Subaru Impreza - Toujours pertinente?

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2025

La marque Subaru n’est pas vraiment reconnue pour ses designs audacieux. Et en dépit d’une refonte en 2024, l’allure de l’Impreza et ses dimensions restent essentiellement les mêmes. Symbole de la traction intégrale abordable, l’Impreza a permis à Subaru, au fil des années, d’acquérir une clientèle fidèle. Mais l’incroyable succès du Crosstrek, son proche cousin, nous amène à nous demander si l’Impreza est encore pertinente. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 7 695 exemplaires du Crosstrek ont trouvé preneur en 2023 dans la Belle Province contre seulement 877 Impreza.

La bonne traction intégrale

Sous le capot de l’Impreza, on retrouve un 4 cylindres à plat couplé à une transmission à variation continue. Les modèles de base sont mus par un 2 litres de 152 chevaux tandis que les modèles RS et Sport-tech sont équipés d’un 2,5 litres qui en produit 182. De toute évidence, on n’atteindra pas le summum de la performance. Mais là où l’Impreza brille de mille feux, c’est avec sa traction intégrale permanente de série qui est l’une des meilleures de l’industrie. Nos nombreux essais comparatifs ont prouvé que ce rouage surpassait les rivales du segment des compactes dans les pires conditions hivernales.

Sur la route, si la puissance de la motorisation à 2,5 litres est suffisante, celle du 2 litres pourrait s’avérer juste, en particulier sur l’autoroute lors des reprises à haute vitesse. Nous saluons le travail des ingénieurs sur la transmission, qui fait bon ménage avec les deux motorisations. La gestion de la puissance est fluide et sans sensation de retard comme c’est le cas de certaines CVT sur le marché. Concernant la consommation, les chiffres ne sont pas resplendissants, surtout pour une compacte. En revanche, les moteurs Subaru sont aujourd’hui plus fiables qu’à une certaine époque où ils accumulaient les problèmes de consommation d’huile et de joints de culasse.

Le châssis s’est également amélioré au fil des générations, surtout au niveau de la rigidité. Ceci, combiné au contrôle vectoriel du couple, fait de l’Impreza une voiture tout aussi agile sur les routes sinueuses que dans la jungle urbaine. La qualité du roulement n’est pas irréprochable sur une route saccadée, mais il reste dans la moyenne du segment.

Pourquoi pas un Crosstrek à la place?

Vous hésitez entre l’Impreza et le Crosstrek? Faisons un survol des principales différences. Tout d’abord, l’Impreza a un prix de départ de quelques milliers de dollars de moins que le Crosstrek selon la version. Si les dimensions sont similaires à l’extérieur, le Crosstrek a une garde au sol plus haute de 90 mm. À l’intérieur, le volume dévolu aux passagers est presque identique. Toutefois, l’Impreza est un tantinet plus spacieuse au chapitre de l’espace de chargement, avec 14 litres supplémentaires. Si l’on compare les versions de base, le Crosstrek est plus lourd de 52 kg, ce qui peut expliquer en partie sa consommation un brin plus élevée. À noter qu’il est possible de remorquer entre 1 500 et 3 500 lb avec le Crosstrek, chose qui n’est pas recommandée avec l’Impreza.

Dans l’habitacle, les deux véhicules se ressemblent. L’Impreza, dans sa déclinaison Commodité, vient de série avec une paire d’écrans superposés de 7 pouces, tandis que les variantes supérieures passent à l’écran plus large de 11,6 pouces intégré dans la planche de bord. Celui-ci abrite un système d’infodivertissement un peu désuet en termes de graphisme, de vitesse d’exécution et de fonctionnalités. Bref, un petit rafraîchissement ne lui ferait pas de tort. Question confort, l’Impreza a également fait beaucoup de progrès alors que cette dernière génération présente un habitacle plus silencieux et des sièges assez douillets.

Feu vert

  • Une des meilleures tractions intégrales sur le marché
  • Habitacle spacieux pour son format
  • Confort et insonorisation améliorés

Feu rouge

  • Le système multimédia pourrait être rafraîchi
  • Consommation élevée pour le segment
  • Puissance juste du moteur 2 litres

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires