Nissan Pathfinder - Le travail bien fait

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2025

Le segment des utilitaires à trois rangées a pris de l’ampleur ces dernières années alors que presque chaque marque populaire en propose un, ou même deux. Le Nissan Pathfinder fait partie de cette catégorie et bien qu’il ne se démarque d’aucune façon, il accomplit très bien les tâches qu’on lui demande.

Redessiné pour le millésime 2022, le Pathfinder a très peu changé depuis. Alors que son frère plus chic, l’Infiniti QX60, hérite cette année d’un nouveau moteur à 4 cylindres, Nissan n’a pas confirmé si le Pathfinder 2025 subira aussi des modifications. Considérant son âge, on s’attend toutefois à des retouches esthétiques et à une mise à jour du système multimédia en 2026.

Moteur peu gourmand

Contrairement à la plupart de ses rivaux proposant désormais des motorisations à 4 cylindres turbo, le Pathfinder conserve son moteur V6 de 3,5 litres. Ce dernier développe 284 chevaux, ou 295 dans la version Rock Creek qui boit de l’essence super au lieu de l’ordinaire. Jumelée à une boîte à 9 rapports, cette motorisation offre un bon comportement, avec un raffinement supérieur à des blocs turbocompressés de plus petite cylindrée vendus chez la concurrence.

Cela dit, Nissan est tout de même parvenu à rendre cette mécanique peu énergivore, pour un moteur à 6 cylindres sans apport hybride, on s’entend. Seuls les Toyota Highlander et Grand Highlander, Mazda CX-90 et Ford Explorer font mieux, alors que le Pathfinder affiche une cote mixte ville/route de 10,6 L/100 km. En prime, l’utilitaire de Nissan offre une capacité de remorquage maximale de 6 000 lb, supérieure à la moyenne du segment.

La conduite du Pathfinder est agréable, alors que la boîte automatique exploite bien la puissance du moteur V6, même si elle a parfois tendance à monter rapidement les rapports ou prendre son temps pour rétrograder, question de maximiser l’économie de carburant. La version Rock Creek ajoute une suspension relevée de 15 mm, une galerie de toit tubulaire et des pneus tout terrain, apportant un style plus robuste et des habiletés légèrement accrues dans les sentiers. Un choix intéressant, pas trop cher, mais qui consommera un peu plus d’essence.

De l’espace pour tous

Le Pathinder peut accommoder jusqu’à huit passagers, ou sept en optant pour la déclinaison Platinum avec ses sièges capitaines de deuxième rangée, la plus chère de la gamme. Comme au théâtre, les assises des rangées arrière sont plus hautes que celles de la première rangée, permettant une meilleure visibilité pour tout le monde. Les finitions supérieures incluent des prises USB pour toutes les rangées. Peu importe la version, les espaces de rangement sont nombreux à l’avant, tout comme les porte-gobelets, au nombre de 12. Le volume de chargement figure dans la moyenne du segment. De larges piliers avant obstruant la visibilité dans les intersections ainsi qu’un roulement un peu ferme figurent parmi nos critiques, mais en général, les longs voyages sont confortables et agréables à bord du Nissan.

Le design est moderne alors que la qualité d’assemblage est honnête sans être étonnante. En revanche, le système multimédia commence à se faire vieux, surtout quand on le compare à d’autres produits du constructeur comme le Rogue. En effet, ce dernier propose désormais le système d’exploitation Google built-in. On aimerait aussi un plus grand écran tactile, le Pathfinder étant limité à des affichages de 8 ou de 9 pouces. On s’attend à cette mise à jour pour le modèle 2026.

La version de base du Pathfinder est bien équipée, bien qu’elle ne propose pas les sièges à réglages électriques, le système de caméras à vue périphérique et le démarreur à distance. Si sa capacité de remorquage de 3 500 lb ne vous dérange pas, son prix est intéressant. Sinon, les versions SV, Rock Creek et SL proposent plus d’équipement pour quelques milliers de dollars supplémentaires.

Feu vert

  • Bon confort en général
  • Capacité de remorquage intéressante
  • Consommation raisonnable

Feu rouge

  • Piliers avant obstruant la visibilité
  • Système multimédia vieillissant
  • Roulement ferme

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires