La couverture 2014: McLaren P1, Orange et fabuleusement mécanique
Au cœur de ce nouvel âge d’or où les mots écologie, technologie et performance peuvent désormais se dire dans la même phrase, la planète automobile se passionnait pour un trio de sportives absolues à propulsion hybride. C’était maintenant au tour de Ferrari et McLaren, les deux plus grands noms de l’histoire de la Formule 1, de présenter leurs hyperbolides respectifs dans le sillage de la Porsche 918 Spyder.
Dans cette guerre ouverte de chiffres déments et de fiches techniques époustouflantes, les deux grandes rivales avaient créé des missiles terrestres très différents et pourtant pleins de ressemblances. Rien d’étonnant puisque cette LaFerrari au nom bizarre et la McLaren P1 étaient truffées des technologies les plus avancées que ces noms de légende avaient perfectionnées pour leurs voitures de F1.
Résultat : des coupés surbaissés à coque en fibre de carbone ultrarigide et carrosserie sculptée en soufflerie. Les LaFerrari et P1 sont bardées d’ailerons, becquets et autres appendices savamment taillés qui leur procurent une efficacité aérodynamique maximale, quel que soit le mode de conduite choisi. Les deux sont des propulsions qui font plus de 900 chevaux grâce au moteur électrique qui seconde leur moteur thermique. Il s’agit d’un V12 atmosphérique dans la pure tradition de Maranello pour l’italienne et d’un V8 à double turbo pour la P1, fièrement britannique.
Ces deux nouvelles divas se sont même affrontées pour la couverture du Guide de l’auto! Chacune avait ses défenseurs au sein de l’équipe, armés d’arguments tout aussi solides. Mais puisqu’il ne pouvait y avoir qu’une élue, on choisit finalement la P1 dont le Guide allait d’ailleurs publier un premier essai dans son édition suivante. Le choix de la McLaren, dans sa robe orange et noire, fut certainement judicieux car tous les exemplaires du Guide furent écoulés plus rapidement que d’habitude pour cette édition.