Déjà submergés par la période de changement de pneus, les garagistes doivent répondre à une demande particulièrement importante liée aux bris causés par les nids-de-poule.
« Honnêtement, c’est la première année où on a autant de réparations à faire à cause de ça. La semaine dernière, cinq véhicules sont entrés au garage en deux heures à cause du même trou », raconte Julien Clarice, gérant du garage Canadian Tire de Sainte-Foy, à Québec.
Christian Martel, propriétaire du garage qui porte son nom à Beauport, fait le même constat. Chaque fois que cinq véhicules entrent dans son établissement, trois ont des bris causés par les nids-de-poule.
« Même nous on doit zigzaguer pour se rendre au travail. C’est de pire en pire, mais c’est bon pour nous », lance-t-il en riant.
Rappelons que la Ville de Québec a reçu 633 signalements de trous dans la chaussée en janvier et février cette année, soit quatre fois plus qu’en 2021.
Photo: Photo Fotolia
De son côté, Montréal devra revoir à la hausse son budget de colmatage puisque l’état du réseau requiert une troisième opération de remplissage en autant de mois. Si la mesure est adoptée, le budget passera de 2,98 millions $ à 3,41 millions $.
« Hausse marquée »
Le problème, c’est que cette situation survient alors que les mécaniciens sont particulièrement occupés avec la période des changements de pneus.
Sans parler de la pénurie de main-d’œuvre qui les affecte également, comme plusieurs industries au Québec. « On le voit, il y a vraiment une hausse marquée [de nids-de-poule] ce printemps. J’aurais besoin de deux ou trois paires de bras de plus pour répondre à la demande », confirme Aziz Ourahou du garage Oasis, à Montréal.
« On est accoté ben raide [sic], on en a pour un mois à avoir la pédale au plancher. Je suis obligé de travailler moi-même dans le garage », souligne de son côté Éric Auclair, copropriétaire du garage Jean-Yves Auclair, à Québec.
En vidéo : Changement de pneus à domicile, une bonne idée?
Les VUS axés sur l’aventure et la conduite hors route sont de plus en plus à la mode à travers l’industrie automobile. Bien sûr, certains ont des compétences beaucoup plus grandes que d’autres et peuvent affronter des terrains redoutables ( Jeep Wrangler , Ford Bronco , Toyota 4Runner ), mais …
Acheter un véhicule, c’est pour le long terme, pas vrai? Sinon, mieux vaut en général se tourner vers la location. Or, il arrive que certains acheteurs regrettent rapidement leur décision et optent de s’en départir, quitte à perdre un bon montant d’argent par le fait même. C’est d’ailleurs le sujet …
En 2025, les véhicules hybrides ont connu un essor au Canada, alimenté par la perte d’élan des modèles entièrement électriques et hybrides rechargeables. Faciles à adopter par les consommateurs réticents au risque, ils sont plus accessibles financièrement que les automobiles électriques et plus simples d’entretien que les PHEV. Pour rappel, …
Le retour du V8 HEMI de 5,7 litres dans le Ram 1500 (et celui du V8 HEMI de 6,4 litres dans le Jeep Wrangler ) pour l’année modèle 2026 a beaucoup défrayé les manchettes. Même s’il existe des options plus modernes et plus performantes comme le Hurricane à six cylindres …
Le tout nouveau Kia EV5 sera commercialisé à partir du printemps 2026 (en tant que modèle 2027 et non 2026, finalement) et la compagnie vient d’annoncer les prix pour le Canada, qui sera le seul marché en Amérique du Nord à y avoir droit. Pour ce VUS compact électrique de …