Volkswagen ID. Buzz - Trop cool pour être une minifourgonnette

Tel que publié dans le Guide de l'auto 2025

Sans jeu de mots, le dévoilement de l’ID. Buzz a littéralement créé un buzz qui résonne encore dans l’industrie automobile et la couverture du Guide de l’auto 2023 en était l’une des nombreuses preuves. Ce n’est pas étonnant, car cette minifourgonnette électrique (qui est simplement trop cool pour en être une) réunit les ingrédients du succès : motorisation électrique, design rétro mais original et technologies avancées pour n’en nommer que quelques-uns.

Mais bon sang qu’on l’a attendue! Dès le Salon de l’auto de Detroit 2001, Volkswagen nous faisait saliver avec le concept Microbus à l’allure rétro inspirée par le fameux T1 (présenté en 1950 et produit au Brésil jusqu’en 1975). Suivront le Bulli au Salon de Genève 2011, le BUDD-e au CES de Las Vegas en 2016 et, finalement, le concept ID. BUZZ au Salon de Detroit 2017. Cependant, il faudra encore attendre pour que la version de production soit dévoilée (au milieu de l’année 2022 en Europe) et qu’elle traverse l’océan. Mais ça y est, elle est enfin à nos portes pour l’année modèle 2025!

Un « neomicrobus » électrique à deux rouages

Au moment d’écrire ces lignes, les détails concernant les modèles qui seront commercialisés sur le marché canadien ne sont pas encore finalisés. Les États-Unis, eux, recevront l’ID. Buzz en trois déclinaisons, uniquement dans une version à empattement long pouvant accommoder jusqu’à sept passagers. Sachez qu’il existe une version à empattement court en Europe. Mais parce que les Nord-Américains sont étiquetés comme étant des gens ne voulant que des grosses affaires, celle-ci ne traversera pas l’Atlantique, du moins pas dans un futur proche. L’ID. Buzz repose sur la plate-forme MEB. Pour se situer sur le plan des dimensions, elle a des dimensions similaires à celles de l’utilitaire Atlas Cross Sport (avec 4 962 mm de long et 1 985 mm de large) mais s’avère plus haute que ce dernier, le toisant à 1 927 mm.

L’offre nord-américaine différera également de l’européenne du côté de la salle des machines. Livrable en version simple à moteur à propulsion de 282 chevaux et en version double moteur (rouage intégral) de 335 chevaux, elle n’abritera qu’une seule batterie de 91 kWh. Volkswagen fait d’ailleurs preuve de transparence dans ses fiches techniques en spécifiant que la puissance maximale selon la variante « n’est disponible que dans certaines conditions spécifiques, y compris, mais sans se limiter à une température de la batterie comprise entre 23 et 50 °C et un niveau de charge supérieur à 88% ». Les chiffres d’autonomie n’ont pas été dévoilés, mais si l’on se fie à ce qui se fait en Europe, on devrait pouvoir compter sur 425 km pour les modèles à propulsion. Évidemment, l’autonomie réelle dépendra de nombreux facteurs techniques et météorologiques. Nous ne connaissons pas non plus la capacité de remorquage à l’heure actuelle.

À quand la version campeur?

Dans l’habitacle, l’ID. Buzz 2025 est configurable en version cinq places, six places (2/2/2) et sept places (2/3/2). Et c’est sans surprise que Volkswagen a voulu injecter un maximum de personnalité avec le choix de trois thèmes intérieurs, et 30 couleurs d’éclairage d’ambiance. Tous les modèles viennent d’office avec un écran d’infodivertissement de 12,9 pouces et un catalogue d’options intéressant, qui comprend notamment un toit panoramique en verre électrochromatique qui peut réduire la luminosité naturelle dans l’habitacle à la pression d’un bouton.

Volkswagen a présenté en 2021 un concept de l’ID. Buzz aménagé façon campeur et baptisé California Camper, capable de faire saliver les amateurs de plein air. Or, les rumeurs prédisent qu’un modèle de production est encore loin. Parmi les éléments qui accrochent, il y a le poids de l’aménagement intérieur, qui devrait grandement toucher l’autonomie. Ce dernier point est crucial pour l’aventure et, par conséquent, pour rendre un véhicule récréatif électrique attractif. Non seulement faut-il en avoir assez, mais il faut aussi des infrastructures de recharge assez performantes à destination, ce qui n’est pas encore le cas partout.

L’ID. Buzz n’a pas réellement de rivales pour l’instant. Les véhicules qui s'en approchent le plus sont le Kia EV9 et le VinFast VF 9, même s'il s'agit de VUS et pas de fourgonnettes. Et selon son prix, le véhicule de Volkswagen a le potentiel de rencontrer un succès fracassant en réinventant le segment, mais également de créer une communauté d’adeptes dont tous les constructeurs rêvent.

Feu vert

  • Style rétro très original
  • Habitacle spacieux
  • Rouage intégral disponible

Feu rouge

  • Version à empattement court indisponible en Amérique du Nord
  • Prix anticipé élevé
  • Beaucoup de données encore inconnues

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires