Tesla Model X - Toujours impressionnant

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2025

Lancé en 2016 au Canada, le Model X fut le premier VUS électrique proposant de l’espace pour sept et une capacité de remorquage réellement intéressante. Controversé en raison de son allure et de ses portières à ouverture en ailes de faucon, il s’est néanmoins positionné comme le standard du segment. Longtemps seul sur son île, il fait aujourd’hui face à une dizaine de rivaux sérieux, incluant le nouveau Volvo EX90. Et parce qu’il entame en 2025 sa dixième année d’existence, il est normal que l’engouement du public ne soit plus aussi fort qu’aux premiers jours.

Pourtant, le Model X réplique toujours de belle façon à l’offre de BMW ou de Mercedes-Benz. Ce sont des véhicules certes bien différents au niveau de leur approche et qui transpirent le luxe, mais qui coûtent passablement plus cher et qui s’accompagnent d’une très forte dépréciation. Cependant, certains acheteurs de Model X ont également dû composer avec une importante perte de valeur de leur véhicule, le constructeur ayant décidé d’abaisser la facture à plusieurs reprises. Mais aujourd’hui, et bien que l’on soit encore au-delà des six chiffres, le Model X se défend bien.

Navette spatiale

Monter à bord du Model X est une expérience en soi. En raison du pare-brise qui termine sa course au milieu du pavillon, des arceaux très massifs et du demi-volant tarabiscoté qui, heureusement, est aujourd’hui optionnel. Celui-ci est d’ailleurs à proscrire puisqu’il s’avère inefficace en situation d’urgence et parce que le seul fait de devoir débourser 1 350 $ pour l’obtenir est une insulte. Pour le reste, l’environnement du Model X demeure fort agréable. On y retrouve beaucoup de dégagement, particulièrement à la rangée médiane, à moins que vous ne décidiez de faire coulisser la banquette ou les sièges capitaine vers l’avant pour offrir davantage d’espace aux occupants de la troisième rangée.

Outre une instrumentation numérique qui illustre en temps réel le mouvement et la position des véhicules se trouvant dans votre zone périphérique, le Model X possède un écran central pouvant pivoter vers le conducteur ou le passager, pour une plus grande facilité d’utilisation. Ce dernier intègre évidemment une multitude de fonctions et de technologies, en excluant toutefois Apple CarPlay ou Android Auto. Les non-initiés devront d’ailleurs s’adapter à l’utilisation du système maison, au demeurant fort bien conçu mais comportant d’innombrables fonctions superflues, voire cocasses.

Grande autonomie… même en 2025!

Le Model X propose une batterie d’environ 105 kWh et des motorisations efficaces, ce qui permet d’obtenir une puissance ahurissante et une excellente autonomie. Établie à 539 km par Ressources naturelles Canada, celle-ci s’avère donc supérieure à celle de l’ensemble de ses rivaux, exception faite de certaines déclinaisons du Rivian R1S. Cela dit, on profite également d’accélérations dignes des meilleures véhicules exotiques, et ce, même avec la version Longue Autonomie traditionnelle. La puissance est telle que plusieurs pourraient être déstabilisés. Et avec la variante Plaid, qui bénéficie de 343 chevaux supplémentaires, le Model X devient carrément démoniaque. Dans les faits, cette version utilise deux moteurs à l’arrière (au lieu d’un), autorisant non seulement un gain en puissance mais aussi l’addition du contrôle vectoriel de couple pour une meilleure maniabilité. Quoi qu’il en soit, rares sont ceux qui se procureront un Model X dans l’optique d’une conduite sportive. Parce que l’objectif est d’abord de servir une famille nombreuse, de bénéficier d’une polyvalence accrue et de pouvoir remorquer des charges de près de 5 000 lb, ce que peu de VUS électriques peuvent accomplir.

Feu vert

  • Puissance et autonomie
  • Réseau de Superchargeurs et vitesse de charge
  • Technologie toujours impressionnante

Feu rouge

  • Craquements et bruits de caisse
  • Allure controversée, portes arrière complexes
  • Options chères et inutiles

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires