BMW Série 5/i5 - Diversification de l'offre
L'abandon de la catégorie des berlines de luxe année après année ne laisse pratiquement place qu’aux Allemandes dans le segment. Certes, il y a Cadillac, Genesis et Volvo, mais on peut certainement affirmer que cette catégorie est aujourd’hui la chasse gardée des constructeurs germaniques. Et aujourd’hui, alors que l’Audi A6 est en fin de carrière, la seule véritable menace à la récente BMW Série 5 demeure Mercedes-Benz. C'est un constructeur qui, d’un côté, propose la traditionnelle berline de Classe E, alors que le mandat électrique revient à l’EQE. Une stratégie bien distincte de celle de BMW, qui multiplie l’offre de sa gamme à travers divers choix de motorisations.
Essence, électrique et hybride rechargeable font ainsi partie de la gamme très complète de la Série 5, qui ose même le retour de la familiale après plus de 15 ans d’absence en Amérique du Nord. Un effort louable mais nécessaire à la survie de cette gamme, qui ne trouvait l’an dernier que 81 preneurs au Québec (si l’on exclut la i5).
L’électrique à la rescousse
Naturellement, c’est la i5 qui vient sauver la mise sur le marché canadien, avec une technologie non seulement convaincante, mais qui prend place à bord d’une berline appréciée du public depuis des décennies. Tout le contraire de Mercedes-Benz, qui tente une nouvelle approche avec l’EQE, certainement moins gracieuse. Remarquez, le design de la nouvelle Série 5 ne fait pas l’unanimité. Certains critiquent ses doubles nasaux massifs alors que d’autres peinent tout simplement à apprécier sa robe de façon générale. Chose certaine, cette ligne permet d’obtenir un excellent coefficient de traînée (variant de 0,23 à 0,25), contribuant bien sûr à son excellent rendement énergétique.
Optez pour la i5 M60 xDrive et la puissance maximale de 593 chevaux vous dressera les poils sur les bras. C'est une véritable fusée qui a comme principal avantage de ne pas faire sentir son poids, pourtant considérable, témoignant ainsi d’une magnifique calibration des suspensions et d’une direction des plus communicatives. Il s'agit d'une sportive d’exception, forcément moins radicale que la M5, mais qui ne lui cède que trois petits dixièmes de seconde pour l’exercice du 0 à 100 km/h (3,8 secondes contre 3,5). Autrement, l’i5 xDrive40 vous sert la même recette que la i4, dans une formule plus spacieuse et confortable, mais avec une autonomie réduite à 428 km. Heureusement qu’elle se recharge à la vitesse maximale de 205 kW, ce qui permet (en conditions idéales) un ravitaillement complet en plus ou moins 30 minutes.
Proposant toujours un agrément de conduite supérieur à la moyenne, la i5 conserve ainsi l’ADN qui a fait le succès et la réputation de la Série 5. Cette dernière offre bien sûr des alternatives à essence toujours très intéressantes, comprenant d’ailleurs le 6 cylindres hybride rechargeable arrivé tout récemment sous le capot de la 550e xDrive. Remarquez, même la version à moteur à 4 cylindres propose un très bel équilibre de conduite, doublé d’un sentiment de légèreté et d’une surprenante maniabilité. Et puis, il y a l’habitacle. Il est moderne et magnifiquement ficelé mais il demande une grosse adaptation en raison du gigantesque écran numérique bardé d’applications.
Le pari de la M5
Maintenant hybride rechargeable, la nouvelle M5 semble jusqu’à maintenant faire l’objet de nombreuses critiques de la part des puristes. Il s'agit d'une auto produisant 717 chevaux, mais dont la masse atteint 2 445 kg et qui fait essentiellement appel à la configuration mécanique du controversé XM. Elle est également proposée en version familiale, histoire de répliquer au succès de l’Audi RS 6 Avant, toujours très appréciée des amateurs de performance. Reste à voir quelle sera la réponse du public face à cette technologie, de plus en plus incontournable.
Feu vert
- Gamme complète, retour de la familiale (M5 Touring)
- Agrément de conduite, même en électrique
- Présentation et finition de l’habitacle
Feu rouge
- Technologie mécanique controversée (M5)
- Design polarisant
- Utilisation complexe de l’écran central






