Dodge Charger - Parce que muscle car!

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2025

À la question « Quelle est l’autonomie de la nouvelle Charger ? », le directeur de la division Dodge, Tim Kuniskis, a répondu : « Je m’en fous! » Ce qui résume assez bien la philosophie derrière le développement du modèle. Parce que Dodge vend de la performance, parce que Dodge vend de la nostalgie, parce que Dodge vend des muscle cars!

Chargez!

La Charger est la première application de la nouvelle plate-forme Stellantis STLA Large, capable d’embarquer des motorisations thermiques ou électriques. Les premiers véhicules à sortir de l’usine de Windsor, en Ontario, sont des versions électriques baptisées Daytona. Deux variantes aux noms évocateurs sont proposées : R/T et Scat Pack (utilisé par Dodge de 1968 à 1971 aux États-Unis et en 1972 au Canada pour désigner les versions les plus performantes de la gamme). Le style est lui aussi évocateur d’un passé glorieux puisqu’il est directement inspiré de la Charger 1968-70. Les lignes superbes s’accordent bien avec les contraintes aérodynamiques. L’avant n’est pas plongeant mais intègre un passage baptisé aileron R, le plancher est caréné et l’inclinaison du hayon est calculée pour faciliter la circulation de l’air. Dodge en a profité pour ressortir son logo Fratzog (un nom choisi à l’époque par un designer et qui ne voulait absolument rien dire), utilisé de 1962 à 1976. Aujourd’hui, il est le symbole des nouveaux produits de la marque.

Les Charger Daytona embarquent une architecture électrique 400 volts et une batterie de 100,5 kWh capable de charger à un maximum de 183 kW. Deux niveaux de puissance de base sont offerts : 456 et 590 chevaux. Dodge propose de débloquer le logiciel pour rajouter 40 chevaux (niveau 1) ou 80 chevaux (niveau 2). Pour l’année-modèle 2024, la R/T vient d’office avec le niveau 1 et la Scat Pack avec le niveau 2. Après, il faudra payer… ce qui est choquant!

Là où les véhicules électriques n’ont rien des muscle cars, c’est au niveau du bruit. Normal, puisqu’il n’y a pas de pot d’échappement. C’est pourquoi Dodge en a ajouté un, baptisé « Échappement à chambre Fratzonic » (qui ne veut toujours rien dire). Ce système combine des haut-parleurs à des radiateurs passifs (haut-parleurs sans bobines) et des chambres de résonance. Cette solution acoustique plutôt que numérique devrait garantir une expérience similaire à celle d’un véritable V8 avec des niveaux sonores proches de ceux des Hellcat (l’ensemble peut être désactivé). Ce dispositif aurait demandé plus de 100 variantes avant d’arriver à la bonne sonorité!

Elle n’en a pas l’air, mais la Charger mesure presque 5,25 mètres de long, plus de 2 mètres de large et accuse 2 648 kg sur la balance. Heureusement, les 4 roues sont motrices (des versions propulsion suivront) et il y a un différentiel à glissement limité à l’arrière. L’ensemble Track (disponible en option sur le modèle Scat Pack) comprend aussi des freins Brembo, des amortisseurs adaptatifs à double vanne et un enregistreur d’expérience de conduite. Ce large gabarit et un hayon permettent par contre d’embarquer de 644 à 1 059 litres de chargement.

La planche de bord offre son lot d’écrans (10,25 ou 16 pouces devant le conducteur et 12,3 pouces au centre avec le système Uconnect 5 et Apple CarPlay/Android Auto). Il y a plusieurs modes de conduite (dont Drift et Donut) et la sélection des rapports se fait par un levier qui rappelle les bons vieux pistol-grip d’antan. En cours d’année 2025, Dodge devrait présenter un modèle électrique encore plus puissant. La SRT Banshee devrait embarquer une architecture 800 volts, trois moteurs (1 000 chevaux ou plus?), une boîte à deux rapports et donner la possibilité de faire des changements de vitesse. Et selon toute vraisemblance, cela n’est qu’un début!

L’essence fait de la résistance

Histoire de limiter les risques, Dodge présentera en cours d'année 2025 des versions thermiques, baptisées SIXPACK (comme les moutures les plus affûtées du bloc 440 pc de l’époque). Celles-ci recevront le nouveau 6 cylindres Hurricane en deux configurations (Standard Output de 420 chevaux et High Output de 550 chevaux), lequel sera associé à une boîte automatique à 8 rapports. Si vous vous posez la question, non, il n’y aura pas de V8. Le devant sera modifié et n’intègrera pas l’aileron R, tout simplement parce qu’il faut de la place pour installer le moteur et le radiateur. Enfin, des versions 4 portes seront ajoutées à la gamme (Daytona et SIXPACK). Qu’importe le modèle, la nouvelle Charger va nous électriser!

Feu vert

  • Lignes absolument superbes
  • Performances
  • Hayon pratique
  • Choix d’un moteur thermique

Feu rouge

  • Poids conséquent
  • Déblocage des puissances par logiciel contre un supplément
  • Plus de V8 (sniff…)

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueDodge laisse tomber sa Charger Daytona la moins chère pour 2026
Alors qu’on attend des versions à quatre portes et d’autres avec moteur à essence de la nouvelle Dodge Charger Daytona plus tard en 2025, la compagnie vient de décider qu’elle n’offrira plus son coupé électrique dans la version la moins chère pour l’année modèle 2026. La nouvelle a été confirmée …
ÉlectriqueDodge présente sa Charger Daytona à quatre portes
Dodge a profité d’un événement médiatique au Wisconsin mercredi pour dévoiler officiellement sa nouvelle Charger Daytona en format berline, qui rejoindra le coupé au sein de la gamme pour l’année modèle 2026. Les deux modèles électriques ne seront disponibles qu’en une seule version, Scat Pack, puisque la R/T est abandonnée …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires