Publicité

Toyota à Détroit: Grandes et petites innovations

Malgré des ventes à la baisse, comme plusieurs autres constructeurs remarquez, Toyota investit massivement dans le futur. En effet, le numéro un japonais est embarqué à fond dans la recherche de l’hybride ou de la voiture électrique parfaite.

Toyota FT-CH Concept : Le concept influent

Par exemple, la Toyota FT-CH Concept, dévoilée cette semaine à Détroit, n’est pas qu’un hybride conceptuel de plus. Cette voiture, plus courte que la Prius, bénéficie d’un moteur hybride à brancher. Elle ne devrait pas être produite, du moins dans la version présentée. Par contre, elle pourrait bien est une pierre d’assise dans l’élaboration d’une famille Prius (coupé, cabriolet, familiale, on ne sait trop quoi encore chez Toyota), dédiée à l’hybride ou à l’électricité. D’ici quelques années, Toyota entend présenter pas moins de huit nouveaux modèles hybrides (provenant de modèles à essence existants ou non). Le style de la FT-CH (pour Future Toyota – Compact Hybrid) devrait influencer ces futures voitures conçues pour être des hybrides. D’ailleurs, Toyota prévoit introduire des véhicules fonctionnant à l’hydrogène vers 2015, ce qui équivaut à demain matin dans le domaine de l’automobile. Sans doute que plusieurs des gênes de la FT-CH se retrouveront dans ces nouvelles voitures.

Publicité
Publicité

L’Auto Access Seat : On connait tous quelqu’un qui aimerait bien l’avoir!

Parmi les autres nouveautés intéressantes vues chez Toyota, il y avait le Lexus GX460 et la Toyota Sienna, dévoilées lors du Salon de Los Angeles en décembre dernier. La Sienna n’est pas le genre de véhicule qui fait se pâmer les gens mais elle propose, sur certains modèles, un accessoire qui ne laisse pas indifférent. Le « Auto Access Seat » (Siège à accès automatique, s’cusez la traduction libre) est un siège télécommandé qui pivote et « descend » du véhicule assez bas (19 pouces du sol), ce qui permet un accès incroyablement facile. Cela devrait aider les personnes âgées ou à mobilité réduite ou encore les parents qui ne veulent pas se torturer le dos pour aller porter le siège de bébé à l’intérieur. Ensuite, la personne, grâce à la télécommande ou aux boutons situés sur le côté du siège, n’a qu’à se laisser monter à l’intérieur. Ce siège peut supporter jusqu'à 330 livres (150 kilos). Pour l'instant, seul le siège droit de la deuxième rangée est ainsi électrifié mais il n'est pas dit que d'autres sièges le soient aussi. Celui du conducteur nous semblerait une bonne idée...

Ce type de siège n’est pas nouveau et plusieurs équipementiers se sont spécialisés dans ce domaine prometteur, la population vieillissant rapidement. Par contre, c’est la première fois en Amérique qu’un constructeur offre un tel accessoire dans son catalogue d’option. Ainsi, l’exécution promet d’être des plus professionnelles tout en étant garantie. Si ce système n’était pas offert auparavant, c’est sans doute à cause d’une question de normes de sécurité. Au Canada, l’Auto Access Seat sera proposé mais Toyota ne peut dire, pour l’instant, sur quel modèle il sera proposé, ni son prix. Mais parions que ce prix sera passablement salé…

Autour d’un bon verre de vin…

L’Auto Access Seat, tout comme le Easy Fill Capless Fuel de Ford (il n’y a pas de bouchon de réservoir d’essence, donc rien à visser ou dévisser) fait partie de ces éléments qui ne font jamais la une mais qui s’avèrent incroyablement pratiques et qui offrent un avantage net pour plusieurs personnes. Les dimanches midis, tout en dînant avec la famille, on parlera bien davantage du Auto Access Seat de la nouvelle Sienna de papa que du FT-CH de Toyota…

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x