Toyota Corolla - Une vraie voiture du peuple

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2025

Au Canada, la Toyota Corolla et la Honda Civic se livrent une bataille acharnée depuis de nombreuses années pour le sommet du palmarès des ventes de voitures. C’est logique puisque les deux modèles sont largement reconnus comme étant les achats les plus sûrs de leur segment. Si la grande rivale de la Corolla obtient une motorisation hybride cette année, Toyota continue de proposer une gamme complète, rationnelle et abordable, avec le bonus d’une version très sportive et déjantée pour les puristes.

L’évolution du style

Lancée pour le millésime 2019 en version à hayon et 2020 en berline, la Corolla prend de l’âge. Toutefois, les stylistes ont réussi à retoucher la carrosserie au fil des années pour empêcher les rides, mais aussi pour lui conférer plus de caractère dans le cas des déclinaisons SE et XSE, avec une apparence sportive sans tomber dans l’excès. Outre la GR Corolla, bien entendu, qui se démarque avec ses ailes gonflées et ses multiples prises d’air. Dans l’habitacle, c’est moins convaincant. On s’aperçoit que la Corolla n’est pas née de la dernière pluie et, côté design, Toyota fait preuve d’un certain conservatisme, avec peu de garnitures contrastantes ou chromées. En revanche, la qualité de fabrication est bonne, l’ergonomie est presque sans faille et l’on peut supposer que dans 20 ans, cet intérieur ne sera ni démodé ni défraîchi.

Si l’espace ne manque pas dans la berline Corolla, ce n’est pas la plus spacieuse de sa catégorie. On aimerait un plus grand dégagement pour les jambes aux places arrière, mais sinon, ça passe. Toutefois, la Corolla à hayon n’est pas une contrepartie plus polyvalente de la berline. Les passagers se sentiront à l’étroit avec encore moins d’espace pour les jambes, les épaules et les hanches. Le volume du coffre de la version à hayon est à peine plus grand que celui de la berline et est surpassé par celui de la Volkswagen Golf GTI/R par exemple. Quant au système multimédia, son interface est quand même facile à utiliser, bien qu’il ne soit pas le plus intuitif sur le marché. Au moins, l'intégration d’Apple CarPlay et Android Auto est bien exécutée et l’on dispose de commandes physiques pour régler le système de climatisation.

Frugalité et bruit

Les versions basiques de la Corolla sont équipées d’un 4 cylindres de 2 litres produisant 169 chevaux, une puissance plus que suffisante pour la conduite au quotidien. La boîte à variation continue incorpore un véritable premier rapport fixe avant de passer aux ratios variables, lui conférant la sensation d’une boîte automatique traditionnelle. Sa consommation se situe dans la moyenne des compactes.

La motorisation hybride de 138 chevaux ne décoiffe pas, mais permet des accélérations adéquates tout en consommant moins de 5 L/100 km, avec deux ou quatre roues motrices, à moins d’opter pour les jantes de 18 pouces des Corolla SE et XSE. Dans le cas du rouage intégral, un petit moteur électrique supplémentaire est monté sur le train arrière pour procurer une meilleure adhérence en hiver, sans vraiment améliorer le comportement routier de la voiture. Si le système hybride de la Civic met l’accent sur les performances avec ses 200 chevaux, la Corolla conserve cependant l’avantage de ses quatre roues motrices par rapport à la Honda et à la Hyundai Elantra hybride. Toutefois, la Corolla hybride est bruyante lors d’accélérations appuyées.

La GR Corolla brille sur la route et sur la piste avec son énergique trois cylindres turbo de 1,6 litre, sa boîte manuelle à 6 rapports, ses voies élargies et sa suspension ferme. Trop pointue et sonore pour la conduite décontractée, cette variante s’avère néanmoins une rivale intéressante aux Civic Type R, Elantra N, Subaru WRX et Golf R, cette dernière proposant tout de même une conduite plus raffinée.

Feu vert

  • Fiabilité et valeur de revente
  • Peu gourmande
  • Version GR Corolla enivrante

Feu rouge

  • Présentation intérieure vieillissante
  • Motorisation hybride bruyante en accélération
  • Petit coffre (version à hayon)

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

BlogueSVP : on roule en Toyota!
Hier, autoroute 640 Est à la hauteur de Terrebonne. Je circule à une vitesse de 105 km/h au volant d’un GMC Yukon 2025 que je mets à l’essai. Vitesse précise, puisque je teste le système de conduite semi-autonome SuperCruise, qui permet essentiellement de se laisser conduire, même de changer de …
ActualitéUne saveur rétro pour la Toyota Corolla Hatchback 2026
La nouvelle génération de la Toyota Corolla n’est pas encore prête même si le modèle actuel date de 2020, voire 2019 dans le cas de la Corolla Hatchback. Pour 2026, cette dernière aura une saveur rétro avec l’édition FX, qui évoque la Corolla FX16 1987. Basée sur la version SE, …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires