Chrysler Grand Caravan/Pacifica - Déjà 10 ans
Cette année, la fourgonnette Pacifica atteint l’âge canonique de 10 ans. Une décennie à ne connaître que de petites améliorations, avec pour résultat un produit qui commence sérieusement à montrer des signes de vieillesse. Un constat d’autant plus alarmant qu’il s’agit aujourd’hui du seul produit de la marque Chrysler, le constructeur ayant cessé la production de la berline 300 le 22 décembre 2023.
Assemblée à Windsor en Ontario, l’actuelle Pacifica vit sur du temps emprunté. Chrysler a confirmé avoir des plans pour sa fourgonnette, même si on ignore encore de quoi sera fait l'avenir. Assistera-t-on à un renouvellement dès l’an prochain? Et si oui, verra-t-on une quelconque forme d’électrification? Chose certaine, les dirigeants de Stellantis disent vouloir conserver une variante hybride rechargeable, celle-ci représentant pour l’heure deux tiers des ventes.
- À lire aussi: La vanlife selon Chrysler avec le concept Pacifica Grizzly Peak
- À lire aussi: Dans mon garage : le Salon de la Mobilité de Munich et l’essai de la Chrysler Grand Caravan
Hybride rechargeable en avant-plan
Soyons francs, la Pacifica à essence a fait son temps. On peut adresser le même reproche à la Grand Caravan (version dénudée de la Pacifica). Il en serait autrement si Chrysler la vendait à prix plancher comme c’était le cas en 2020 avec la Dodge Grand Caravan. Aujourd’hui, le modèle le moins cher coûte près de 55 000 $. Le prix d’une version Pinnacle hyperluxueuse avec rouage intégral frôle même les 80 000 $, faisant d’elle la fourgonnette la plus coûteuse du marché. Ce n’est donc pas une question de qualité de produit qui la rend inintéressante, mais bien son prix. Les versions à essence sont aussi pénalisées par un moteur gourmand, surtout lorsque le V6 est jumelé au rouage intégral.
Voilà pourquoi l’hybride rechargeable, qui ne peut pas recevoir la traction intégrale mais est admissible à certains crédits gouvernementaux, est davantage prisée par les acheteurs. Ces derniers totalisent 10 000 $ (taxes incluses) mais seront réduits à 7 000 $ dès janvier 2025 en raison de l’adoption de nouvelles règles au Québec. Or, pour que ces crédits soient applicables sur un maximum de véhicules, Chrysler a dû en 2024 repenser son catalogue en éliminant des versions au profit de groupes d’options.
Chrysler propose donc une déclinaison Select à laquelle peuvent s’ajouter de multiples groupes d’options, permettant d’obtenir un véhicule allant de décemment équipé à très luxueux. L’habitacle demeure néanmoins très confortable et polyvalent, ce qui a toujours été la force de ces fourgonnettes. Or, choisir l’hybride rechargeable élimine la possibilité de sièges de seconde rangée se rabattant à plat dans le plancher. À la place, il y a une batterie de 16 kWh qui permet à la fourgonnette de parcourir environ 50 km en tout électrique.
4,5 L/100 km
Considérant le trajet quotidien moyen des familles québécoises de même que leur possibilité de recharge, plusieurs ont enregistré au fil des ans une consommation approximative de 4,5 L/100 km. En somme, entre 35 et 60 km en tout électrique (selon la saison), puis à peu près 8 L/100 km pour le reste du trajet. Évidemment, en milieu urbain, la consommation est moins élevée.
Le problème, c’est que plusieurs propriétaires ont aussi admis avoir rencontré des problèmes de fiabilité relatifs au système hybride, nécessitant quelques visites chez le concessionnaire. Une situation moins alarmante qu’en 2016-2017, mais qui perdure depuis trop longtemps. Sinon, la clientèle se dit satisfaite du confort, de la polyvalence et des innombrables fonctionnalités de l’habitacle. Elle apprécie également de pouvoir rouler sans essence sur de courts trajets, admettant même « jouer » à battre son record d’autonomie électrique. Plusieurs témoignent aussi avec raison de la solidité du produit face à la défunte Dodge Grand Caravan. D’ailleurs, même les plus vieilles unités n’inquiètent pas au chapitre de la corrosion. C’est rassurant.
Feu vert
- Technologie hybride rechargeable toujours appréciable
- Espace, ergonomie et polyvalence
- Confort remarquable
Feu rouge
- Prix ridiculement élevés
- Fiabilité incertaine
- Modèles à essence moins pertinents






