Difficile de trouver une assurance auto? Voici une solution gratuite!
Au Québec, l’assurance automobile est une réalité incontournable pour tous les propriétaires de véhicules. Qu’il s’agisse de souscrire une couverture obligatoire ou de régler un sinistre, le système fonctionne avec une efficacité remarquable.
Pourtant, peu de gens savent qu’un organisme discret, mais essentiel, veille à ce bon fonctionnement en coulisse depuis plus de 45 ans: le Groupement des assureurs automobiles (GAA).
Né de la réforme du régime d’assurance automobile, cet acteur joue un rôle clé dans l’accès à l’assurance, le règlement d’un sinistre et l’information aux consommateurs.
Garantir l’accès à l’assurance auto pour tous
Saviez-vous que tous les assureurs auto autorisés à vendre de l’assurance auto au Québec sont membres du GAA?
L’un des mandats principaux de cet organisme est de garantir l’accès à l’assurance automobile à tous les automobilistes. Au Québec, l’assurance de responsabilité civile est obligatoire pour tout propriétaire de véhicule.
Mais que faire lorsqu’on se voit refuser une assurance auto par plusieurs compagnies? C’est ici qu’intervient le GAA.
Il vient en aide aux consommateurs ayant de la difficulté à assurer leur véhicule. Il suffit d'avoir essuyé des refus de cinq assureurs ou courtiers afin d’obtenir ce service gratuit. Une fois la demande reçue, les agents du GAA vont intervenir pour vous procurer une assurance répondant aux exigences de la loi et/ou pour obtenir des protections répondant à vos besoins.
Faciliter le règlement des sinistres
Un accident est vite arrivé, mais encore faut-il savoir comment réagir et faire valoir ses droits. Le GAA a mis en place la Convention d’indemnisation directe (CID) pour simplifier le traitement des réclamations. Cette entente qui lie tous les assureurs permet de régler rapidement les sinistres en déterminant la responsabilité de chaque automobiliste impliqué dans un accident.

En pratique, chaque automobiliste fait affaire avec son propre assureur qui établit sa responsabilité qui influencera le montant d’indemnité qu’il recevra, s’il y a lieu.
Un autre service connu offert par le GAA: le Constat amiable, accessible directement sur le site du GAA, est un outil très utile pour consigner les faits et renseignements requis lors d’un accident et amorcer ainsi le processus de réclamation.
Le Fichier central des sinistres automobiles
Autre outil essentiel offert par le GAA: Fichier central des sinistres automobiles (FCSA). Ce registre, qui inclut l’historique de sinistres des automobilistes sur une période de six ans, permet aux assureurs et courtiers d’avoir les informations utiles pour établir la prime de leurs assurés. Comme automobiliste, vous aussi pouvez demander votre dossier de sinistres, une information utile, voire nécessaire, pour magasiner une assurance auto ou vérifier les détails d’une réclamation passée.
Le plus beau dans tout ça? La demande d’accès au FCSA est gratuite et peut être effectuée en ligne par le site du GAA! Les données transmises sont sécurisées et confidentielles.
Une mine d’informations et de ressources
Le site web du GAA est une véritable mine d’informations pour quiconque veut en savoir plus sur le fonctionnement de l’assurance automobile au Québec. On y retrouve entre autres:
- Le Constat amiable en format numérique;
- Des explications claires sur la CID;
- Les coordonnées de leur Centre d’information et le lien vers le formulaire d'accès à l'assurance;
- Des statistiques sur l’assurance automobile, qui permettent de déceler des tendances sur le vol automobile et la tarification;
- Des capsules vidéo éducatives;
Que vous soyez un jeune conducteur à la recherche de renseignements, un consommateur curieux ou un professionnel de l’industrie, le GAA vous donne les clés pour mieux comprendre comment fonctionne l’assurance automobile au Québec, notamment, vos obligations, vos recours et les ressources mises à votre disposition.
Un acteur neutre et indispensable
En coulisse, le GAA veille à la stabilité du système d’assurance automobile au Québec. Il agit comme intermédiaire neutre, il soutient les consommateurs et il facilite le dialogue entre les différents acteurs de l’industrie.
Son objectif: faire en sorte que chaque automobiliste ait accès à une couverture d’assurance juste et accessible, et que les règlements de sinistres se fassent dans les règles de l’art.
Bref, le Groupement des assureurs automobiles est un pilier essentiel du régime d’assurance automobile du Québec. Pour en savoir plus, poser une question ou accéder à l’un des services mentionnés, visitez leur site.




