Mercedes-Benz GLE - L'embarras du choix

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2025

Les VUS intermédiaires allemands disposent généralement d’une gamme très complète. Le GLE ne fait pas exception avec deux carrosseries (VUS classique et coupé) ainsi qu’un grand nombre de motorisations. En effet, en plus de blocs à essence à quatre et six cylindres, il est aussi possible d’opter pour une version hybride rechargeable ou un V8 biturbo signé AMG. Voici nos conseils pour vous y retrouver.

En entrée de gamme, le GLE 350 4Matic nous semble nettement moins pertinent depuis que l’hybride a fait son entrée dans la famille. En effet, pour un supplément de 7 300 $, vous repartez au volant d'un véhicule développant plus de puissance (381 ch au lieu de 255) et de couple (479 lb-pi contre 295). Les performances y gagnent, l’agrément de conduite aussi. Sans parler de la valeur de revente, qui devrait être plus élevée dans les années à venir.

Hybridation réussie

Le groupe motopropulseur électrifié, très coupleux à bas régime, n’a pas d’appétence pour les hauts régimes. Nous avons aussi noté quelques hésitations du côté de la transmission à 9 rapports. Le GLE 450e est équipé d’une batterie affichant une capacité de 31,2 kWh. Cela lui octroie une autonomie théorique de 77 km dans les meilleures conditions. Si vous avez la possibilité de recharger le véhicule à la maison et/ou au travail, vous économiserez beaucoup de carburant. En hiver, lorsque le froid devient mordant, sachez que la batterie perd une bonne partie de ses capacités, ce qui se ressent sur le rayon d’action.

Tant que vous roulez en ville, l’autonomie se maintient plutôt bien. En revanche, les vitesses autoroutières grugent beaucoup d’électrons en peu de temps. Lors d’un essai hivernal que nous avons mené, nous n’avons pas pu faire mieux que 43 km avant que le moteur à essence n’entre en action. La bonne nouvelle, c’est qu’une fois la batterie épuisée, la consommation de carburant demeure tout à fait raisonnable. Nous avons relevé 9,2 L/100 km de moyenne, ce qui est très correct pour un véhicule de ce gabarit.

Le GLE 450 4Matic à essence nous semble peu intéressant puisqu’il coûte le même prix que l’hybride tout en consommant davantage. Plus haut dans la gamme, deux modèles siglés AMG sont disponibles. Une nouvelle fois, le modèle AMG 53 peine à justifier son surcoût de 25 900 $ comparé à l’hybride. Certes supérieures, ses performances sont loin d’être météoriques. Enfin, l’AMG 63 coûte une véritable fortune : au-delà de 160 000 $... Mais il conserve le fameux V8 biturbo de 4 litres, qui se démarque par son tempérament de feu, sa sonorité enivrante… et sa consommation déraisonnable! Dans cette configuration, le GLE file de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes grâce aux 603 chevaux prêts à bondir sous son capot.

Spacieux et confortable

Si l’on excepte les AMG plus radicaux, le GLE se démarque par son excellent confort.  Les suspensions ont été calibrées pour offrir un roulement doux et prévenant. Contrairement aux BMW X5 et X6 qui mettent toujours en avant un dynamisme de premier plan et une direction tranchante, le VUS intermédiaire de Mercedes-Benz se montre plus engourdi dans ses réactions. C’est notamment le cas du train avant, dont la direction légère à l’assistance trop prononcée rend le guidage un peu flou.

Le GLE se rattrape avec un habitacle très bien fini, garni de matériaux agréables à l’œil comme au toucher. Les sièges, bien rembourrés, permettent de rouler longtemps sans se fatiguer. L’espace abonde à l’avant, mais aussi à l’arrière où l’on profite d’un des meilleurs dégagements pour les jambes de la catégorie. Au moment de configurer votre véhicule, faites tout de même attention aux cuirs de couleur claire, la sellerie blanche de notre modèle d’essai étant sensible aux traces bleues laissées par des jeans...

Feu vert

  • Habitacle logeable et coffre spacieux
  • Très bon confort de roulement (sauf AMG)
  • Tenue de route efficace

Feu rouge

  • Transmission parfois hésitante
  • Moins dynamique que ses concurrents (sauf AMG)
  • Attention à la facture…

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Questions des lecteursQue me suggérez-vous comme alternative au Lexus TX500h?
Mesurant 6 pieds 6 pouces, je recherche un VUS hybride ou hybride rechargeable offrant assez d’espace pour une famille de quatre, incluant un nouveau-né que nous attendons prochainement. Nous avons ciblé le Lexus TX 500h mais aimerions savoir s’il existe d’autres choix intéressants. --------------------------------------- Bonjour Thomas, Le Lexus TX 500h …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires