Mercedes-Benz Classe E - Une vraie Mercedes-Benz
Le passage à l’électrification de la BMW de Série 5 (rivale de la Classe E) est certainement l’ultime formule à adopter afin de conserver la réputation d’une berline implantée depuis des décennies. Mais aussi pour illustrer la capacité à s’adapter aux nouvelles technologies sans dénaturer le produit. Mercedes-Benz a malheureusement vu les choses différemment.
Entendons-nous, la nouvelle berline de Classe E s’avère encore aujourd’hui l’un des meilleurs produits de la marque. Toutefois, Mercedes la tue à petit feu avec l’arrivée de la berline EQE 100% électrique, une soi-disant Classe E pour les gens voulant passer à l’électrification. Il s’agit d’une erreur monumentale puisque jamais vous ne retrouverez le degré de raffinement et, surtout, cette petite touche secrète qui fait de la Classe E une berline si appréciée de la clientèle. Hélas, les ventes de la Classe E fléchissent peut-être un peu plus que chez les concurrents, justement parce que Mercedes-Benz disperse son offre à travers un trop grand nombre de modèles.
Berline seulement
Les coupés et cabriolets de Classe E ont disparu tandis que la familiale tirait sa révérence du marché canadien l’an dernier. Quant aux États-Unis, ils ont toujours droit à une version All-Terrain plus aventurière. A-t-on des chances de revoir une familiale AMG au sein de la gamme? Pour l’heure, pas un mot sur le sujet. Mais en considérant l’arrivée en 2025 de la BMW M5 Touring, comme riposte à l'Audi RS 6 Performance, il se pourrait que les dirigeants de Mercedes-AMG renouvellent leur offre. Cela dit, le millésime 2025 est tranquille pour la Classe E, qui n’a droit qu’à l’ajout d’une version AMG E 53 hybride rechargeable de 577 chevaux (jusqu’à 604 chevaux via la fonction Race Start). Il s’agit d’une berline de haute performance dont l’arrivée est prévue en fin d’année 2024 et munie d’une batterie de 28,6 kWh pour une autonomie électrique avoisinant les 80 km. À moins bien sûr que vous ne poussiez la machine à sa limite!
Du reste, Mercedes-Benz propose deux déclinaisons thermiques avec hybridation légère : la E 350 exploitant la même mécanique que les C 300 et GLC 300 ainsi qu’une E 450 dotée d’un 6 cylindres de 375 chevaux. Cette dernière ne consomme en réalité que quelques dixièmes de litre aux 100 km de plus que le 4 cylindres. Inutile de vous dire que, par sa souplesse et sa puissance, le 6 cylindres transforme l’expérience de conduite! Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer le 4 cylindres, qui répond avec aplomb et allège le poids total de 85 kilos.
Plusieurs versions AMG de ce constructeur ont déçu l’équipe du Guide de l’auto au cours des dernières années. En raison d’une mauvaise calibration de leurs suspensions, d’une réactivité tardive de l’accélérateur ou même d’une gestion parfois curieuse de la puissance. Depuis son renouvellement l’an passé, la Classe E a gagné en raffinement et en confort, entre autres grâce à un empattement allongé de 22 mm et à l’adoption d’une suspension pneumatique ajustable (en option). C’est une berline qui semble plus solide et qui est également plus maniable, conséquence de l’ajout des roues arrière directrices.
Festival d’écrans
Parmi les options, vous pourriez sélectionner un écran de 12,3 pouces pour le passager avant. Mais à quoi bon, puisque les fonctions offertes via l’écran central de 14,4 pouces sont déjà innombrables. Au point où, sans surprise, vous devrez vous y adapter. Cela dit, l’ergonomie s’est améliorée par rapport au précédent modèle avec des commandes plus intuitives, même si tout se gère à travers l’écran. Le confort des sièges est lui aussi amélioré, alors que les places arrière gagnent en dégagement. Il faut surtout souligner la richesse de la présentation intérieure, plus inspirante que celle de la berline EQE grâce à un mariage de teintes, de matériaux et d’éléments de design qui font d’elle une berline très désirable.
Feu vert
- Comportement routier et confort
- Présentation intérieure luxueuse et soignée
- Moteur 6 cylindres magnifiquement adapté
Feu rouge
- Disparition de la familiale
- Technologie de pointe qui demande une adaptation
- La EQE n’est pas une Classe E électrique






