Taxe carbone : les Québécois seront seuls à payer l’essence 18 cents plus cher

À la suite de l’annonce de l’élimination de la taxe fédérale sur le carbone par le nouveau premier ministre Marc Carney et du retrait annoncé de la Colombie-Britannique, le Québec sera la seule province à l’imposer à ses automobilistes.

Le Québec sera une société distincte à la pompe aussi. Ottawa a récemment annoncé son intention de retirer la tarification du carbone pour les consommateurs, ce qui pourrait leur donner un répit d’environ 18 cents dès le 1er avril, selon une étude de Desjardins.

Le Québec et la Colombie-Britannique possèdent leurs propres systèmes de taxation du carbone, mais la province de l’Ouest a annoncé son intention de la supprimer. Le Québec ferait donc cavalier seul parmi les provinces.

La taxe carbone au Québec, qui ajoute quelque 13 cents le litre à la pompe, est refilée aux consommateurs québécois par les entreprises pétrolières et est dissimulée dans le prix de gros de l’essence.

Selon Desjardins, le retrait du prix de la pollution réduira le coût d’environ 0,18 $ par litre le 1er avril dans les provinces où il est appliqué. « Nous prévoyons que le prix moyen de l’essence tombera à 1,44 $ le litre le 1er avril, au lieu de 1,56 $ », écrivent les économistes dans une note publiée mardi.

Pour l’exercice budgétaire en cours, celui de 2024-2025, le ministre provincial des Finances, Eric Girard, évalue à 1,5 milliard $ le montant d’argent qu’il retirera de la vente aux enchères des droits d’émission de gaz à effet de serre (l’équivalent de la taxe carbone fédérale), selon le chroniqueur du Journal de Montréal, Michel Girard.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLe Québec abolit le prix plancher de l’essence : quel impact?
L’abolition du prix plancher de l’essence dans la province, annoncée jeudi dernier par le ministre Pierre Fitzgibbon, est bien accueillie par la Fédération canadienne des contribuables, qui souhaite cependant que ce soit l’une de plusieurs mesures afin de diminuer le coût à la pompe pour les Québécois. « On pense …
BlogueTaxe aux émissions polluantes : logique?
Depuis nombre d’années, divers gouvernements européens où les crédits pour véhicules électriques n’existent pas choisissent plutôt de taxer les véhicules en fonction de leurs émissions de gaz à effet de serre. Un calcul tout simple, basé sur le nombre de grammes de CO2 par kilomètre, permettant notamment aux véhicules sous-compacts …
ActualitéVers une taxe kilométrique imposée aux Québécois?
Un groupe de chercheurs de l’Université de Sherbrooke s’est penché sur la stagnation des revenus liés à la taxe sur le carburant et propose une taxe kilométrique pour compenser et ainsi permettre le maintien et l’amélioration du réseau routier au Québec. Depuis plusieurs années, les revenus liés à la taxe …
Top 10Top 10 : les véhicules énergivores qui consomment le plus d'essence en 2025
En parallèle des motorisations électriques, plusieurs constructeurs automobiles cherchent encore aujourd’hui à optimiser les performances et le rendement énergétique des moteurs thermiques. Mais chaque règle comporte ses exceptions et, après avoir dressé une liste des voitures et des VUS les plus écoénergétiques , nous nous sommes penchés sur les véhicules …
ActualitéAprès 28 ans, le prix plancher sur l’essence est aboli au Québec
Le gouvernement de François Legault a officiellement mis la hache dans la gestion du prix de l’essence et du diesel, une mesure qui était en vigueur depuis près de trois décennies. Cette décision, annoncée par la ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, Christine Fréchette, et le député de …
Top 10Top 10 : les VUS qui consomment le moins d'essence en 2025
Les véhicules utilitaires sport (VUS) et multisegments continuent de dominer largement les ventes de véhicules neufs en Amérique du Nord – et les constructeurs automobiles sont toujours heureux de multiplier les modèles, question de profitabilité. Maintenant, pour les consommateurs qui désirent sauver de l’argent à la pompe, il importe de …
Top 10Top 10 : les voitures qui consomment le moins d'essence en 2025
En raison du marché du carbone qui demeure en vigueur au Québec et de l’inflation, le prix du carburant n’ira pas en diminuant . Pour épargner à la pompe, plusieurs automobilistes pratiquent l’écoconduite, réduisent leurs déplacements ou optent pour un véhicule moins énergivore. À ce sujet, après avoir présenté le …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires