Voitures Tesla vandalisées : du terrorisme intérieur selon la ministre de la Justice

La ministre américaine de la Justice Pam Bondi a qualifié de « terrorisme intérieur » les actes de vandalisme à l'encontre de véhicules Tesla, une marque appartenant à Elon Musk, proche conseiller du président Donald Trump chargé de tailler dans les dépenses publiques.

« La série d'attaques violentes contre Tesla n'est rien de moins que du terrorisme intérieur », a dénoncé Bondi dans un communiqué mardi soir, précisant que son ministère avait « déjà inculpé plusieurs auteurs de ces actes en prenant cela en compte ».

Photo: AFP

« Nous poursuivrons les enquêtes et ferons chèrement payer les personnes impliquées, y compris celles qui opèrent dans l'ombre pour coordonner et financer ces crimes », a-t-elle ajouté.

Cette prise de position intervient alors que plusieurs véhicules Tesla ont été incendiés et visés par balles dans la nuit de lundi à mardi sur le stationnement d'un garage de Las Vegas, où le mot « Résistez » a été tagué, selon la police locale.

Photo: AFP

« Terrorisme », a écrit Elon Musk sur le réseau social X, dont il est également propriétaire, en partageant une vidéo de l'incident.

« Tesla fabrique seulement des voitures électriques et n'a rien fait pour mériter ces attaques malveillantes, s'est-il défendu dans une interview sur Fox News. Tesla est une entreprise pacifique, nous n'avons jamais rien fait de mal. Je n'ai jamais rien fait de mal, que des choses productives. »

« Très injuste »

Plusieurs véhicules, concessionnaires et bornes de recharge Tesla ont été vandalisés ces dernières semaines à travers les Etats-Unis, mais aussi en Europe. Des appels au boycott ont été lancés à l'encontre de la marque, pionnière des véhicules électriques, dont la valorisation boursière a plongé depuis décembre.

Le Salon de l'auto de Vancouver, au Canada, a retiré cette semaine Tesla de ses participants, « d'un point de vue purement sécuritaire » et non politique, a fait savoir son directeur Eric Nicholl.

Photo: AFP

Donald Trump a apporté son soutien à Elon Musk, « traité de manière très injuste » selon lui, en exposant notamment la semaine dernière plusieurs Tesla dans les jardins de la Maison Blanche.

« Nous vous attraperons et vous vivrez un enfer », avait alors lancé le président américain à l'attention de ceux qui vandaliseraient des voitures de la marque.

À voir aussi : Une infopub pour Tesla devant la Maison-Blanche, entrevue avec Antoine Joubert

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéVous souhaitez vous dissocier de Tesla? Voici nos recommandations
Cas de vandalisme chez les concessionnaires, boycotts, masquage de logos, ventes en recul : plusieurs acheteurs de véhicules électriques et propriétaires de Tesla souhaitent se dissocier de la marque dirigée par Elon Musk, en guise de geste politique. Il serait un euphémisme de dire que ses controverses et son affiliation …
Blogue8 600 Tesla vendues en un week-end au Canada
C’était le 10 janvier dernier. Un vendredi. Le fédéral annonçait la fin du programme iVZE qui octroyait un rabais allant jusqu’à 5 000 $ pour l’achat d’un véhicule électrique à travers le pays. Lors de cette annonce, on mentionnait que le programme prendrait fin le 1er avril 2025, ou peut-être …
ActualitéLes ventes de Tesla chutent partout à travers le monde
Les ventes de Tesla chutent partout à travers le monde, alors que le propriétaire de l’entreprise, le milliardaire Elon Musk, proche de Donald Trump, ne cesse de faire les manchettes pour ses efforts visant à diminuer de moitié les dépenses de la fonction publique américaine. Les actions de Tesla ont …
ÉlectriqueTesla coupe les prix de son Cybertruck de 23 000 $
Tesla vient de couper drastiquement les prix canadiens de sa camionnette électrique, le Cybertruck . Ce n’est pas encore les modèles « abordables » que plusieurs attendaient, loin de là, mais c’est un début. Dans les faits, deux seules versions continuent d’être offertes, sauf qu’on ne parle plus de l’édition …
ActualitéDes activistes vandalisent un concessionnaire Tesla à Montréal
Des activistes de Last Generation Canada ont été arrêtés mercredi matin pour avoir vandalisé un concessionnaire Tesla à Montréal, s’opposant aux milliardaires, comme Elon Musk, qui « détruisent l’avenir ». Les deux partisans ont lancé de la peinture rose sur la devanture du concessionnaire Tesla, situé sur la rue Ferrier.
ActualitéPlus de 80 Tesla endommagées chez un concessionnaire en Ontario
Plus de 80 véhicules ont été endommagés lors d’un acte de vandalisme visant un concessionnaire Tesla à Hamilton, en Ontario, mercredi. Les policiers de Hamilton ont été appelés à intervenir chez un concessionnaire Tesla, sur la rue Upper Wentworth, concernant des dommages causés à certains des véhicules du commerce. À …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires