Acura TLX - Formule intéressante
La place réservée à la voiture dite « traditionnelle » est de plus en plus limitée en 2025. Certes, le nombre de modèles offerts est encore important mais, de nos jours, ce que les consommateurs veulent prend la forme d'un multisegment, doté d'un hayon et d'une garde au sol un tantinet supérieure. Heureusement, les conducteurs à la recherche d’une expérience un peu plus connectée au bitume peuvent repartir au volant d’une berline de luxe à la fois confortable et sportive. C’est le cas de l’Acura TLX qui, sans connaître le succès de ses rivales allemandes, avance quelques arguments intéressants.
La seconde génération de TLX a été introduite en 2021. La berline sport d’Acura a reçu ses premières modifications de mi-parcours l’an dernier, notamment à l’avant où la grille « pentagonale diamantée à mailles losanges sans cadre » rehausse légèrement son image. Plus grande que ses concurrentes, l’Acura TLX profite justement de sa longueur pour offrir une très bonne habitabilité.
- À lire aussi: Acura met fin à la production de la TLX
S’il est permis de critiquer les formes simples de l’arrière, le bouclier est quant à lui fort joli. C’est encore plus vrai avec la Type S, plus agressive avec des jantes spécifiques de 20 pouces et des freins à disque plus mordants aux étriers peints en rouge. Malheureusement, les possibilités de personnalisation sont limitées : une trop petite sélection de coloris extérieurs et seulement deux ambiances disponibles pour l’habitacle ne suffisent pas pour attirer des acheteurs habitués aux berlines allemandes personnalisables à l'envi.
Deux excellentes mécaniques
La TLX n’est désormais livrable qu’en version A-Spec ou Type S. En entrée de gamme, le 4 cylindres turbo de 2 litres de cylindrée fait équipe avec une boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Le rouage intégral est livré de série. La puissance de 272 chevaux (280 lb-pi de couple) se retrouve dans le premier tiers de la catégorie, et force est d’admettre que ce bloc emprunté au multisegment RDX est bien adapté à cette voiture plus longue. Et même si la motorisation n’est pas aussi explosive que dans la Type S, elle s’avère suffisante pour l’automobiliste davantage attiré par le confort que par les performances pures. À ce chapitre, les réglages de la suspension des versions A-Spec sont également plus souples.
Pour plus de sportivité, il faut monter en gamme avec la Type S. Il s'agit de la seule berline de la marque à être équipée du V6 biturbo de 3 litres de cylindrée. Il développe 355 chevaux et 354 lb-pi de couple, qui transitent par une excellente boîte de vitesses automatique à 10 rapports. Plus sonore, ce 6 cylindres ajoute une bonne touche de dynamisme à la berline. Il faut toutefois composer avec une suspension raffermie et des pneus à profil bas. Les sensations fournies au conducteur sont plus intenses dans cette variante de la TLX, mais gare aux nids-de-poule! Cette version vitaminée vise surtout des concurrentes comme l’Audi S4, la BMW M340i ou la Cadillac CT5-V. Certaines d’entre elles sont plus incisives que la berline Acura, mais la TLX Type S n’a pas à rougir de ses performances et propose une belle homogénéité.
Une tache au dossier
Malgré un assemblage bien exécuté et des matériaux nobles à l’intérieur, la TLX perd de nombreux points à cause du pavé tactile installé dans la console centrale, non loin des boutons de la transmission. Ressemblant à ce que l'on retrouve sur un ordinateur portable, ce système bancal constitue la seule manière d’utiliser l’écran figurant au-dessus de la planche de bord. Franchement, son utilisation est trop compliquée. Le conducteur doit quitter la route des yeux chaque fois qu’il manie le curseur dans l’écran central. C'est peu intuitif, dangereux et dommage, car le reste de l'habitacle est bien conçu.
Feu vert
- Voiture confortable et dynamique
- Qualité d’exécution
- V6 biturbo performant et mélodieux (Type S)
Feu rouge
- Aucune électrification pour le moment
- Pavé tactile (infodivertissement) très difficile à utiliser
- Moins de choix que la concurrence allemande






