Meilleurs pneus d’hiver 2025-2026 pour véhicules électriques : nos suggestions

Après les voitures, les VUS et les camionnettes, Le Guide de l’auto s’attarde ici aux meilleurs pneus d’hiver pour véhicules électriques en vue de la saison 2025-2026.

Vous savez comment le froid rend la vie dure à ces véhicules : pertes d’autonomie, recharges moins rapides, problèmes de chauffage dans certains cas, etc. Or, les pneus d’hiver qu’ils chaussent peuvent aussi affecter le comportement silencieux que les conducteurs apprécient tant et sacrifier encore quelques kilomètres d’autonomie.

Voilà pourquoi il est important de faire le bon choix quand il est question de pneus d’hiver pour véhicules électriques. Bien sûr, plusieurs facteurs sont à prendre en considération : l’adhérence sur la neige et la glace, le confort de roulement, le silence, la résistance à l’usure et le prix, entre autres. Sur ce dernier point, rappelez-vous qu’il est souvent plus avantageux de payer plus cher pour un pneu de meilleure qualité. Il en va également de la sécurité sur la route.

Un autre élément dont il faut se rappeler est que les véhicules électriques sont non seulement plus lourds, mais ils ont souvent plus de puissance disponible pour une accélération rapide combinée à un freinage par récupération pour recharger la batterie lors des décélérations. Résultat : leurs pneus s’usent en moyenne 20% plus vite que ceux d’un véhicule à moteur à combustion comparable.

Photo: Dominic Boucher

Quels sont les meilleurs pneus d’hiver pour véhicules électriques?

Le Guide de l’auto vous propose une sélection des meilleurs pneus d’hiver sur le marché pour la saison 2025-2026, appuyée par les recommandations des experts de blackcircles.ca. Ces pneus conviennent généralement à des voitures ainsi qu’à des VUS compacts et intermédiaires.

Note : Comme à l’habitude, nous avons identifié un seul modèle de pneu par marque afin de mieux refléter l’offre disponible.

1. Nokian Hakkapeliitta 10 EV

Nokian Hakkapeliitta 10 EV
Nokian Hakkapeliitta 10 EV L'hiver finlandais comme celui du Canada

Notre avis

Garantissant un maximum de confort et sécurité, ce pneu de nouvelle génération allie une adhérence hivernale supérieure (grâce à son design de « doubles crampons ») à une faible résistance au roulement et des niveaux sonores faibles (grâce à la technologie SilentDrive). Il est quand même plus bruyant que d’autres. Sa bande de roulement est conçue pour résister à une puissance plus élevée et à un poids plus important, ce qui est idéal pour un véhicule électrique.

Points positifs
  • Excellent freinage sur glace
  • Grande résistance
Points négatifs
  • Bruit des clous
Caractéristiques
  • Tailles de 18 à 21 pouces

2. Michelin X-Ice Snow

Michelin X-Ice Snow
Michelin X-Ice Snow Toujours un des meneurs

Notre avis

Michelin ne fait pas toujours l’unanimité, mais plusieurs vous diront que son X-Ice Snow excelle par son adhérence exceptionnelle sur la neige, la gadoue et la glace. Sa formulation de gomme Flex-Ice 2.0 maintient la souplesse du pneu même à des températures extrêmement basses, en plus d’assurer un roulement silencieux, tandis que ses lamelles 3D pleine profondeur garantissent une tenue de route sécuritaire et stable. Pour un VUS électrique, considérez fortement le Michelin Pilot Alpin 5 SUV.

Points positifs
  • Adhérence sur toutes surfaces
  • Excellente garantie
Points négatifs
  • Adhérence moins bonne sur chaussée sèche
Caractéristiques
  • Tailles de 15 à 22 pouces

3. Bridgestone Blizzak LM005

Bridgestone Blizzak LM005
Bridgestone Blizzak LM005 Une valeur sûre et un choix populaire

Notre avis

Ce pneu d'hiver haut de gamme convient parfaitement aux véhicules électriques. Avec son composé Nano Pro-tech, il est réputé pour offrir une traction supérieure et une maniabilité optimale sur la neige, la glace et les routes mouillées. Sa technologie multicellulaire réduit l'aquaplanage et la distance de freinage sur routes mouillées.

Points positifs
  • Confort de roulement
  • Efficace contre l’aquaplanage
Points négatifs
  • Agilité et performance de freinage
Caractéristiques
  • Tailles de 16 à 21 pouces

4. Pirelli Winter Sottozero 3

Pirelli Winter Sottozero 3
Pirelli Winter Sottozero 3 Synonyme de performance

Notre avis

Vous connaissez sans doute la gamme Scorpion, mais ce modèle de Pirelli est un autre choix de qualité supérieure pour les véhicules électriques grâce à la technologie Elect. Il offre une puissante adhérence sur les routes enneigées et glacées grâce à sa technologie avancée de lamelles 3D et son composé de gomme unique. Son efficacité a été démontrée dans des conditions hivernales changeantes avec des écarts de température importants.

Points positifs
  • Adhérence exceptionnelle
  • Agrément de conduite
Points négatifs
  • Prix plus élevés
Caractéristiques
  • Tailles de 16 à 21 pouces

5. Toyo Observe GSi6

Toyo Observe GSi6
Toyo Observe GSi6 Un vaste choix de tailles

Notre avis

Grâce à sa technologie Microbit intégrant des coquilles de noix broyées, le pneu d’hiver Observe GSi-6 offre une meilleure traction sur les surfaces glacées. Sa performance dans la neige est également digne de mention. En outre, le design directionnel de la bande de roulement permet une évacuation rapide de l'eau et de la neige, ce qui assure une conduite stable et sécuritaire.

Points positifs
  • Redoutable sur la glace
  • Bonne stabilité dans les virages
Points négatifs
  • Bruit de roulement
Caractéristiques
  • Tailles de 14 à 22 pouces

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

PneusLes marques de pneus avec le meilleur taux de satisfaction en 2025
La satisfaction à l’égard de l’adhérence et de la tenue de route des pneus est en baisse et affecte considérablement la loyauté des clients envers certaines marques, selon une nouvelle étude de la firme américaine J.D. Power. Les propriétaires de véhicules qui déclarent avoir eu un problème d'adhérence ou de …
PneusÀ quel point les pneus des voitures électriques s'usent-ils plus vite?
Avis aux conducteurs qui se pensent écologiques: les autos électriques usent plus rapidement leurs pneus, qu’ils doivent changer un an plus tôt qu’avec les autos à essence. « Les voitures électriques sont en moyenne 23% plus lourdes que leur équivalent à essence. À force de rouler sur les routes, ce …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires