Ottawa entend maintenir ses investissements dans l’automobile

Le président américain, Donald Trump, doit comprendre que le Canada fait partie de la « grande vision » pour « remettre l’Amérique au cœur de l’économie mondiale », selon le ministre canadien de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, François-Philippe Champagne.

« Si vous dites non au Canada, indirectement, vous allez dire oui à la Chine pour les minéraux critiques. Si vous dites non au Canada pour le pétrole, vous allez dire indirectement oui au Venezuela. Je ne pense pas que c’est vers là que les Américains veulent aller », a-t-il soutenu lors de l’émission Le Bilan.

Ce dernier a assuré que les chaînes d’approvisionnement construites au fil des décennies entre le Canada et les États-Unis seraient très coûteuses à défaire

Photo: Stellantis

« Quatre-vingts pour cent des semi-conducteurs fabriqués aux États-Unis, l’assemblage final est fait à Bromont, au Québec. Alors, si vous dites: “On voulait changer ça”, bien, ça prendrait probablement 10 ans puis ça coûterait probablement des dizaines de milliards », a-t-il illustré.

« Nous, ce qu’on dit c’est: “Si vous voulez atteindre vos objectifs, M. le président, ça veut dire de travailler stratégiquement avec le Canada, parce qu’on ne peut pas défaire ce qui est naturel” », a-t-il poursuivi.

Photo: Agence QMI/Toma Iczkovits

Avenir de la filière de la batterie?

M. Champagne s’est dit confiant de l’avenir de la filière batterie au pays, et ce, malgré l’annulation des cibles d’achat de véhicules électriques, établies par l’administration Biden, par le nouveau président américain Donald Trump.

« On sait tous que l’un des plus grands conseillers du président, c’est Elon Musk. Et à ce que je sache, Elon Musk est président de Tesla. Ce que je connais de Tesla, c’est qu’il vend des véhicules électriques et c’est la septième plus grande capitalisation boursière au monde », a-t-il dit.

Photo: AFP

Ottawa entend donc maintenir ses investissements dans le domaine de l’automobile.

« Moi, je parle aux PDG de ces entreprises. On me dit: “M. Champagne, nous, quand on investit, ce n’est pas sur quatre ans, c’est sur 100 ans” », a-t-il évoqué.

À voir : les tarifs douaniers de Trump et l'automobile

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueHonda confirme ses méga-usines à 15 milliards $ en Ontario
Le premier ministre canadien Justin Trudeau et le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, ont confirmé ce matin à Alliston l’investissement majeur de 15 milliards $ du constructeur japonais Honda , qui prévoit de bâtir quatre nouvelles usines majeures de la filière électrique. Le tiers ou 5 milliards $ proviendront …
ActualitéVolkswagen en Ontario : Une méga-usine méga chère et moins d’emplois
Par Guillaume St-Pierre OTTAWA | La méga-usine de batteries de Volkswagen qui sera construite en Ontario coûtera plus cher au gouvernement fédéral et créera moins d’emploi que prévu. Il s’agit de la conclusion à laquelle arrive le Directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, un agent fédéral indépendant responsable d’évaluer les …
ÉlectriqueStellantis amorce la production de batteries à son usine ontarienne
Les nouvelles ne sont pas très bonnes ces temps-ci pour le constructeur Stellantis, qui a dû réajuster sa production, supprimer plusieurs emplois, fermer un centre d’essais et affronter de nouvelles menaces de grève des employés, tout ça pendant que les profits baissent, que les concessionnaires grognent et que le grand …
ActualitéTrump contre le Canada : rétablir les faits sur l’automobile
La plus grande partie du déficit commercial des États-Unis avec le Canada est attribuable à l’énergie. Autrement, la balance penche en faveur de nos voisins américains. Malgré cela, le nouveau président Donald Trump a réitéré au terme de son assermentation lundi une volonté d’imposer des tarifs douaniers de 25% sur …
ActualitéLes concessionnaires saluent le retour de la subvention de 4000$
Le retour d’une subvention de 4000 $ à l’achat d’un véhicule électrique prévu dans le budget Girard déposé mardi est un baume pour les concessionnaires qui ont vu leurs ventes chuter radicalement depuis janvier. « La subvention est la bienvenue pour les concessionnaires », affirme Simon Beauchesne, directeur d’événements automobiles …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires