Kia Telluride - Parfois négligé mais compétent

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2025

Le Kia Telluride est un véhicule bien apprécié des journalistes du Guide de l’auto, même s’il n’est pas le plus vendu de la catégorie. Ses compétences dynamiques et pratiques figurent parmi les points à souligner. S’il partage plusieurs composants avec son cousin le Hyundai Palisade, le Telluride se distingue par un design plus robuste. Pensons notamment à ses variantes X-Line et X-Pro à l’esthétique plus costaude, avec des éléments noircis.

L’habitacle de l’utilitaire profite de la combinaison d’une qualité de finition exemplaire et de matériaux de bonne facture. Cela se voit surtout dans les versions huppées où Kia ajoute quelques teintes supplémentaires. Les différents contrastes de couleurs, les insertions diverses, les lumières d’ambiance et le toit panoramique disponibles rendent l’expérience agréable à bord. Toutes les versions intègrent une garniture en similibois à l’effet réussi.

Intérieur réussi dans l’ensemble

À l’avant, les commandes sont disposées de manière logique. La présence de boutons physiques est aussi appréciable. Cela dit, les utilisateurs peuvent également manipuler le tout à même le système multimédia de 12,3 pouces. C’est, certes, une redondance dans les fonctions, mais il est mieux d’avoir cette possibilité que rien du tout. En revanche, l’interface de l’infodivertissement (bien que très jolie) se montre plutôt chargée, surtout lorsqu’il est temps de naviguer dans les sous-menus. De plus, certains gadgets semblent sympathiques (comme le Voice Memo), mais s’avèrent superflus. L’instrumentation de 12,3 pouces (4,2 dans le Telluride EX) est, quant à elle, élégante et facile à lire.  

Vu la taille du véhicule, les occupants jouiront d’un espace généreux… à quelques détails près. La banquette de la troisième rangée peut accommoder des adultes, mais seulement pour de courtes ou moyennes distances. Pour y accéder, l’ouverture de la portière et l’angle du toit permettent de rentrer sans tracas. À l’avant, les sièges sont larges et très confortables. Par contre, la console centrale intègre une structure de chaque côté qui réduit inutilement l’espace.

Pas d’hybride au menu 

Sur le plan mécanique, une seule offre est sur la table. Le V6 de 3,8 litres développe une puissance adéquate pour le quotidien. Celui-ci autorise également une capacité de remorquage allant jusqu’à 5 500 lb dans la version X-Pro, au sommet de la gamme. Les autres Telluride peuvent tirer 5 000 lb, comme la plupart de leurs rivaux. Sinon, le moteur est jumelé à une transmission à 8 vitesses réactive et efficace. Vous l’aurez deviné, la technologie hybride brille par son absence. Elle permettrait pourtant de réduire la consommation de carburant de manière considérable car, lors de nos tests hivernaux, nous avons obtenu une cote de 11,8 L/100 km.

Le Telluride s’avère agréable à conduire. Sans être trop ferme ni trop souple, Kia a trouvé le juste milieu concernant la calibration de la suspension. Et par rapport à son homologue de chez Hyundai, nous trouvons le comportement routier légèrement plus dynamique. De son côté, la direction pourrait être plus ferme pour mieux coller à sa personnalité. Pour les longs trajets, le régulateur de vitesse adaptatif reçoit un système de suivi de voie qui pourrait être un peu plus fluide dans son exécution.

Enfin, le Kia Telluride est doté de plusieurs technologies de sécurité, d’une structure rigide et de 9 coussins gonflables. Tout cela lui a permis d’obtenir d’excellents résultats lors des tests de collisions effectués par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis. Il a en effet remporté le titre de Top Safety Pick + en 2024, un argument de taille si la sécurité figure parmi vos priorités.

Feu vert

  • Comportement routier agréable
  • Groupe motopropulseur efficace
  • Habitacle bien aménagé

Feu rouge

  • Un seul moteur à essence
  • Pas d’hybride
  • Système multimédia un peu encombré

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Los AngelesKia Telluride 2027 : maintenant à 4 cylindres… ou hybride!
Une semaine après nous avoir révélé son design, le Kia Telluride de deuxième génération effectue maintenant ses débuts officiels au Salon de l’auto de Los Angeles. Il arrivera chez les concessionnaires au cours de l’hiver en tant que modèle 2027. Notez qu’il n’y a pas de modèle 2026. Nous avons …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires