Ford F-150 - L'hybridation à la rescousse
Les ventes de véhicules électriques chez Ford n’ont pas connu la hausse espérée en 2023. Parlez-en aux dirigeants de Ford, qui ont vu les exemplaires du F-150 Lightning s'entasser dans les cours de concessionnaires. Heureusement, le F-150 reste encore le modèle le plus vendu en Amérique du Nord et ce même avec un tarif de l’essence tout près des deux dollars le litre.
D’outil de travail à dévoreur de dunes
Même si les pickups légers sont de plus en plus luxueux, ce sont des véhicules qui restent d’abord et avant tout des outils de travail. Et pour cela, il y a la version XL avec sa cabine simple, sa boîte de chargement allongée et qui est livré de série l’étonnant V6 EcoBoost de 2,7 litres (le V6 atmosphérique de 3,3 litres ayant été envoyé à la retraite l’an dernier). Ce dernier est un des meilleurs moteurs de la gamme, se montrant à la fois performant et plutôt sobre en carburant considérant la puissance affichée.
Mais le reste de la gamme est vaste. Elle va des versions accessibles STX ou XLT à luxueuses comme les Lariat, King Ranch ou Platinum, sans les oublier les Tremor ou Raptor, destinés au hors-route. Lorsque l’on combine les capacités de remorquage, les tailles de boîtes ou de cabine, le consommateur doit sérieusement faire ses devoirs pour trouver le camion qui correspond à ses besoins.
Le constructeur propose également un V8 de 5 litres, un autre V6 biturbo EcoBoost (de 3,5 litres cette fois-ci), ainsi que la version hybride accouplée au même 6 cylindres. Proposée dans les livrées les plus cossues, l’option hybride attire davantage d’utilisateurs qui roulent majoritairement en ville. Cela dit, cette version PowerBoost consomme plus qu’annoncé dans la vraie vie et sa fiabilité n’est pas exemplaire. Quant aux variantes Raptor, elles peuvent être livrées avec le V6 3,5 litres dans sa version à haut rendement ou avec le V8 suralimenté de 5,2 litres à bord du Raptor R. Ce dernier relève carrément de la folie avec son bloc de 720 chevaux aux performances délirantes, ses capacités de franchissement ahurissantes… et son prix avoisinant les 150 000 $, avant la taxe de luxe, les frais et les taxes en vigueur.
Agréable à vivre ?
Au fil des décennies, le raffinement des camionnettes de travail a crû considérablement. Dans les livrées plus huppées, le F-150 rivalise avec les berlines de luxe du moment, notamment par la qualité des matériaux qui recouvrent l’habitacle, mais aussi par toute la technologie embarquée. L’option du levier de vitesses qui se dissimule dans la console centrale est, par exemple, une très bonne idée pour ceux et celles qui utilisent leur ordinateur portable au chantier. Il y a également de nombreux rangements à bord.
Le système multimédia est l’un des meilleurs sur le marché, surtout avec les deux écrans de 12 pouces dont la définition et la réactivité sont supérieures à la moyenne. Ford propose aussi un hayon baptisé Pro Access Tailgate qui peut s’ouvrir au centre. À voir si vous y trouvez un intérêt… Il est également possible d’opter pour une variante équipée du système Pro Power Onboard (trois niveaux sont offerts), une génératrice embarquée facilitant le branchement d'appareils électriques directement dans la boîte de chargement.
La force du Ford F-150 est sans contredit sa gamme très diversifiée, surtout quand on ajoute le F-150 Lightning à l’équation. Les motorisations sont bien adaptées au véhicule et le degré de confort est l’un des meilleurs du segment. Encore faut-il choisir le bon groupe motopropulseur, ce qui n’est pas une mince affaire lorsqu’on magasine une camionnette pleine grandeur. De toutes les motorisations offertes, le V6 biturbo de 2,7 litres est notre préféré, son rapport prix/performances/consommation demeurant le plus intéressant de la gamme.
Feu vert
- Beaucoup de choix sous le capot
- Capacités hors route (Tremor, Raptor et Raptor R)
- Véhicule confortable en général
Feu rouge
- Fiabilité de la version PowerBoost
- Le prix demandé pour certaines options
- Consommation d'essence élevée





