Porsche 718 Boxster/718 Cayman - Plaisir prolongé
Une Porsche! C’est le rêve de bien des gens qui apprécient d’abord et avant tout la conduite automobile. Et si la 911 demeure le porte-étendard de la marque, la gamme 718 se veut depuis près de 30 ans l’autre symbole Porsche en matière de plaisir au volant. Comme sa grande sœur, elle se raffine et s’améliore constamment.
Depuis quelques années, le fabricant de Stuttgart annonce que les jours de la 718 à moteur à combustion sont comptés car une nouvelle génération électrifiée est sur le point d’arriver. Cette voiture sera certes compétente, mais plus lourde. Faire corps avec elle sera plus difficile pour le conducteur. Cela dit, Porsche nous fait le cadeau d’une année de production supplémentaire de son modèle actuel. S'il commence à montrer quelques signes de vieillesse, il n'a pourtant rien perdu de son attrait.
Des versions à profusion
Depuis 2006, Porsche propose la Cayman, un coupé d’une rare élégance dérivé de la Boxster et qui relève d’un cran les aptitudes routières. Voilà pourquoi la marque a créé en 2022 la Cayman GT4 RS qui, essentiellement, reprend le 6 cylindres de la 911 GT3. Cette mécanique frise les 500 chevaux et permet à la Cayman de se transformer en véritable voiture de circuit. Sans compromis, cette version fort convoitée est d’ailleurs trop radicale pour la route. C’est pourquoi a été lancée l’an dernier la Boxster Spyder RS, faisant appel à la même mécanique. Cette dernière se veut toutefois un peu plus civilisée, notamment au chapitre des suspensions, bien calibrées pour la route.
Remarquez que, même avec une version ordinaire à moteur 2 litres de 296 chevaux, le plaisir s’avère exceptionnel, même si la compétence du châssis est alors supérieure à la fougue de sa motorisation. Il est cependant facile de se laisser séduire par la variante S qui, pour environ 15 000 $ de plus, réhausse sensiblement les performances. Allongez encore 15 000 $ et la GTS 4.0 démontrera la fougue de son 6 cylindres à plat. Elle offre sans aucun doute le plus bel équilibre de toute la gamme pour de fantastiques balades sur route.
Faire corps avec sa voiture est une sensation aujourd’hui trop rare, conséquence du débalancement des masses ou d’un poids excessif. Voilà pourquoi, outre la Mazda MX-5 et le duo Subaru BRZ/Toyota GR86, les Porsche 718 sont considérées par l’équipe du Guide de l’auto comme les plus talentueuses à ce jeu, toutes catégories confondues. Le conducteur s’y sent à l’aise et donc en plein contrôle. Il ne reste alors qu’à profiter de capacités dynamiques de haut niveau, de belles montées en régime et d’une direction fort communicative.
La montre
Même si la voiture affiche quelques rides au niveau de sa planche de bord et de son écran central, la demande pour la gamme 718 est plus grande que l’offre. La disparition de plusieurs modèles rivaux peut en partie expliquer cette situation. Le niveau de personnalisation comme la rareté des 718 les rendent encore plus attrayantes. Ne soyez donc pas étonné si on vous « suggère très fortement » d’ajouter à la voiture convoitée une très longue liste d’options, d’un minimum de 15 000 $ à 20 000 $. Et le montant grimpera au prorata de la facture initiale, pour porter celle d’une Cayman GT4 RS à plus de 250 000 $. Et attention, il est fort probable que l’on vous « force » à prendre la montre assortie, fabriquée par IWC. Non pas celle qui trône au sommet de la planche de bord, mais plutôt celle qui se glisse au poignet.
Le jeu de négociation avec le vendeur est donc ici très important. Parce qu’entre l’automobile que vous désirez et celle que l’on pourrait vous imposer, il existe généralement une marge considérable. La bonne nouvelle, c’est qu’en dépit du prix payé, la 718 conserve toujours une excellente valeur.
Feu vert
- Plaisir au volant incomparable
- Performances routières exaltantes
- Voiture solide et fiable, faible dépréciation
Feu rouge
- Planche de bord vieillissante
- Nécessité + obligation de choisir des options
- Prix rarement en deçà de 100 000 $






