Ram aimerait ajouter une fourgonnette à son catalogue

La marque Ram, qui ne vend que des camionnettes et des véhicules commerciaux, pourrait-elle bientôt compter sur… une fourgonnette? Et à vocation de promenade? C’est en tout cas le souhait exprimé par le nouveau chef de la direction, Tim Kuniskis, dans une entrevue pour le site américain Automotive News.

Il faut savoir que les ventes de Ram ont chuté de 19% aux États-Unis et de 21% au Canada en 2024, la modernisation du Ram 1500 2025 n’ayant pas l’effet escompté malgré d’importantes coupures dans les prix.

Kuniskis dirigeait anciennement Dodge et connaît bien la Grand Caravan, qui était le meilleur vendeur de la marque avant son élimination en 2020. Maintenant au sein de Chrysler, la Grand Caravan joue les seconds violons aux côtés de la Pacifica. Ensemble, les deux ont tout de même surpassé les ventes des Honda Odyssey, Toyota Sienna et Kia Carnival aux États-Unis l’an dernier.

Photo: Stellantis

Est-ce qu’une troisième fourgonnette au sein du groupe Stellantis en Amérique du Nord serait de trop? Possiblement, d’autant plus qu’il s’agirait sans doute d’un clone et non d’un modèle à part entière. Où est l’intérêt pour les familles?

Certains diront que Ram pourrait cibler davantage les petits entrepreneurs, mais c’est justement le rôle que jouait le ProMaster City (photo ci-dessus), qui a quitté le marché en 2022 afin de laisser toute la place à son grand frère, le ProMaster. D’ailleurs, il ne reste plus aucun fourgon commercial de taille compacte au Canada.

Photo: Ram

À notre avis, la viabilité d’une fourgonnette Ram dépendrait essentiellement de prix abordables et d’un design plus robuste attirant les parents qui ne souhaitent pas nécessairement se faire voir au volant d’une fourgonnette. Mais alors, pourquoi pas un VUS?

Tout ceci étant dit, la plus grande priorité pour Ram et Kuniskis reste l’ajout d’une camionnette intermédiaire qui se vendrait moins cher que le gros Ram 1500, voire le Jeep Gladiator.

En novembre 2023, l’entente conclue entre Stellantis et le syndicat américain des travailleurs automobiles (United Auto Workers) contenait la promesse de fabriquer une nouvelle camionnette intermédiaire en Illinois à partir de 2027. Le Gladiator est assemblé aux côtés du Wrangler en Ohio. Or, comme il est question d’une « nouvelle » camionnette, nous en avions déduit que le Ram 1500 aura bientôt un petit frère.

Ce plan a été repoussé mais il existe toujours, selon le constructeur. Kuniskis a confié à d’autres médias qu’une alternative Ram aux Toyota Tacoma et Ford Ranger de ce monde est « désespérément » attendue mais qu’on ne la verra pas à court terme.

Balado : C'est terminé pour le Ram 1500 Classic

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueLe Ram 1500 électrique repoussé à 2026, le Ramcharger arrivera avant
Si vous attendiez impatiemment de commander votre Ram 1500 REV électrique, ne retenez plus votre souffle : sa mise en marché vient d’être repoussée d’un an. Le constructeur Stellantis a en effet annoncé mercredi que le lancement prévu dans la première moitié de 2025 n’aura pas lieu. Les commandes s’amorceront …
ActualitéUne baisse de prix de 4000 $ pour la plupart des Ram 1500 2025
Le Ram 1500 2025 modernisé est sur le marché depuis plusieurs mois, mais les ventes canadiennes sont en forte baisse. Après les neuf premiers mois de l’année, la camionnette de Ram affiche un recul de 29% par rapport à la même période en 2023. Une bonne raison? Le prix. Afin …
ActualitéStellantis confirme une nouveauté chez Ram et la survie du Dodge Durango
Stellantis produira bel et bien une nouvelle camionnette intermédiaire à l’usine de Belvidere, en Illinois, à compter de 2027, tel que confirmé hier par le syndicat américain des travailleurs de l’automobile (UAW). Le plan initialement annoncé en novembre 2023, puis repoussé l’été dernier, demeure donc en place. Il n’est pas …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires