Honda Ridgeline - Mouton noir

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2025

Lancé en 2017, le Honda Ridgeline de deuxième génération a de plus en plus de mal à cacher son âge. Et il ne faut pas s’attendre à des changements significatifs de sitôt. Le premier modèle a perduré pendant huit ans et tout indique que le deuxième du nom va rester parmi nous encore un moment. De toute façon, avec des chiffres de ventes plutôt timides, le Ridgeline n’est pas une priorité pour Honda au Canada. Pour 2025, cette camionnette conserve tout de même ses atouts, dont une version TrailSport qui se veut plus aventurière.

De nombreux avantages

À l’inverse des rivaux de sa catégorie, le Ridgeline ne repose pas sur un châssis en échelle. Il est plutôt construit sur une plateforme monocoque partagée avec l’Odyssey, le Pilot et le Passport. Ce choix soulève les discussions au sein des amateurs de camionnettes, mais il apporte aussi son lot d'avantages, notamment sur le plan de la tenue de route et du confort. À la conduite, le Ridgeline fait penser à un Pilot avec une boîte plutôt qu'à un camion de travail pur et dur. Il est donc plus agréable pour les passagers, surtout quand la boîte de chargement est vide. Les concurrents du Honda sont passablement plus sautillants lorsqu’ils ne transportent rien. L’utilisation d’une architecture monocoque permet également d’installer un coffre auxiliaire (étanche et protégé par un verrou) sous le plancher de la boîte.

Malheureusement, le Ridgeline s’incline au chapitre de la capacité de remorquage, limitée à 5 000 lb (contre 7 700 lb pour le Chevrolet Colorado). La longueur de la boîte de chargement (5,3 pieds) est unique, alors que les Nissan Frontier et Toyota Tacoma en proposent deux. Il s'agit d'ailleurs des deux dernières camionnettes intermédiaires à le faire. La charge utile maximale dans la boîte ne dépasse pas 687 kg (1 515 lb), alors que Ford domine le segment avec 1 711 lb. 

Vieillissant, mais confortable

Moins fort que ses rivaux directs pour les tâches ardues, le Ridgeline écrase la concurrence quand vient le temps de parler de douceur de roulement. Et même si ses amortisseurs sont conçus pour un minimum de robustesse, la suspension s’avère beaucoup plus souple que celle des camionnettes bâties sur des châssis en échelle. Cela dit, le confort supérieur n’est pas seulement lié à la structure du châssis. Les sièges des deux rangées sont assez moelleux pour rendre les voyages prolongés plus agréables. L’insonorisation soignée est aussi un avantage lorsqu'on roule longtemps.

À l'intérieur, le design de la planche de bord appartient à la décennie précédente. L’ergonomie d'ensemble est bonne, mais face à tout ce qui est offert dans le segment, le Ridgeline fait désormais figure de parent pauvre. Les graphiques du système d’infodivertissement sont dépassés et la disposition des touches P-R-N-D de la transmission sur la console centrale porte encore à confusion après toutes ces années. On se console avec la compatibilité avec les fonctions d’Apple CarPlay et Android Auto sans fil. Honda a même songé aux propriétaires de téléphones intelligents avec un pavé de recharge par induction. Au chapitre technologique, la camionnette nippone profite de la suite Honda Sensing venant avec une série de systèmes de sécurité active et passive. À ce propos, le fonctionnement de l'avertisseur de collision frontale pourrait être mieux calibré. Il sonne parfois de manière intempestive alors qu'il n'y a aucun danger.

Sous le capot, le V6 atmosphérique de 3,5 litres demeure l’unique motorisation disponible. La puissance de 280 chevaux et le couple de 262 lb-pi sont adéquats pour le véhicule. La boîte de vitesses automatique à 9 rapports fournie par l’équipementier ZF n’est pas aussi douce que l’unité à 10 rapports montée dans d'autres modèles de la gamme Honda, comme le nouveau Pilot. Mais disons qu’il faut brusquer le véhicule pour ressentir des « à-coups » ou des changements de vitesse hésitants. Le rouage intégral i-VTM4, lui, veille au grain lorsque la météo est moins clémente.

Feu vert

  • Confortable comme un VUS
  • Boîte de rangement sous le plancher de la boîte
  • Excellente tenue de route pour une camionnette

Feu rouge

  • Capacités inférieures
  • Planche de bord âgée
  • Un véhicule coûteux

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires