déclinaisons, on obtient les sièges chauffants à l’avant, le freinage d’urgence automatique, le système de maintien dans la voie, les feux de route automatiques ainsi qu’un système multimédia avec écran tactile de 8 pouces intégrant Apple CarPlay/Android Auto sans fil. Toutefois, la version de milieu de gamme est la plus avantageuse, puisqu’elle ajoute le volant chauffant, la surveillance des angles morts, la clé intelligente, les jantes en alliage et le démarreur à distance. La version Ultimate au sommet de la gamme est également intéressante, mais trop chère… à moins que vous ne puissiez vivre sans un toit ouvrant, exclusif à ce modèle.
Drôlement écoénergétique
Sous le capot, le Venue ne complique pas les choses. Son 4 cylindres de 1,6 litre produit 121 modestes chevaux. C’est suffisant pour se promener en ville et sur l’autoroute mais la tâche s’avère logiquement un peu plus laborieuse avec quatre adultes à bord. La boîte à variation continue fait un bon travail pour garder ledit moteur dans sa zone de fonctionnement optimale afin de ne pas consommer trop d’essence. Lors de nos essais, nous sommes aisément parvenus à consommer moins que la cote mixte ville/route annoncée de 7,5 L/100 km.
Cependant, il s’agit d’un petit véhicule doté d’un empattement court et cela se ressent sur les routes abîmées du Québec. À ce chapitre, l’Elantra est plus grosse et offre une meilleure qualité de roulement pour à peine quelques dollars de plus par mois. L’insonorisation de l’habitacle du Venue est aussi un point à améliorer, surtout à haute vitesse où il se montre bruyant. Cela dit, son comportement routier en général n’est pas vilain.
Fraîchement redessiné, le Nissan Kicks est plus gros, plus puissant et propose maintenant un rouage intégral en option. Il n’est donc plus vraiment un concurrent direct du Venue. Ce dernier se retrouve par conséquent avec un rival en moins. Ceux qui restent sont plus logeables et plus modernes, dont le Trax qui coûte à peine plus cher.
Feu vert
- Bien équipé pour le prix
- Peu énergivore
- Système multimédia convivial
Feu rouge
- Insonorisation perfectible
- Faible volume du coffre
- Quelques détails de finition bon marché dans l’habitacle






