Lexus UX - Plus de puissance et un meilleur rouage
L’UX n’est pas le premier véhicule qui vient à l’esprit quand on pense à Lexus. C’est normal, il existe dans un segment hautement populaire et dominé par les marques européennes. Par sa silhouette ciselée et ses angles de carrosserie complexes, l’utilitaire japonais surprend avec son style extravagant. Toutefois, ces lignes acérées ne sont qu’une des facettes qui lui permettent de se distinguer dans la mer d’utilitaires allemands plus sobres. Sa sobriété, l’UX l’exprime sous le capot, avec un groupe motopropulseur peu performant, mais frugal.
Cette porte d’entrée de la gamme Lexus se présente sous une forme exclusivement hybride et comporte un seul modèle, portant dorénavant la dénomination 300h. Outre ce nouveau nom, le modèle 2025 a reçu quelques modifications, dont une augmentation de la puissance, une amélioration de son rouage intégral, un remaniement de ses ensembles d’options et de nouveaux coloris de carrosserie.
Le rouage intégral, maintenant offert passé 70 km/h
Le Lexus UX est animé par un 4 cylindres jumelé à deux moteurs électriques (un à l’avant et un à l’arrière) branchés sur une batterie lithium-ion logée sous le siège arrière. Le groupe motopropulseur développe 15 chevaux de plus que l’an dernier, notamment grâce aux moteurs électriques remaniés, pour une puissance culminant désormais à 196 chevaux. Si cette légère augmentation n’impressionne pas sur le papier, on ressent cependant la différence en accélération, ce qui constitue un vent de fraîcheur pour ce véhicule qui n’était pas reconnu pour sa vivacité.
Ce nouveau moteur arrière confère au UX 300h quelque chose que l’UX 250h n’avait pas : la possibilité de conserver son rouage intégral passé les 70 km/h. En effet, le moteur arrière du modèle précédent se désactivait au-delà cette vitesse, ce qui annulait les bienfaits des quatre roues motrices dans certaines situations, comme le contrôle accru sur une autoroute enneigée par exemple. Le Lexus UX affiche une cote de consommation combinée de 5,6 L/100 km. C’est assez alléchant, mais un peu plus énergivore que certains modèles hybrides du groupe Toyota comme la Corolla ou la Prius. Sinon, la conduite est étonnamment agréable étant donné sa sagesse sur bien d’autres aspects. Son format compact et bien équilibré permet une belle maniabilité et un bon contrôle dans les virages, un avantage en conduite citadine et aussi à haute vitesse avec le rouage intégral amélioré.
Confortable, mais étroit
Le format compact de l’UX se transpose inévitablement dans son habitacle qui est, il faut le souligner, fabriqué selon les plus hauts standards de Lexus. Les passagers arrière seront ceux qui souffriront le plus, avec un espace limité au niveau des jambes. En revanche, Lexus est tout de même parvenu à offrir 487 litres de volume de chargement sous le hayon à l’arrière. À l’avant, les sièges offrent un support supérieur, le tout avec une position de conduite basse et une visibilité adéquate pour le conducteur, hormis au niveau du pilier A, qui pourrait être plus mince.
Côté technologie, le dernier système d’infodivertissement de Lexus est limité côté fonctionnalités et peu évolué sur le plan graphique. Mais l’essentiel y est, et le tout est rapide et efficace. L’écran de 8 pouces installé sur les versions de base est remplacé par une unité de 12,3 pouces sur les déclinaisons Luxe et F Sport 2.
Si les performances du Lexus UX peuvent sembler limitées sur le papier, l’augmentation de puissance et l’amélioration du rouage se font sentir lors de la conduite, tout en réduisant la consommation. Le petit utilitaire exige moins de compromis qu’auparavant et, même s'il s'agit d'un modèle d’entrée de gamme, il fait preuve de toute la qualité de finition et de la fiabilité que nous apprécions des véhicules Lexus.
Feu vert
- Augmentation de puissance appréciée
- Belle maniabilité
- Consommation raisonnable
Feu rouge
- Espace restreint pour les passagers arrière
- Un seul choix de groupe motopropulseur
- Système multimédia peu évolué






