Publicité

Honda Civic 2016: Pétition pour la boîte manuelle ?

Dans la liste des données techniques du moteur turbocompressé de la Honda Civic 2016, on remarque un oubli flagrant : une boîte de vitesses manuelle.  Le moteur de 1,5 litre et quatre cylindres est exclusivement offert avec une boîte de vitesses à variation continue. Pourtant, une version manuelle est disponible si vous choisissez le modèle à aspiration naturelle de 2,0 litres. 

Honda n'a pas l'habitude de prendre ce genre de décision, surtout qu'il vante le caractère « sportif » de la Civic par rapport à la dynamique plutôt ennuyante du modèle qu'elle remplace. Toutefois, après avoir discuté avec l'équipe d'ingénieurs, il est devenu évident que la décision d'associer le moteur turbocompressé de la Civic à une boîte CVT n'est pas une décision définitive. En fait, selon Honda, le 1,5 litre pourrait très bien être jumelé à une boîte manuelle à six vitesses prochainement. L'entreprise attend seulement que le public manifeste son intérêt, démontrant ainsi qu'il y aurait suffisamment d'acheteurs potentiels pour justifier la production. 

À lire aussi

Publicité
Publicité

Si vous préférez, vous pouvez attendre la Civic Type R qui sera sûrement dotée d'une transmission manuelle jumelée à un puissant moteur turbocompressé. Toutefois, il faudra sûrement débourser une jolie somme pour cette Type R en raison de l'ajout d'équipements de performance : un différentiel à glissement limité, une suspension sport et un aileron sans doute énorme. Selon moi, il vaut mieux opter pour le modèle turbo de 1,5 litre et le personnaliser à souhait avec l'argent économisé et profiter de l'équipement HKS et Greddy, par exemple.

Voilà qui est dit. Adeptes de Honda, n'attendez plus et dépêchez-vous de vous rendre à votre bureau de poste ou de vous installer à votre ordinateur pour envoyer courriels, lettres postales, télégrammes, cartes postales ou signaux de fumée au siège social de Honda. Dites-leur qu'il vous faut un modèle turbo manuel. Dites-leur que vous ferez un dépôt dès qu'ils l'annonceront. Croyez-moi, même si la transmission à variation continue est acceptable, il est préférable que la première Civic à induction forcée soit dotée d'une troisième pédale. 

Publicité
Publicité

À lire aussi

Publicité

Et encore plus

Publicité

En collaboration avec nos partenaires

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
-> <-
Comparer
x