L’ancienne Rolls-Royce Corniche IV de Wayne Gretzky s’en va à l’encan

Wayne Gretzky a vu son record de 894 buts dans la LNH être battu par Alexander Ovechkin des Capitals de Washington dimanche dernier. Voilà qu’on apprend qu’une de ses anciennes voitures se retrouvera bientôt à l’encan, sous la supervision de RM Sotheby’s.

Et pas n’importe laquelle : la Rolls-Royce Corniche IV 1994 que Gretzky a reçue en cadeau des Kings de Los Angeles quelques jours après avoir inscrit son 802e but en carrière et lui-même brisé le précédent record appartenant à Gordie Howe. C’était le 30 mars 1994 lors d’une cérémonie spéciale qui a eu lieu au centre de la patinoire avant un match contre les Mighty Ducks d’Anaheim.

« Je me sens un peu gêné de recevoir cette voiture ce soir. Ça me dépasse, mais je vais la prendre! », avait déclaré la Merveille devant la foule à ce moment.

Photo: Alamy

Si vous n’avez jamais entendu parler de la Corniche, sachez que Rolls-Royce n’a fabriqué que 219 exemplaires de la quatrième génération, commercialisée de 1992 à 1995. La prestigieuse décapotable anglaise renfermait un V8 de 6,75 litres jumelé à une boîte automatique à quatre rapports.

L’histoire ne dit pas à quel point Gretzky a conduit la sienne, qui arbore des inscriptions « Goal 802 », mais l’odomètre indique 9 107 milles, soit l’équivalent de 14 656 km. Différentes personnes se la sont échangée à partir de 2016 et un entretien complet a été fait par le concessionnaire original de Beverly Hills à l’été 2024, suivi d’une restauration esthétique, si bien que la voiture se trouve aujourd’hui en magnifique état, toujours prête à rouler.

Photo: Rolls-Royce

L’élégante carrosserie noire est agrémentée de fines rayures rouge vin, de rétroviseurs chromés et d’un pare-brise teinté. À l’intérieur, le cuir noir contraste avec les boiseries en noyer et la doublure de toit rétractable grise.

Selon RM Sotheby’s, cette Rolls-Royce Corniche IV 1994 ayant déjà appartenu à Wayne Gretzky pourrait valoir quelque 1,2 million $ canadiens. Elle sera toutefois vendue sans réserve et risque de ne pas récolter une telle somme. On aura la réponse le 17 avril. Jetez un coup d'œil à la galerie de photos au haut de la page pour l’admirer sous tous les angles.

À voir aussi : Le Guide de l'auto conduit les Rolls-Royce Spectre et Cullinan sur la neige

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Événements spéciauxRolls-Royce Spectre et Cullinan 2024 : opulence sur glace
Prendre le volant d’un véhicule Rolls-Royce , c’est toujours un évènement. Mais aujourd’hui, c’est dans un cadre particulier que nous avons pu rouler avec ces véhicules d’exception. Celui d’un événement de conduite hivernale organisé par le concessionnaire Rolls-Royce Québec à l’intention d’une trentaine de clients potentiels, afin de faire la …
ActualitéL’ancienne Ford GT 2006 de Wayne Gretzky se retrouve aux enchères
Alors que s’apprête à débuter la série finale de la Coupe Stanley avec l’équipe qui a propulsé Wayne Gretzky vers la gloire, les Oilers d’Edmonton, une des anciennes voitures ayant appartenu à La Merveille se retrouve aussi sous les projecteurs. Voyez-vous, après la Rolls-Royce Corniche qu’il avait reçue en cadeau …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires